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Courrier du DASEN : un poisson d’avril ? Allô ! Ici la Terre ! Recommandations lunaires sur la continuité pédagogique !
Des guides parents et plans de travails irréalisables : hallucinant et hors sol ! L’administration a repris les tardives recommandations ministérielles sur la soi-disant « continuité pédagogique » qu’elle a détaillées en ajoutant des préconisations aux... parents inaccessibles pour la plupart des familles ! Le SNUipp-FSU invite les collègues à ne pas relayer l’information (d’autant plus qu’elle fait référence à des chaînes ou réseaux sociaux qui ne relèvent pas du Service Public et inadaptées aux plus jeunes enfants.) Il demande à la DSDEN d’arrêter de faire comme si la continuité pédagogique fonctionnait pour plus de 90% des élèves, de cesser immédiatement ces pressions quotidiennes sur les familles, les élèves et leur enseignant.e.s et de faire confiance aux équipes qui assurent au mieux un lien en fonction des contextes.

Le chiffre avancé de 5 à 8 % d’élèves « perdus » dans la nature masque une réalité bien différente pour de très nombreux foyers en particulier dans les zones les plus défavorisées. Tandis que des familles leur font part de difficultés sociales, matérielles, d’essoufflement, de tensions avec leurs enfants, de refus ou d’angoisses par rapport à cette période de confinement, les enseignantes et les enseignants (souvent parents également !) font tout pour maintenir un contact avec elles et leurs élèves en fonction de ces réalités. Les équipes, qui font preuve de professionnalisme et d’adaptation (ainsi que les parents) n’ont pas besoin d’un énième guide mais plutôt de reconnaissance, d’écoute et de soutien.

Pour la secrétaire nationale du SNUIPP-FSU, il ne peut y avoir de continuité des apprentissages.

 

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