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Dotations académiques - Rentrée 2021 / Des dotations à géométrie variable Académie de Reims : 0 / Une dotation insuffisante pour combattre les inégalités
Vous trouverez dans le tableau suivant la répartition par académie des 2 489 créations de postes pour la rentrée 2021.
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Dotations academiques 2021
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La répartition académique - afin de connaître les dotations départementales - de cette "dotation" devrait être révélée au prochain CTA de janvier 2021.

Communiqué de presse

Une dotation insuffisante pour combattre les inégalités

La ventilation par académie des 2 489 moyens d’enseignement supplémentaires prévus pour la rentrée prochaine est désormais connue. Si cette dotation reste positive, elle ne compensera pas le sous-investissement chronique dans l’école primaire même avec la baisse attendue du nombre d’élèves.

Cette dotation ne sera pas suffisante aux vues des priorités engagées par le ministère. 640 moyens seront consacrés à l’amélioration des décharges de direction et 420 sont nécessaires pour répondre à la limitation de l’instruction en famille.

Avec la poursuite du dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire et la limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de CP et grande section hors éducation prioritaire, qui à elle seule nécessitait 1187 postes selon le ministère, il ne restera aucun moyen pour faire face aux autres priorités pourtant nécessaires.

Ainsi le moratoire des fermetures de classe en milieu rural est abandonné pour 2021. La prochaine carte scolaire s’annonce difficile.

Depuis novembre, les milliers de contractuels recrutés dans les écoles illustrent le manque de moyens de remplaçants. 422 postes consacrés au remplacement ont été supprimés l’an dernier ; ajoutés aux nombreuses suppressions de postes de « Plus de maîtres », ce sont au total plus de 3000 postes qui ont disparu depuis le début du quinquennat.

Les moyens attribués ne pourront donc pas permettre d’engager une diminution partout du nombre d’élèves par classe où avec 22,2 élèves par classe, la France se situe toujours au-dessus de la moyenne de l’OCDE (21,1) ou encore celle des 23 pays de l’Union européenne (19,8).

Une diminution pourtant essentielle pour combattre durablement les inégalités scolaires mises en lumière et aggravées par la crise sanitaire.

Cette urgence face aux inégalités impose un projet plus ambitieux pour l’École et un investissement massif sur le long terme. L’école doit bénéficier d’un plan d’urgence permettant notamment un abaissement des effectifs dans toutes les classes, un abondement des autres postes nécessaires pour son bon fonctionnement comme les postes de remplaçants ou de Rased ainsi qu’une véritable revalorisation des métiers d’enseignant et d’AESH.

Paris, le 18 décembre 2020

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Des dotations à géométrie variable

• Rentrée scolaire 2021

Au CTM du mercredi 16 décembre, le ministère a communiqué sur la création de 2 489 moyens d’enseignement, qui sont la déclinaison des 2 039 emplois supplémentaires qui figurent dans le projet de budget 2021.

Il s’agit des moyens d’enseignement qui seront disponibles dans les écoles, en tenant compte des enseignant-es stagiaires qui effectuent un demi-service.

Rentrée scolaire 2020

Au mois de mars, le ministère a communiqué sur la création de 1 248 postes supplémentaires pour le 1er degré, qui venaient s’ajouter aux 440 postes initialement prévus. Cette dotation complémentaire a été ventilée entre les départements, entraînant une révision des dotations initiales.

Or nous avons été alertés par une académie s’étonnant de mesures rectificatives opérées après la rentrée. Le bilan de rentrée 2020 diffusé lors du CTM du 16 décembre confirme que les 1 248 postes créés se partagent entre des postes de titulaires et des postes de stagiaires (estimés à 617), le nombre de places au concours ayant été porté à 11 415 places.

Ces postes de stagiaires supplémentaires ont une incidence à la baisse sur le nombre de moyens d’enseignement disponibles comme le montre le tableau ci-dessous.

• Les incidences sur les dotations

Comme il n’y a pas 1 688 moyens d’enseignement à répartir à la rentrée 2020, mais seulement 1 379,50, cela implique des mesures correctives qui amènent à une nouvelle ventilation des moyens pour la rentrée 2020. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une projection indicative de ces mesures opérées au BOP 140 dont les recteurs et les DASEN doivent vous tenir informés en comités techniques.

Aujourd’hui nous ne mesurons pas toutes les conséquences de ces mesures opérées après la réalisation des cartes scolaires. Le ministère n’a pas répondu à nos questions lors du CTM.  Il est possible que les moyens qui ont été consommés en trop à la rentrée soient retirés des dotations pour 2021 ou qu’ils soient pris en partie sur la réserve de 220 postes qui a été constituée « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion » comme cela est précisé sur le document présenté en CTM. 

Le SNUipp-FSU dénonce des dotations à géométrie variable dont se sert le ministère pour communiquer sur ses engagements en faveur du 1er degré.

Il était sûrement plus valorisant de parler d’une création de 1 248 postes supplémentaires, tout en taisant qu’une partie d’entre eux ne dégagerait que des demi-moyens d’enseignement supplémentaires.

Il s’agit d’une nouvelle infox qui aura à la fois des conséquences sur les postes créés à la rentrée 2020 et sur la préparation de la rentrée 2021. Cela nous apporte aussi une raison supplémentaire pour revendiquer un plan d’urgence pour l’école.

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Des dotations à géometrie variable
 

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