Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D
CTSD "Carte scolaire 1er degré - Rentrée 2021" - 8 février 2021 Déclaration préalable - Compte rendu - Questions diverses
Ordre du jour :
Cartes scolaire - Rentrée 2021 - 1er degré
Questions diverses
Précision : le DASEN nous a informés que les personnels contractuels recrutés cette année ne verraient pas leur contrat prolongé une fois à leur terme.
Mesures Cartes scolaires devant classe - Propositions DASEN - CTSD 8 février 2021
Modification des décharges dans les écoles à 9 classes à la rentrée 2021
Modification possible des décharges dans les écoles à 13 classes à la rentrée 2021
Autres mesures
Balance départementale
-9
Avec une réserve de 4,46 postes pour de futurs ajustements.
Modification de l’implantation des maîtres E
Poste à l’école Victor Hugo Bogny sur M euse > circonscription Charleville 2
Poste à l’école L’Esplanade Sedan > circonscription Sedan
Transformation d’un poste ZIL en brigade départementale
ZIL Sedan
Ecole de Bazeilles < Brigade Sedan
Pour le premier degré :
Un point sur l’effectivité de l’évolution des décharges et des journées de formation des directeurs en 2020-2021,
Un chiffrage détaillé des besoins pour l’évolution des décharges des directeurs à la rentrée 2021,
Un point sur le nombre de créations indispensables d’emplois pérennes d’aides à la direction fonctionnement des écoles à la rentrée (conciergerie, standard, secrétariat, vie scolaire, ...),
Un point statistique sur les classes à plusieurs niveaux,
Un point sur le nombre d’élèves hautement perturbateurs (niveau 3) et modalités de prise en charge : aide G, déscolarisations partielles, ...
Les départs en stage de formation spécialisée CAPPEI,
Un point d’information sur les lignes directrices de gestion académiques relatives aux carrières des personnels du 1er degré et leur déclinaison,
Un point d’information sur la note de service sur le mouvement intradépartemental 2021 des personnels du 1er degré,
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, une classe peut-elle se rendre à un spectacle proposé dans une salle à proximité de l’école ? Dans le cadre d’une activité sportive, une classe peut-elle se rendre dans une salle à proximité de l’école ? Sous quelles conditions ?
Un point détaillé des 3 moyens fléchés "école inclusive" dans la répartition soumise au CTA : Quels vont être les supports et les fonctions ? Quels sont les déterminants de ce chiffrage ?
Pour les premier et second degrés : Un point d’information sur la cité éducative : actions, moyens,...
Un point sur les ULIS collège : carte actuelle et nouvelle(s) implantation(s),
L’état des lieux des prises en charge par le dispositif UPE2A dans le premier degré (9 heures minimum) et le second degré (12 h minimum) dans le respect de la circulaire de 2012,
Un bilan de l’éducation prioritaire dans le département et un point d’information sur son évolution et sa mise en oeuvre pour la rentrée 2021 : labels, moyens spécifiques,… Pour le second degré :
Dans les collèges, de nouvelles modalités de calcul de la DHG semblent avoir été définies :
Quelle concertation/consultation des organisations syndicales ?
S’agit-il d’une décision nationale ou d’une « expérimentation » académique ?
Pour les REP+ et REP, une dotation complémentaire de 15 à 21h ou de 9 à 15h, soit une variation de 6h, peut être accordée : selon quels critères ?
2 autres catégories de collèges ont été créées selon le principe d’une « allocation progressive ou différenciée des moyens » : quels sont les collèges ardennais concernés ? Comment l’IPS et l’IE se calculent-ils ? Pouvons-nous avoir communication des données des collèges concernés ? Comme pour les REP+ et REP, comment la dotation complémentaire (de 6 à 12h et de 3 à 9h, avec la même variation possible de 6h) a-t-elle été attribuée ?
Quelle est la hauteur de la DHG départementale et sa répartition Heures Postes et HSA ? Quel différentiel par rapport à l’an dernier ? L’académie de Reims doit rendre 39,77 postes : combien dans les collèges ardennais ?
Dans les lycées, les effets des réformes sur le nombre d’heures
’enseignements donc sur les postes d’enseignants semblent dévastateurs : l’académie de Reims doit rendre 13 postes dans les LGT et 11 dans les LP : combien dans les lycées ardennais ? Certains lycées « fragiles » bénéficient-ils toujours d’1/2 ETP supplémentaire ?
Dans les SEGPA, alors que les commissions n’ont pas encore été réunies…, 10 postes devraient tout de même être repris à l’académie de Reims : quel bilan de cette structure, quel avenir… et combien de postes supprimés à nouveau dans le département ?
Une dotation complémentaire en postes d’AED (1/2 ETP en collèges, 1 en lycées) a été attribuée pour renforcer les Vies scolaires dans le cadre de la crise sanitaire, à échéance du mois de février. Sera-t-elle prolongée ? Si oui, à quelle hauteur ?
Une évolution du réseau des collèges ardennais a été annoncée dans les médias par le Conseil départemental : les personnels des établissements concernés ont-ils été informés du calendrier, du devenir de leur poste,… ?
De nombreux élèves étrangers sont scolarisés dans nos lycées ardennais. A Revin, Charleville-Mézières, Sedan, plus d’une dizaine de jeunes voient leur parcours scolaire brisé à quelques mois de l’examen par le couperet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français. Que met en oeuvre l’Education nationale pour que le Droit à l’éducation leur soit accordé ?
*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales