www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Sanitaire : un bilan et des exigences Durant l’année scolaire 2020-2021, le SNUipp-FSU a tenu un point sanitaire hebdomadaire. Voici le bilan de cette année.
L’année scolaire écoulée a été bouleversée par la circulation importante du virus dans les écoles qui a conduit à un nombre conséquent de contaminations parmi les élèves et les personnels. Les données chiffrées à travers les 35 points de situation hebdomadaire du ministère en rendent compte, pour partie seulement, les écarts restant importants avec celles de Santé publique France. Sans anticipation, le ministère s’est borné à réagir au fil de l’année en prenant des mesures sanitaires pas toujours adaptées à la situation, par exemple le principe de non-brassage ne s’est réellement appliqué qu’à partir du mois de mars dernier.

Il s’agit maintenant de préparer la rentrée prochaine face à la menace d’un variant Delta qui circule bien davantage parmi la population non vaccinée, ce qui est le cas de la totalité des élèves des écoles primaires.

Les mesures permettant le respect des gestes barrières doivent être en vigueur dès début septembre avec notamment les quatre principales :

- Non brassage des élèves avec le maintien de la fermeture de classe dès le premier cas de covid identifié ou la fermeture de classe en cas de non-remplacement d’un·e enseignant·e absent·e

- Prévention des transmissions aériennes avec le port du masque en milieu clos

- Campagne massive et régulière de dépistage des élèves à l’aide de tests salivaires

- Equipement de détecteurs de CO2 et engagement de travaux pour une aération efficace des salles de classe.

Par ailleurs, alors que la circulaire de rentrée du ministre prévoit que « toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis », aucune consigne n’a été donnée aux équipes alors que la fin de l’année est effective. A quel moment et sur quel temps de préparation les équipes devront-elles mettre en place ce plan ?

La réunion prévue à la mi-juillet avec le ministère pour préparer la rentrée n’y suffira pas…

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales