www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Visioconférence DSDEN 08 - Vendredi 27 août 2021 Point sanitaire

Pour l’administration étaient présents : l’IA-DASEN, la Secrétaire générale, l’IEN-A et l’infirmier.

L’objet de la réunion était uniquement un point sanitaire.

Le département (et les autres de métroppole) sont au niveau 2 du protocole sanitaire (l’évolution des niveaux peut être changée par le ministère pour le niveau national ou le préfet pour le niveau local).

Les 4 niveaux du protocole sont publiés sur le site de l’Education nationale.

Le point principal de la réunion a été le plan de vaccination des 12 à 17 ans.

Dans le département le taux des vaccinations est supérieur aux taux régional et national :

- 70,1 % des élèves ont eu une première dose,

- 46,7 % des élèves ont un passe vaccinal complet.

Il existe trois cas de procédure pour le plan vaccinal :

- Premier cas - établissement en zone urbaine avec un centre de vaccination : les élèves iront à pied ou en bus mise à disposition par le département ou la région comme pour Charleville, Rethel, Revin, Vouziers...

- Deuxième cas - établissement où le centre vaccinal n’est pas suffisamment prêt : l’ARS déploie un centre dans l’établissement (exemple : Sedan lycée Pierre Bayle).

- Troisième cas - zone rurale : une équipe mobile de vaccination (il y en a 10 dans le département : pompier, équipe ARS) se déplacera suivant un programme défini.

La vaccination n’est pas obligatoire, pour les 12 à 16 ans une autorisation d’un seul parent sera demandée et pour les 16 à 18 ans, pas besoin d’autorisation parentale.

Le chef d’établissement est chargé de la récolte des autorisations et de l’organisation de ce plan (possibilité de renfort d’AED, pas très bien défini).

Dans le premier degré, il existe toujours les tests salivaires mais aucune programmation n’est encore faite (l’administration a plutôt travaillé sur la vaccination des 12-18).

Il existe toujours les autos tests (à raison de 2 par semaine) pour les personnels et les élèves (mais cela n’a pas fonctionné l’année dernière, peut-être pas assez de pub ?).

Si un cas covid se présente :

- la CPAM se charge du traitement du tracing et de l’information aux familles, le directeur ou établissement transmet uniquement une liste à la CPAM, ceci étant encore au conditionnel selon l’infirmier…

Le premier jour de vaccination est programmé pour le 9 septembre.

Les sorties scolaires sont autorisées : l’administration est toujours en attente de la mise à jour de la FAQ. Elle réfléchit a une modalité de communication pour avertir les collègues lorsqu’il y a des modifications.

Les sorties peuvent être, selon les établissements visités, soumises au passe sanitaire (exemple : un musée qui accueille en même temps du public ; en revanche, s’il n’y a pas de public il peut ne pas demander le passe sanitaire). Pour les sorties, les règles sanitaires sont celles du lieu visité.

En revanche, dans les établissements scolaires le passe sanitaire n’est pas demandé, même aux parents, il ne peut être demandé que si c’est une réunion professionnelle qui déplace plus de 50 participants.

Le CTSD de rentrée n’est pas encore programmé, un autre point sera fait prochainement.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales