Appel à mobilisation le 12 juin contre le racisme et les idées d’extrême droite Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. ... Rassemblement à Charleville-Mézières 15 h devant la statue de Gonzague.

Rassemblement à Charleville-Mézières 15 h devant la statue de Gonzague.

Appel à manifester le Samedi 12 juin : « Marchons pour nos libertés et contre les idées de l’extrême-droite »

L’explosion des inégalités source de désespérance et de tensions sociales alimente le terreau de l’extrême droite.

Se nourrissant de tous les ressentiments provoqués par cette situation de crise, dans la continuité de son histoire, elle cherche toujours à diviser la société, à chercher des boucs émissaires sur des bases ethniques, culturelles et/ou religieuses pour dévoyer les principes qui font le bien commun de notre modèle social pour combattre les valeurs d’égalité entre toutes et tous, de respect des libertés ou des droits démocratiques et fondamentaux, notamment ceux à une éducation émancipatrice, à accéder au logement ou à la santé, à travailler dans la dignité...

Les valeurs de solidarité, de justice sociale, de liberté pour toutes et tous sont combattues par l’extrême droite. A la veille des échéances électorales, une escalade identitaire et sécuritaire s’installe ainsi relayée avec complaisance par certains médias.

Aujourd’hui, l’accession au pouvoir dans certaines régions, départements voire au gouvernement de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes est un risque concret qui menace directement nos libertés.

Face à ces choix politiques séparatistes, le SNUipp et sa fédération, la FSU, réaffirment que ce sont la laïcité et les valeurs d’égalité, de justice et de solidarité qui fondent le vivre ensemble.

C’est la raison pour laquelle le SNUipp et la FSU, partenaires d’autres organisations, syndicales (CGT, Solidaires…) ou associatives (Attac, fondation Copernic, LDH), appellent à construire les mobilisations le samedi 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite sur tout le territoire.

Toutes les informations sur le site de la campagne unitaire dédié (appel, carte interactive des mobilisations, visuels, affiche….) : https://marchedeslibertes.fr

12 juin 2021 FSU 08

Appel à mobilisation le 12 juin contre le racisme et les idées d’extrême droite

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable. Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

Les premiers signataires :

Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, Unef (Union nationale des Étudiants de France), Unl (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Étudiante), l’Alternative, Confédération Paysanne, Union syndicale de la psychiatrie.

Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Émancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, MRAP, CRAN, Sos Racisme, comité justice pour ibo QNQF , observatoire contre l extrême droite, Mrap, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté-es, AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine, Médias : Regards, L’humanité, Politis, Contre temps ;

Organisations politiques : Ensemble, Generations, La France Insoumise, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, les jeunes écologistes, JOC, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Generation-s, Rassemblement Communiste, UCL