Témoigner Conditions sanitaires, organisation et choix pédagogiques... Après avoir fait preuve de « trésors d’inventivité » pour maintenir le lien scolaire avec les élèves et les familles pendant le confinement, les équipes enseignantes sont désormais confrontées à la réouverture des écoles. La précipitation de cette mesure génère inquiétudes et interrogations. Avec un niveau de contraintes jamais atteint, comment « faire école » ?
Les préoccupations pour la santé et l’incidence de la réouverture des écoles sur la circulation du virus dominent le débat public. Qu’en est-il dans l’école où vous exercez ? Les conditions sanitaires exigées par le protocole national pour protéger personnels et élèves y sont-elles garanties ? Comment l’équipe pédagogique a-t-elle œuvré pour les mettre en œuvre ? Quels obstacles ont été levés ou entravent toujours le fonctionnement sécurisé de l’école ?
PNG - 33.5 ko

Témoignez de vos conditions sanitaires d’exercice sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Taille des groupes à ajuster au fur et à mesure du retour des élèves, progressivité de la reprise par niveau ou pas, alternance des temps de scolarisation, remaniement éventuel des classes, répartition interne des charges d’enseignement en présence ou à distance... Les variables à ajuster pour concevoir le schéma d’organisation pédagogique de l’école sont nombreuses. Comment celui-ci a-t-il été conçu ? L’équipe pédagogique a-t-elle eu entièrement la main sur cette organisation ou a-t-elle subi les décisions unilatérales de la mairie et/ou des pressions de l’IEN ? Les partenaires impliqués ont-ils collaboré en bonne intelligence ? Quelles innovations caractérisent l’organisation de l’école, la relation aux élèves et aux familles dans ce contexte inédit ?

Témoignez de l’organisation pédagogique votre école sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Enseigner n’est pas un métier individuel. La vie d’école, le travail collectif prennent une part majeure dans le bien-être au travail des enseignant-es. Comment se reconstruit le collectif de travail enseignant, dispersé et mis à distance par le confinement ? Quand des enseignant-es continuent à exercer à distance de droit (vulnérabilité ou garde d’enfants) et que d’autres enseignent à l’école, comment retrouver une vie professionnelle en équipe ?

Témoignez de la reconstruction de votre collectif de travail enseignant sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Dans cette séquence inédite qui s’ouvre pour l’école, tout est à inventer à nouveau. Le maintien de la distanciation physique, le port du masque, l’utilisation contrainte du matériel scolaire, l’anxiété générée par la crise sanitaire et les conditions de vie difficiles éprouvées par beaucoup d’élèves pendant le confinement : tout cela pèse sur l’exercice quotidien du métier. Comment retrouver, élèves, enseignantes et enseignants, l’espace des apprentissages et de la vie scolaire ? A la maternelle, école première, comment est-il possible dans ces conditions de mettre en œuvre une pédagogie qui préserve l’ambition d’apprentissages multi-dimensionnels ? Comment pèsent les prescriptions ministérielles renforcées pour individualiser les enseignements et restreindre les apprentissages aux « fondamentaux » ? Comment faire vivre des alternatives pour reconstruire la dynamique d’un groupe-classe, rétablir la relation pédagogique mais également les échanges entre élèves ? Quels contenus et méthodes d’enseignements privilégier pour réduire les inégalités scolaires, si saillantes pendant le confinement ?

Témoignez de vos choix pédagogiques sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Aller dans l’observatoire

PNG - 33.5 ko