www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

7 avril journée mondiale de la santé, deuxième 7 avril confiné ! Non au parcours du combattant pour les soignant.e.s et les Ardennais.
Communiqué de presse du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe le communiqué de presse du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes à propos du 7 avril, journée mondiale de la santé : mobilisons nous !

7 avril journée mondiale de la santé,

deuxième 7 avril confiné !

Non au parcours du combattant pour les soignant.e.s et les Ardennais.

La situation serait sous contrôle et selon les médias sous contrôle des grands groupes financiers, chargés de rassurer la population, comme le groupe Rossel (propriétaire de l’Union L’Ardennais), les hôpitaux sont organisés pour faire face à la crise sanitaire sans problème !

Certes, positiver en ces temps ne fait pas de mal. Encore ne faut-il pas trahir la complexité de la situation et endormir !

Bien sûr, les personnels font plus que leur travail avec une grande conscience professionnelle. Mais à tel point que certains sont menacés de burn-out et cherchent à partir pour sauver leur peau.

Car ce qui nous revient des personnels ou des personnes amenées à fréquenter les hôpitaux ardennais, c’est le manque de lits, de personnels, ce sont les déprogrammations. Un nouveau terme est apparu dans les médias : la notion de lits de soins critiques pour faire croire à une augmentation du nombre de lits de réanimation en y agglomérant d’autres lits, pour une part déclassés il y a quelques années pour des questions financières (à Sedan par exemple).

Quant à la vaccination, suivez jusqu’au bout la propagande gouvernementale qui annonce des vaccinations sept jours par semaine et promeut une officine privée, Doctolib, pour organiser la campagne de vaccination à la place de la Sécurité Sociale. Tentez de prendre rendez-vous dans les Ardennes ! La réponse de Doctolib est claire : « Aucun rendez-vous n’est disponible pour le moment »

Et le gouvernement fait tout pour que la situation se prolonge en refusant toute action pour la levée des brevets et le partage des processus de production en Europe et dans le monde

Ailleurs en Europe et dans le monde les mêmes logiques politiques mettent en péril la santé !

Le 7 avril, journée mondiale de la santé, avec le Réseau européen contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale et des dizaines d’organisations en France, avec la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à laquelle appartient notre comité, nous appelons à faire signer massivement l’Initiative Citoyenne Européenne « Pas de profit sur la pandémie ».

Avec les personnels de santé nous appelons à la mobilisation pour des moyens pour la santé, une mobilisation qui sera poursuivie le 8 avril dans les services publics et le secteur médico-social avec un rassemblement prévu à partir de 11 h à la préfecture avec une manifestation à 14 h et dans le sud du département devant l’entrée principale de l’EDPAMS à Belleville-sur-Bar de 12h à 16h.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales