www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Audioconférence avec le DASEN - Jeudi 2 avril 2020 CR rapide

Temps de parole très réduit.

Qualité de plus en plus médiocre : coupures multiples, un représentant n’a pas pu s’exprimer.

Longue introduction du DASEN :

- Retour sur le travail remarquable des enseignants.

- Constat sur la "continuité pédagogique" : accalmie en termes de volume de travail donné, structuration, début de construction d’un travail d’équipe - sic ! - mais toujours des difficultés à maintenir le lien avec certaines familles.

- Retour sur les évaluations : uniquement formatives ; rq : sur le mode "rattrapage" des propos tenus la semaine passée. Et oui, des élèves sont aussi malades.

- Affirmation de la nécessité d’une coupure pendant les vacances même si certains pourront se porter volontaires pour les vacances apprenantes : "Les vacances sont les vacances" .

- Information sur la mise en place Docaposte (cf. communiqué de presse en p.j. et courrier IA-DASEN aux directeurs qui n’a pas été évoqué).

- Remarque concernant la Nation apprenante : l’IA-DASEN souhaite qu’il n’y ait pas de polémique sur l’usage de FB, "il ne faut pas se diviser", les parents pourront déposer les travaux sur le site du rectorat. Rien sur le contournement de la liberté pédagogique des enseignants.

- Nouvelle carte scolaire : aucune classe fermée en milieu rural sans l’accord des maires : l’IA-DASEN refuse de confirmer le seuil de 5000 habitants, neutralisation en milieu urbains des ouvertures et fermetures de poste avec l’objectif de ne pas dégrader les conditions de travail.

Mais, selon l’IA-DASEN, la démographie étant ce qu’elle est, les mesures ne sont que suspendues et devront se faire plus tard, il affirme qu’"il n’y a pas de combat" de la part de l’administration.

Il confirme que le département va recevoir une nouvelle dotation, incessamment sous peu, que les postes de remplaçant et de RASED seront les premiers visées par les suppressions sachant que, dans la carte scolaire initiale, les postes en milieu rural représentaient les 2/3 des reprises, et comme elles sont "mises entre parenthèses" pour le moment.

Ni l’IA-DASEN ni la SG ne savent si un nouveau CTA va être convoqué pour une nouvelle répartition académique suite aux nouvelles dotations ministérielles, ni si cela va impacter le calendrier des instances départementales (GT et CTSD).

Sur la question de la procédure de recueil de volontariat relative à une mesure de carte scolaire dans le 1er degré (pendant les vacances, réunion nécessaire du conseil des maître), la seule réponse de l’IA-DASEN est que les mesures seront beaucoup moins nombreuses que prévues.

- Information par la SG de la livraison des masques débutée jeudi 2 avril dans les écoles et les établissements accueillant des enfants à raison de deux par jour et par enseignant. Elèves ?

- Retour des représentants FSU sur la fatigue, la surcharge de travail, mais aussi sur les enquêtes des chefs d’établissement, les outils de communication privés, la préparation de la carte scolaire dans les établissements, parfois sans réunion des conseils pédagogiques ni des conseils d’administration, la remise en cause des vacances.

L’IA-DASEN n’a pas d’information sur l’organisation des vacances apprenantes mais pense que le volume sera modeste.

- Les résultats de l’enquête sur les élèves perdus dans les écoles, les collèges, les lycée seront connus vendredi 3 avril.

- Les collègues volontaires qui travaillent dans un lieu autre que celui de leur affectation habituelle peuvent prétendre au remboursement des frais de transport.

- Un courrier de l’IA-DASEN aux AESH, à l’instar de celui pour les enseignants, est en cours d’expédition.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales