www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Note d’accompagnement situation sanitaire du 19 février 2021 Vous trouverez ci-dessous une note d’accompagnement de l’analyse du point de situation sanitaire ministériel du 19 février par le SNUipp-FSU.
Les seules données communiquées par le ministère sont celles de la zone B jusqu’à jeudi dernier avant son départ en vacances vendredi. Elles n’intègrent donc pas les contaminations liées à l’école des élèves et personnels de la zone C survenues durant les vacances. Pourtant, contrairement à ce qu’affirme toujours le ministre dans les médias, l’école joue un rôle actif dans la propagation de l’épidémie comme l’a démontré encore la note de Terra Nova.

Ces données partielles mettent néanmoins en avant une forte hausse des fermetures de classes notamment en Moselle et dans le Nord où les variants anglais et sud-africain sont dominants.

Par ailleurs, contrairement à ce que le ministère avait annoncé, il semble dans l’incapacité de fournir un bilan hebdomadaire des campagnes de tests réalisées dans les écoles et établissements.

Le retour de vacances échelonné à partir de cette semaine va accroître de nouveau la circulation du virus parmi les élèves et les personnels des écoles. Décider des mesures fortes pour permettre de maintenir les écoles ouvertes comme le SNUipp-FSU le réclame depuis plusieurs semaines (mise en place effective de tests salivaires massifs réalisés dans les écoles par des équipes mobiles, renforcement de l’aération des locaux, allégement des effectifs, fourniture gratuite de masques chirurgicaux aux élèves, vaccination prioritaire des personnels…) prend donc une acuité toute particulière.

Vous trouverez en pièce-jointe l’analyse détaillée de ce point de situation sanitaire.

PDF - 970.7 ko
Point Situation sanitaire 19.02.2021
 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales