www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

CTSD 1er avril 2021 Ordre du jour : ... "Moyens 2nd degré"...

Déclaration préalable

PDF - 83.7 ko
Declaration prealable FSU CTSD 1er avril 2021

Compte rendu

Le maintien de CTSD a été questionné au vu de la situation mais étant un CTSD d’information ne nécessitant aucun vote, il a été maintenu.

Concernant les dates de saisies du mouvement intradépartemental 1er degré (cf. déclaration préalable), il y a harmonisation académique et une "discussion" (sic !) a eu lieu en CTA avec les organisations syndicales avant sa publication (Lire nos CR des CTA).

Avec les nouvelles annonces du Président de la République la veille de ce CTSD, le calendrier est décalé d’une semaine pour commencer la deuxième semaine des vacances (les nouvelles dates) et se termineront une semaine après la reprise, soit du 19 avril au 2 mai.

Second degré 

- Éducation prioritaire

La FSU fait remarquer qu’aujourd’hui on attaque les moyens de l’éducation prioritaire pour pouvoir donner quelques moyens aux établissements qui n’en font pas partie mais qui ont des IPS qui le justifient amplement. Le problème est bien que la dotation globale est insuffisante car l’éducation prioritaire a besoin de ces moyens et les autres établissements aussi...

L’IPS pose beaucoup de question sur ce qu’il représente et sur sa construction, mais la DSDEN se défend de se servir des données personnelles des parents pour le construire. Il s’agit d’une donnée construite par des professionnels sans que la DSDEN y participe. Comment "gérer" les 84 suppressions de postes : augmenter les seuils de classe en collège, les dotations ont été "lissées" pour redistribuer les moyens spécifiques REP/REP+ ?

La FSU a demandé comment, pour les REP+, les choix ont été faits entre 15 h ou 21 h, les fourchettes pour chaque catégorie de 6 h étant assez grandes selon notre analyse.

La DSDEN explique qu’il y a eu 630 h de données au niveau académique pour les dotations, soit plus du double de ce qui était consacré à la seule éducation prioritaire auparavant.

Ils ont distribué celles-ci en étudiant l’IPS de chaque établissement avec le H/E : IPS globalement inférieur à 90, le recteur a souhaité ajouter un autre indicateur pour la distribution : l’éloignement de l’établissement (les élèves sont-ils loin de certains dispositifs (ulis,segpa) et de lieux culturels ?).

Questions diverses

PDF - 507.4 ko
Questions diverses FSU CTSD du 010421

Pour le premier degré :

• un point d’information sur les stagiaires à la rentrée 2021 : nombre, modalités de formation et d’enseignement devant classe

Année de transition qui va nécessiter de nombreux berceaux (lauréats 2021 qui seront M2 alternants à 1/2 temps en classe et M2 non lauréats qui seront contractuels à 1/3 temps en classe). La DSDEN n’a pas encore connaissance du nombre de stagiaires pour la rentrée 2021.

• un point d’information sur la circulaire départementale sur le mouvement intra 1er degré 2021

La DSDEN a reculé le calendrier d’une semaine. La FSU a demandé un recul de 2 semaines, la DSDEN refuse car en arguant que ce sera trop difficile pour les services de gérer ensuite.

A noter que l’an passé, le calendrier a démarré la deuxième semaine de mai.

• Un point d’information sur l’occupation des postes des classes dites "dédoublées"

La DSDEN précise qu’il n’y aura pas de profilage des classes dédoublées dans notre département.

• Un point d’information sur les départs en stage en formation spécialisée

6 départs en stage (3 « travailler en RASED » et 3 « coordonner une ULIS »)

• Un point d’information sur l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles ardennaises : renouvellement des dérogations

La DSDEN relance le processus prochainement pour que les écoles qui souhaitent bénéficier d’un aménagement de la semaine scolaire puissent le faire avant septembre.

• Un point d’information sur l’état du remplacement dans le 1er degré depuis la rentrée

La DSDEN convient qu’il y a eu des classes où le remplacement des enseignants n’a pas pu se faire. Le taux d’efficacité serait de 95 %.

• Un point d’information sur le GT départemental sur l’organisation des RASED

La réflexion sur l’organisation des RASED est en train de se mettre en place en interne. La SG n’a pas pu nous donner plus d’informations (réflexion départementale ? Par circonscription ?). Les personnels qui participeront à ce GT seront bientôt contactés.

• Un point d’information sur les inspections de PIAL

La DSDEN souligne que ce ne sont pas des inspections mais des moments d’échanges et d’accompagnement.

Dates prévues pour 3 PIAL volontaires : Fumay le 12 avril, le Lac Sedan le 15 avril, Juniville le 20 avril.

Pour les premier et second degrés :

• Préparation de rentrée 2021 et crise sanitaire : quelle prise en compte de la situation (personnels non remplacés, enseignements/programmes non assurés/, impact psychologique sur les élèves et les personnels, ...) dans les moyens (horaires et humains) attribués aux établissements ?

La DSDEN n’a aucune information à nous donner, il est encore trop tôt selon elle.

• Un point d’information sur la cité éducative : actions, moyens,…

La DSDEN nous proposera prochainement une réunion en visio de quelques heures pour nous présenter un diaporama sur la cité éducative.

• Un point d’information sur les SEGPA : évolution des structures et des DHG, postes supprimés, …

Les affectations en SEGPA sont indépendantes du nombre de places, il pourrait certes y avoir plus de notifications, mais certaines ne sont pas validées SEGPA et d’autres le sont mais les parents refusent.

De plus des affectations sont prononcées maintenant en 6ème et 5ème. Pas d’évolution au niveau académique mais 1 division de moins dans les Ardennes (on passera de 36 à 35 divisions). Il y aura une classe mixte 4ème/3ème au collège de Carignan.

Concernant la SEGPA de Fumay, Le DASEN n’a pas souhaité fermer des divisions à Fumay pour une question de maillage territorial. Il n’y a pas pour l’instant de remise en cause du dispositif SEGPA par la DSDEN, il n’y a aucune remontée du ministère à ce sujet.

• Un point d’information sur le poste de professeur de sport à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Protection Populaire : modalités du recrutement sur le poste en vacation ?

C’est un poste Éducation Nationale. Jeunesse et sport va s’installer dans les locaux de la DSDEN. Le mouvement portera sur 2 postes de professeurs de sport et 1 conseiller.

Crise sanitaire

Nombres de classes fermées depuis la rentrée de février : 43 classes (certaines 1 ou 2j.).

41 établissements,

216 sites ont été impactés.

47 enseignants positifs supplémentaires depuis janvier.

Depuis septembre 2020 : 954 cas chez les élèves, 204 cas chez les personnels.

Tests salivaires : effectués sur 2,5 semaines, 85 % d’élèves ont été testés (19 500 élèves). 59 enfants positifs (beaucoup d’élèves de maternelle qui étaient asymptomatiques).

Une nouvelle série de tests sera pratiquée à la rentrée d’avril.

Quant au forfait à 1 euro sur les tests salivaires pratiqués sur les personnels, l’Education nationale ne peut pas revenir sur les règles appliquées par le ministère de la Santé.

La DSDEN ne fournira pas de masques FFP2 aux personnels

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales