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Visioconférence DSDEN – Mercredi 29 avril 2020 ... Principe du volontariat des enseignants pour une reprise en présentiel...

Suite à la (visio)conf’ de ce matin, ça s’éclaircit un peu... en théorie. Le DASEN a cherché à désamorcer en explicitant le protocole de la DSDEN.

Mais, en pratique, reste l’incertitude sur tout : tous les états des lieux qui vont être engagés et les plans d’action subséquents dans chaque école et établissement, la livraison des masques incertaine pour les collégiens... mais aussi l’effectivité des protections pour les personnels, des nettoyages récurrents - loin d’avoir été correctement effectués lors de l’accueil des enfants des soignants... les problématiques organisationnelles et notamment la répartition des élèves et des enseignants, l’accueil en alternance si nécessaire...

Les CHS et CA des établissements vont être amenés à se prononcer mais pas les conseils d’école...

Le DASEN introduit la réunion en rappelant les éléments du cadrage national donné hier par le premier ministre (la rectrice était en visio hier soir avec le ministre de l’éducation nationale) :

- réouverture des maternelles et élémentaires le 11 mai (en fait, le 12 ou 13, car pré-rentrée),

- volontariat des parents,

- volontariat des enseignants pour le présentiel (garde d’enfant ou d’ascendant, fragilité, anxiété…).

En attente de la classification de notre département en vert ou rouge.

Premier temps de préparation :

- Evaluer le nombre d’élèves et le nombre d’enseignants, de personnels des collectivité pour la première phase du 11 mai au 2 juin.

- Proposition d’un schéma de préparation ce soir au préfet et aux collectivités – check-list : accueil, aménagement des classe, gestion de la circulation et des récréations, activités physiques, nettoyage, salle spécialisée, demi-pension, portage des repas, conservation des repas, tout cela dans le respect des gestes barrières.

- Construction de 3 documents pour cette préparation :

. échéancier sur le déroulement de la préparation,

. outil à destination des IEN et directeurs pour évaluer le nombre de personnels,

. outil à destination des IEN et des directeurs pour étudier la faisabilité avec les collectivités.

- Problématique des transports.

- Problématique de l’accueil des enfants des personnels soignants.

La SG poursuit l’introduction :

- livraison de masques jetables pour tous les personnels des écoles, collèges et lycées avant le 8 mai, de gel et de lingettes mais incertitude pour les masques pour les élèves de collège.

A notre demande de précision sur le volontariat des enseignants, il suffirait de se déclarer lors du recensement par école.

La SG dit qu’elle ne demandera pas de certificat médical sauf pour un enseignant qui souhaiterait reprendre après s’être déclaré contre la reprise en présentiel.

A nos demandes de précisions, l’IENa répond qu’il est prévu une pré-rentrée le 11 voire le 12 mai. Il dit que la préparation de la reprise s’entend pour la première phase du 11 mai au 2 juin et que les ajustements en fonction des effectifs respectifs des élèves et des enseignants se feront pour la phase suivante. Il dit que la double charge de travail des enseignants – présentielle et distancielle - est une des premières préoccupations. Le DASEN ne s’attend pas à un problème d’effectif-élèves dans un premier temps.

Les OS demandent qu’un cadre précis des conditions de reprise soit communiqué aux enseignants en amont de la reprise, et notamment du recensement des volontaires - afin qu’ils puissent se prononcer en toute connaissance.

Nous demandons la réunion des conseils d’écoles pour que ceux-ci étudient et se prononcent sur les conditions dans chacune d’elle.

L’IENa répond que ce n’est pas envisageable, seulement des conseils des maîtres.

Les responsabilités civiles et pénales des personnels sont évoquées. Si la responsabilité civile est prise en charge par l’état, pas de réponse quant à la responsabilité pénale.*

En réponse à nos demandes de précision, l’IENa répond que les 6e et 5e ont été les niveaux ciblés pour une reprise le 18 mai, car ce sont les élèves les plus jeunes, les moins autonomes.

Le retour des 4e et 3e ne sera envisagé que pour le 2 juin en fonction de a circulation du virus.

A nos demandes de réunion et de validation des protocoles par les CHS et les CA dans les établissements, la SG répond que cette question sera abordée dans les visoconférences organisées dès cet après-midi avec les chefs d’établissement.

Les cantines et les activités périscolaires sont à étudier au cas par cas avec les collectivités (une réunion est programmé demain entre la DSDEN et le conseil départemental).

Aux questions des OS sur l’intervention des personnels médicaux et psychologues en préparation de la rentrée et de ses suites, l’IENa répond qu’il faut y travailler avec les infirmières, assistantes sociales et les psy-EN, déjà mobilisés.

Concernant les conditions pédagogiques, l’IENa répond qu’il n’est pas question de reprendre les programmations et les progressions comme si de rien n’était.

A la demande de cadrage des activités physiques et sportives, des déplacements vers les installations, des conditions dans les vestiaires, l’IENa répond que les installations resteront probablement fermées et que les APS ne pourront s’envisager que dans la cour.

Concernant les affectations et l’orientation, bien que des directives aient été données récemment aux chefs d’établissement, de nouvelles vont leur être communiquées.

Nous demandons que les documents faisant état des différents états des lieux pendant la préparation nous soient communiqués.

La réunion du CHS-Ctd du mercredi 6 mai devrait en être l’occasion.

La publication de la note de service départementale sur le mouvement intra est toujours prévue le 4 mai.

Lire :

- Le 11 mai, c’est non !

- Pas de réouverture des écoles sans garanties Le SNUipp-FSU détaille ses préalables pour une reprise en toute sécurité.

- L’école le 11 mai, c’est clairement prématuré

- * COVID-19 : QUID DE LA RESPONSABILITE DES ENSEIGNANTS A COMPTER DU 11 MAI 2020 ?

 

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