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SNUipp Infos PsyEN n°155

Prendre de la hauteur pour l’égalité des droits Le vingtième anniversaire de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances pour tous, est l’occasion de s’interroger sur l’évolution de la scolarisation des enfants en situation de handicap et de leur prise en charge. Quelles ont été les conséquences de cette loi sur les métiers de psychologues de l’Éducation nationale ? Le rôle des psychologues scolaires auprès des élèves, des enseignant.es et des familles a enfi n été reconnu par la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale en 2017. Cependant, la prépondérance de la MDPH, l’inclusion de plus en plus importante sans moyens supplémentaires a généré des situations de souff rance aussi bien pour les élèves que pour les personnels. Dans le but d’améliorer l’attractivité des métiers, le ministère envisage de créer des pôle de santé et de bien-être à l’école, regroupant médecins scolaires, infi rmièr·es scolaires, assistants et assistantes sociales et PsyEN sous l’autorité des DASEN. Ce dispositif serait complété par la création de postes de « psychologue-conseiller technique en santé mentale ». Si les diffi cultés de ces quatre professions sont réelles, elles ne seront pas résolues par la mise en place d’un nouveau pilotage mais par une réelle politique de recrutement, d’amélioration des conditions de travail et d’une revalorisation.

Publié le 15-05-2025 - MAJ il y a 4 jours
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