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Visioconférence Restructuration Ecoles Charleville-Mézières du 8 décembre 2022

L’IA-DASEN a invité les organisations syndicales représentatives et non représentatives du département à cette visioconférence suite aux annonces dans la presse de la restructuration des écoles sur la commune de Charleville-Mézières.

Publié le 13-12-2022 - MAJ il y a 3 ans

Sont concernées les écoles Calmette, Jules Verne, et Pierre Mendès-France.
L’IA-DASEN commence par rappeler que l’ouverture et la fermeture d’une école est de la compétence de la collectivité.

L’IA-DASEN dit être dans le temps de la réflexion afin d’accompagner la collectivité dans l’expertise de la restructuration concernant la capacité d’accueil des écoles censées voir arriver les élèves, la visite des locaux et l’observation des priorités nationales, notamment les dédoublements. Ces travaux doivent aboutirent à la définition de la resectoriation.

L’IA-DASEN précise qu’en cas d’aboutissement de la restructuration, son rôle ser double : accompagner les enseignants dans une carte scolaire – 15 seraient concernés – et assurer que le parcours des élèves se fassent dans la continuité et les meilleures conditions.

L’IEN-adjointe est invité à s’exprimer et précise que depuis les annonces par la mairie lors d’une réunion des directeurs des écoles concernées, que les visites d’écoles ont été organisées, qu’une réunion hebdomadaire est convoquée.
A la rentrée, une nouvelle réunion des directeurs sera organisée afin qu’ils puissent exprimer en dehors de la mairie les besoins, les craintes et les points de vigilances.
Elle précise le calendrier : cette semaine, les visites d’écoles devraient se poursuivre toujours avec en vue l’impact de la resectorisation et début janvier, un travail plus précis sera engagé.

Les élèves de Calmette et de Jules Verne pourraient être redirigés vers Flandres, Kennedy et Mozart.
Ceux de Mendès-France vers Capucines.

Dans sa première question la FSU demande des précisions sur les raisons de ces fermetures et si elle sont liées avec celle du collège La Fontaine.
L’IA-DASEN répond que la première raison est la baisse des effectifs et la seconde, le coût énergétique.
Elle précise que la mairie s’est engagée à améliorer les conditions d’accueil des écoles qui serviront de points de chute.
Selon elle, il n’y a pas d’impact sur les élèves qui relèvent du secteur du collège La Fontaine.

La FSU intervient pour rappeler qu’elle est pour des écoles à taille humaine, que l’argument du coût énergétique pourrait concerner nombre d’écoles sur Charleville-Mézières et donc, elle demande : « pourquoi celles-ci ? ».
La FSU développe l’idée que la resectorisation ne devraient pas être la conséquence mais le point de départ de la réflexion afin de corriger des aberrations qu’elle dénonce depuis des années. A savoir des écoles à cheval sur deux secteurs de collège ou des élèves d’une école maternelle proche d’une école élémentaire et dépendant du secteur d’une autre et que cela est source de dérogations.

L’IA-DASEN répond qu’elle est d’accord sur la question de la resectorisation, que la mairie ne peut ignorer ce questionnement qui consiste à s’interroger sur quelle école est la plus accessible pour les élèves.
Elle dit ne pas savoir ce qu’est une école à taille humaine mais reconnaît qu’en éducation prioritaire il est préférable de ne pas favoriser les écoles de taille importante.
Elle conclue en disant que la sectorisation est le projet principal.
La FSU donne quelques exemples d’écoles à cheval sur deux secteurs de collèges.

L’IA-DASEN est interrogée sur la pertinence d’une « réflexion » quartier par quartier, le nécessaire projet d’investissement global et les échéances.

L’IA-DASEN répond qu’il n’y a pas vraiment de réflexion globale à la mairie.
Que la réflexion est difficile car les populations évoluent et déménagent.
Que la rénovation du bâti est une considération bien comprise et que le contexte du coût énergétique peut y aider.
Que la réflexion des aménagements de l’espace scolaire en termes d’équipements est menée.
L’IA-DASEN précise que les échéances ne sont pas arrêtées : 2023 ou 2024.

Une intervention revient sur l’éloignement des écoles et la possibilité pour les parents d’accompagner leurs enfants.
Le risque de ghettoïsation de certaines écoles est évoqué (tout comme celui concernant le futur collège unique de la Ronde Couture l’avait été au CDEN).
L’IA-DASEN répond que l’IPS de Mozart devrait au contraire augmenter.

L’IA-DASEN répond à une interrogation que son regard concernera tous les personnels qui sont sous son autorité : concernant les AESH, il y aura des redéploiements au sein des PIAL.

A la question d’éventuelles fermetures de classes concomitantes avec la restructuration, elle répond qu’elle est tenue par une politique nationale.

La FSU interroge l’IA-DASEN sur les critères précis d’évaluation des capacités et conditions d’accueil.
L’IA-DASEN mentionne la question des transports scolaires, de la restauration, de la taille des dortoirs, de la taille et de l’état des cours, des salles de motricité, hormis celles des salles de classe, du respect des politiques nationales en termes du nombre d’élèves par classe en éducation prioritaire et hors EP.
Elle assure que l’IENa a cette analyse fine. Quant à nous, nous n’en saurons pas beaucoup plus.
A la question de la tenue d’instances spécifiques sur cette question, elle assure qu’elle partagera les avancées de la réflexion lors de temps d’information qui seront aussi des temps de recueil des alertes.

Pour clore la séance, elle rappelle que la mairie tient trois réunions samedi 9 décembre 2022 afin d’accueillir les administrés et de répondre à leur interrogation et qu’elle n’a pas souhaité que les directeurs d’école y participent.

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