www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Point COVID DSDEN - Visioconférence lundi 28 septembre 45 minutes pour entretenir le dialogue social. Sur la forme (et encore), sur le fond...

- Introduction du DASEN

Présentation du "nouveau protocole" et du courrier aux chefs d’établissement et directeurs (cf. p.j.), de l’arrêt préfectoral de port obligatoire du masque dans les 50 m aux abords des établissements scolaires, de l’organisation des permanences du week-end à la DSDEN (tour DASEN/SG/IENa avec conseiller technique infirmier volontaire).

- Recensement, depuis la rentrée :

- 39 cas confirmés, dont 4 personnels (2 éducation nationale - 2 collectivités territoriales),

dont 35 élèves dont 18 au lycée Charles de Gonzague dont 8 logés par l’Armée du salut et 2 au lycée JB de la Salle, 1 à Saint Paul.

- Situation des équipes de direction et continuité du service :

IA : 2 équipes concernées, isolement d’un personnel mais logé sur place, pas d’intérim, non justifié.

- Comment faire respecter l’arrêt du port du masque aux abords :

IA : faire respecter est la compétence des forces de l’ordre.

- Epuisement des personnels, télétravail :

IA / SG : pas de protocole de télétravail dans l’académie (la DRH académique y travaille pour fin 2020), suivant les cas : isolement-ASA, congé maladie ordinaire sans jour de carence.

Tableau 108 h

IENa : les IEN le demandent dans le but de concilier les emplois du temps pour fixer certaines réunions comme les conseils écoles-collèges...

- Directeurs et directrices au centre de la gestion des cas : pourquoi pas les IEN, en particulier concernant les communications avec l’ARS ?

IA : Tout le monde est sur le pont !

Or, le courrier et le protocole de la DSDEN 08 (en fait, consigne MEN) adressés aux directeurs les chargent de la relation avec l’ARS.

IA : Les IEN s’en chargent aussi.

Circulez, y a rien à voir. Nous n’obtiendrons pas plus de clarification sur ce sujet. A croire que le DASEN n’est pas en accord avec les dispositions édictées par le MEN et qu’il ne souhaite pas s’étendre sur ce transfert des charges vers les directeurs.

- L’éviction des collègues de la responsabilité des directeurs et directrices :

Lire : CR CHSCTMEN du 25 septembre 2020

Nous faisons part de notre étonnement face à cette responsabilité confiée aux directeurs et directrices et, vu le maquis entourant encore la position administrative des collègues concernés de près ou de loin par la COVID (lire : Covid 19 : circulaires DGRH et DGAFP et nouvelle FAQ MEN), nous demandons à ce que les IEN soient chargés de cette tâche administrative.

IA/SG : Pas de réponse.

Encore et toujours des responsabilités supplémentaires confiées aux directeurs et directrices !

Lire : Direction d’école : Groupe de travail Délégation de compétences du 23.09.2020

- Masque chirurgicaux pour certains personnels à risque :

IA / SG : distribution personnalisée, sans demande de certificat médical.

- Dépistage généralisé :

IA : proposé par l’ARS à la préfecture et à la DSDEN quand le contexte le nécessite (ex. : 160 tests à Charles de Gonzague).

La visioconférence est close au bout de 45 minutes en raison du rendez-vous à distance du DASEN avec un syndicat des chefs d’établissement.

Nous n’avons donc pas pu revenir sur le tableau des 108 h et les consignes du ministère : 108 h : halte à la remontée des tableaux Le ministère a confirmé au SNUipp-FSU en groupe de travail, que les équipes d’école n’étaient plus tenues de faire remonter les tableaux d’organisation des « 108 heures » réclamés encore, comme à l’habitude, par les circonscriptions.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales