Sécurité et protection des personnels accueillant les enfants des soignants Courrier au MEN

Des masques, Monsieur le Ministre !

Alors que commandes et fournitures de matériels de protection sont en train d’être organisées, le SNUipp-FSU s’adresse en urgence au ministre pour que les enseignantes et les enseignants qui accueillent actuellement dans les écoles des enfants des personnels soignants soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés », afin de bénéficier de masques de protection.

Monsieur Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale

110 rue de Grenelle

75357 Paris SP

Monsieur le Ministre,

Vous avez la responsabilité de veiller à la sécurité et à la protection des personnels. Or ceux et celles qui accueillent les enfants de soignants, y compris dans les zones où le virus est particulièrement « actif », ne possèdent bien souvent aucune protection et les gestes barrières pour les enfants du primaire sont difficilement applicables.

Cette absence de protection met en danger la santé des enseignants et de leurs proches, mais aussi celles des élèves accueillis et de leurs familles. Elle pourrait effectivement engendrer une chaîne de transmissions supplémentaires dans les écoles. Cela pourrait nuire au volontariat et à l’engagement actuel des personnels dans cette solidarité indispensable au bon fonctionnement du service public de santé.

Nous demandons donc avec insistance, à ce que les personnels volontaires pour l’accueil dans les écoles soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés »,afin de bénéficier de masques de protection.

Nous vous remercions au vu de ces éléments de donner bonne suite à notre demande. Veiller sur la santé des personnels est un devoir de l’Etat.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre profond attachement au service public d’éducation.

30_03_2020 Courrier MEN JM Blanquer Accueil des enfants des soignants