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Nouveau décret « Redoublement » Un décret n° 2018-119 du 20-2-2018 est paru au J.O. du 21-2-2018 (repris dans le BO n°8 du 22 février 2018).
Le décret a été rejeté par le CSE du 14 décembre.
On peut observer :
1. Ce qui change
La possibilité de redoublement n’est plus limitée à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » mais, plus généralement, « Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage » qui n’ont pu être résorbées par « un dispositif d’accompagnement pédagogique » qui a été « immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages ».
Si la possibilité de redoublement est possible elle doit être envisagée « A titre exceptionnelle ».
Le redoublement n’est plus « décidé » mais « proposé ».
2. Ce sur quoi la circulaire insiste
A plusieurs reprises le décret insiste sur « un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique ».
3. Ce qui n’évolue pas
A aucun moment, il n’est fait mention des RASED.
Le « dialogue renforcé » avec les représentants légaux dès que « des difficultés » apparaissent.
L’avis de l’IEN est toujours obligatoire.
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