Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

ASA pour garde d’enfant en cas de classe fermée Suite à quelques contradictions de la FAQ ministérielle du 1er mai 2021, le SNUipp-FSU écrit à la DASEN.
Le SNUipp-FSU des Ardennes écrit à la DASEN.

Madame La Directrice académique,

Des collègues nous informent qu’ils se voient refuser l’ASA, alors que la classe de leur enfant est fermée, au motif qu’ils seraient personnels prioritaires.

La FAQ du ministère publiée le 1er mai précise pourtant en réponse à la question : "Quelle est la situation des parents personnels de l’éducation nationale devant assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme personne contact à risque ? Le fonctionnaire devant assurer la garde de son enfant en raison de la fermeture de son établissement d’accueil, de sa classe ou de sa section, ou encore lorsque l’enfant est identifié par l’Assurance Maladie comme étant « contact à risque », est placé, lorsque le travail à distance n’est pas possible, et, sur présentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considéré comme « contact à risque », en autorisation spéciale d’absence (ASA)."

[...]

Nous vous demandons de bien vouloir nous éclairer sur ces consignes qui viendraient de la DSDEN selon les réponses des IEN et qui, selon notre lecture, contredisent les dispositions publiées par le ministère.

Madame la Directrice nous a répondu :

PNG - 130.8 ko

"Je vous informe qu’une communication sera faite en ce sens auprès de chaque circonscription pour ce dispositif soit effectivement appliqué.

Aussi, une ASA sera accordée pour un personnel de l’Education Nationale dont l’enfant est placé en éviction pour lequel un autre mode de garde n’est pas possible."

Lire p. 36 : FAQ Covid du ministère du 01 mai 2021 : les changements