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CTSD "Carte scolaire 1er degré - Rentrée 2021" - 8 février 2021 Déclaration préalable - Compte rendu - Questions diverses

Ordre du jour :

- Cartes scolaire - Rentrée 2021 - 1er degré

- Questions diverses

Déclaration préalable

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Déclaration préalable FSU - CTSD 8 février 2021

Compte rendu

Précision : le DASEN nous a informés que les personnels contractuels recrutés cette année ne verraient pas leur contrat prolongé une fois à leur terme.

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CR CTSD 8 février 2021

Mesures Cartes scolaires devant classe - Propositions DASEN - CTSD 8 février 2021

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Mesures Carte scolaire Propositions DASEN CTSD 8 février 2021

Modification des décharges dans les écoles à 9 classes à la rentrée 2021

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Modification des décharges dans les écoles à 9 classes à la rentrée 2021

Modification possible des décharges dans les écoles à 13 classes à la rentrée 2021

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Modification possible des décharges dans les écoles à 13 classes à la rentrée 2021

Autres mesures

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Autres mesures

Balance départementale

- -9

Avec une réserve de 4,46 postes pour de futurs ajustements.

Modification de l’implantation des maîtres E

Poste à l’école Victor Hugo Bogny sur M euse > circonscription Charleville 2

Poste à l’école L’Esplanade Sedan > circonscription Sedan

Transformation d’un poste ZIL en brigade départementale

ZIL Sedan

Ecole de Bazeilles < Brigade Sedan

Questions diverses FSU

Pour le premier degré :

- Un point sur l’effectivité de l’évolution des décharges et des journées de formation des directeurs en 2020-2021,

- Un chiffrage détaillé des besoins pour l’évolution des décharges des directeurs à la rentrée 2021,

- Un point sur le nombre de créations indispensables d’emplois pérennes d’aides à la direction fonctionnement des écoles à la rentrée (conciergerie, standard, secrétariat, vie scolaire, ...),

- Un point statistique sur les classes à plusieurs niveaux,

- Un point sur le nombre d’élèves hautement perturbateurs (niveau 3) et modalités de prise en charge : aide G, déscolarisations partielles, ...

- Les départs en stage de formation spécialisée CAPPEI,

- Un point d’information sur les lignes directrices de gestion académiques relatives aux carrières des personnels du 1er degré et leur déclinaison,

- Un point d’information sur la note de service sur le mouvement intradépartemental 2021 des personnels du 1er degré,

- Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, une classe peut-elle se rendre à un spectacle proposé dans une salle à proximité de l’école ? Dans le cadre d’une activité sportive, une classe peut-elle se rendre dans une salle à proximité de l’école ? Sous quelles conditions ?

- Un point détaillé des 3 moyens fléchés "école inclusive" dans la répartition soumise au CTA : Quels vont être les supports et les fonctions ? Quels sont les déterminants de ce chiffrage ? Pour les premier et second degrés :  Un point d’information sur la cité éducative : actions, moyens,...

- Un point sur les ULIS collège : carte actuelle et nouvelle(s) implantation(s),

- L’état des lieux des prises en charge par le dispositif UPE2A dans le premier degré (9 heures minimum) et le second degré (12 h minimum) dans le respect de la circulaire de 2012,

- Un bilan de l’éducation prioritaire dans le département et un point d’information sur son évolution et sa mise en oeuvre pour la rentrée 2021 : labels, moyens spécifiques,… Pour le second degré :

- Dans les collèges, de nouvelles modalités de calcul de la DHG semblent avoir été définies :

- Quelle concertation/consultation des organisations syndicales ?
- S’agit-il d’une décision nationale ou d’une « expérimentation » académique ?

- Pour les REP+ et REP, une dotation complémentaire de 15 à 21h ou de 9 à 15h, soit une variation de 6h, peut être accordée : selon quels critères ?

- 2 autres catégories de collèges ont été créées selon le principe d’une « allocation progressive ou différenciée des moyens » : quels sont les collèges ardennais concernés ? Comment l’IPS et l’IE se calculent-ils ? Pouvons-nous avoir communication des données des collèges concernés ? Comme pour les REP+ et REP, comment la dotation complémentaire (de 6 à 12h et de 3 à 9h, avec la même variation possible de 6h) a-t-elle été attribuée ?

- Quelle est la hauteur de la DHG départementale et sa répartition Heures Postes et HSA ? Quel différentiel par rapport à l’an dernier ? L’académie de Reims doit rendre 39,77 postes : combien dans les collèges ardennais ?

- Dans les lycées, les effets des réformes sur le nombre d’heures ’enseignements donc sur les postes d’enseignants semblent dévastateurs : l’académie de Reims doit rendre 13 postes dans les LGT et 11 dans les LP : combien dans les lycées ardennais ? Certains lycées « fragiles » bénéficient-ils toujours d’1/2 ETP supplémentaire ?

- Dans les SEGPA, alors que les commissions n’ont pas encore été réunies…, 10 postes devraient tout de même être repris à l’académie de Reims : quel bilan de cette structure, quel avenir… et combien de postes supprimés à nouveau dans le département ?

- Une dotation complémentaire en postes d’AED (1/2 ETP en collèges, 1 en lycées) a été attribuée pour renforcer les Vies scolaires dans le cadre de la crise sanitaire, à échéance du mois de février. Sera-t-elle prolongée ? Si oui, à quelle hauteur ?

- Une évolution du réseau des collèges ardennais a été annoncée dans les médias par le Conseil départemental : les personnels des établissements concernés ont-ils été informés du calendrier, du devenir de leur poste,… ?

- De nombreux élèves étrangers sont scolarisés dans nos lycées ardennais. A Revin, Charleville-Mézières, Sedan, plus d’une dizaine de jeunes voient leur parcours scolaire brisé à quelques mois de l’examen par le couperet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français. Que met en oeuvre l’Education nationale pour que le Droit à l’éducation leur soit accordé ?

 

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