Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

Permutations 2020 : Les résultats et ensuite ? Statistiques et analyse du SNUipp-FSU Les résultats au mouvement inter-départemental sont parus. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.

Ce lundi 2 mars, les enseignantes et les enseignants des écoles ayant participé au mouvement inter-départemental recevront individuellement par SMS et sur leur messagerie professionnelle le résultat qui les concerne. Et ensuite ? C’est une des conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique, le travail de vérification globale de la régularité des opérations par les élus du personnel est rendu plus difficile. Pour autant, les équipes départementales du SNUipp-FSU sont mobilisées pour accompagner chacune et chacun dans les démarches à entreprendre pour la suite.

En ligne

Le syndicat propose un outil en ligne qui permet de répondre à chaque situation.

Le résultat est positif

Un formulaire à renseigner permet de recevoir toutes les informations nécessaires pour participer au mouvement dans le département d’accueil. Il permet également d’entrer en contact avec les élus du personnel de ce département pour toutes les questions pratiques qui peuvent se poser.

Le résultat est négatif

Là aussi, un formulaire permet d’obtenir des explications et de contester ce résultat à partir des nouvelles règles de recours. Un accompagnement dans ces démarches sera assuré par les élus du syndicat.

L’outil en ligne

Statistiques du mouvement interdépartemental et précisions quant aux recours engagés.

Vous trouverez ci-dessous et sur le site national les statistiques effectuées par le SNUipp-FSU qui reprennent les données affichées sur le site du Ministère concernant le mouvement inter départemental. En effet, aucune autre information n’est disponible.

1) Quelques données extraites de la synthèse du tableau :

Nombre de participants : 16238

Mutations réalisées : 3790

Ce résultat est encore en baisse et l’érosion se poursuit, avec un taux de satisfaction globale de 23.34 % (il était de 23.47 % l’an passé, de 23.69 % en 2018, de 23.93% en 2017…).

Contrairement aux années précédentes, nous n’avons aucune donnée concernant les demandes pour rapprochement de conjoint, pas plus que celles concernant les collègues en situation de handicap (nombre de participants à ce titre, mutations réalisées).

2) Barèmes publiés par le MEN :

Pour tenir compte des capacités d’accueil de chaque département déterminées en amont par l’administration (solde attendu à l’issue des entrées et sorties), le mouvement interdépartemental se déroule en deux processus successifs :

• les « mutations » : les candidat.es sont affecté.es au regard de leur barème et des capacités d’accueil du ou des départements demandés,

• les « permutations » : elle permet d’ajuster si besoin les équilibres d’entrées et de sorties pour chaque département, par des échanges terme à terme ou entre plusieurs départements, améliorant éventuellement les résultats de la première étape (un département peut très bien afficher 15 possibilités d’accueil, mais dans le même temps 10 collègues peuvent obtenir une mutation, ce qui fait un réel de 25 possibilités d’entrée.).

Seuls les barèmes des candidats satisfaits sur les possibilités de mutation ont été communiqués par le Ministère. Aucun barème concernant les permutations n’a été rendu public.

Les informations fournies sont donc parcellaires et peu utiles. A cette heure, personne ne peut donc savoir quels sont in fine les barèmes d’entrée et de sortie pour chacun des départements.

3) Recours :

Les collègues qui n’ont pas eu satisfaction doivent engager rapidement un recours.

Concernant les personnels qui font un recours et qui souhaitent être assistés par le SNUipp-FSU :

• si le collègue a déjà communiqué le nom d’un représentant et que celui-ci est empêché, il pourra être assisté par un autre représentant de la même organisation syndicale,

• si le collègue n’a pas communiqué le nom d’un représentant, pas de nécessité de le faire : il peut être assisté par n’importe quel représentant de l’organisation syndicale qu’il a choisie.

Enfin, concernant les recours hiérarchiques qui seront traités au niveau national, les secrétaires généraux vont communiquer à la DGRH, et selon le même principe, la liste des représentants désignés par le SNUipp-FSU au niveau national.

permutations et mutations informatisees - chiffres men -mars 2020