www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

APPEL A UNE NOUVELLE MOBILISATION DES DEFENSEURS DES LIBERTES SAMEDI 30 JANVIER - 14 H 00 - PLACE DUCALE CHARLEVILLE-MEZIERES
Le SNUipp-FSU et la FSU appellent à participer aux rassemblements prévus le samedi 30 janvier contre le projet de loi Sécurité globale dénoncé par la Défenseure des droits, des rapporteurs des nations unies et de nombreuses associations.

APPEL A UNE NOUVELLE MOBILISATION DES DEFENSEURS DES LIBERTES

RETROUVONS NOUS :

- LE SAMEDI 30 JANVIER

- 14 H 00

- PLACE DUCALE à CHARLEVILLE-MEZIERES

ORGANISATIONS :

LIGUE DES DROITS DE l’HOMME

AMNESTY INTERNATIONALE,

LIBRE PENSEE,

SYNDICAT FSU–ARDENNES

COLLECTIF « CHEZ JOSETTE »

ON RENFORCE

LES DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE DE L’ETAT

ET

ON AFFAIBLIT

LA CAPACITE DE LA POPULATION A SURVEILLER L’ETAT.

Tant que ces textes liberticides ne seront pas abandonnés, nous défendrons sans relâche nos libertés.

PDF - 139.4 ko
APPEL A LA MOBILISATION LDH

Loi Sécurité Globale, se mobiliser le 30 janvier

Le SNUipp-FSU et la FSU appellent à participer aux rassemblements prévus le samedi 30 janvier contre le projet de loi Sécurité globale dénoncé par la Défenseure des droits, des rapporteurs des nations unies et de nombreuses associations.

Dénoncé depuis novembre, le projet de loi "Sécurité globale" porte atteinte aux libertés fondamentales. L’article 24 modifie les textes régissant la liberté de la presse et vise tout autant les particuliers : 4 500 euros d’amende aux contrevenants qui auraient diffusé des vidéos "malveillantes" montrant un policier en action au risque de "porter atteinte à son intégrité physique ou psychique". Diffuser des images attestant de l’arbitraire de certaines arrestations ainsi que de l’usage disproportionné de la force relève pourtant du droit à l’information comme le rappelle l’actualité de ces dernières semaines : charges et violences lors de la manifestation du 12 décembre dernier à Paris, les expulsions d’un camp à Calais le 31 décembre dernier ou encore l’affaire Michel Zecler... Ces exemples illustrent la nécessité d’un contrôle citoyen de l’action des fonctionnaires de police.

Le projet de texte élargit aussi les pouvoirs des polices municipales, donne de nouvelles prérogatives aux agents de sécurité des sociétés privées et autorise les drones comme outils de surveillance malgré un avis contraire du conseil d’Etat. Il autorise également les policiers et gendarmes à accéder à des établissements recevant du public avec leur arme de service. Un ensemble de textes qui permet à l’État d’accroître le contrôle sur l’ensemble de la population.

Dans le même temps, la loi « confortant le respect des principes de la République », dans son article 18, intègre et élargit les dispositions de l’article 24 de la loi « Sécurité globale » et le Conseil d’État légitime les décrets d’extension du fichage des citoyens et citoyennes sur la base de d’ « opinions » supposées.

De nombreuses autres voix condamnent tout ou parti du projet de loi Sécurité globale : défenseure des droits, commission nationale consultative des droits de l’homme, cinq rapporteurs spéciaux des nations unies, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, syndicats de journalistes et associations.

Depuis le 17 novembre 2020, l’opposition à la proposition de loi Sécurité globale ne cesse de se renforcer. Initiée par un collectif mêlant associations, syndicats, partis politiques, elle a été rejointe et amplifiée par des centaines de milliers de manifestantes et de manifestants, dans plus de 150 villes de France depuis lors. Le 30 Janvier prochain, une nouvelle mobilisation est organisée.

Le SNUipp-FSU avec les autres organisations appelle à se mobiliser partout en France le 30 janvier pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester, pour le respect de notre vie privée.

Aller plus loin

[[Communiqué unitaire] Loi Sécurité Globale->https://fsu.fr/les-droits-sociaux-et-les-libertes-ne-sont-pas-negociables/]

[[Article] Fichage pour toutes et tous ?!?->https://www.snuipp.fr/actualites/posts/fichage-pour-toutes-et-tous]

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales