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Dossiers  - 22 article(s).

Nous placerons ici des sous-rubriques thématiques sur les grands problèmes de notre profession

Lu au BO n° 3 du 15 janvier 2013 Accueil en école maternelle : Scolarisation des enfants de moins de trois ans Dispositifs « plus de maîtres que de classes » : Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres Lu au BO n° 3 du 15 janvier 2013 Accueil en école maternelle : Scolarisation des enfants de moins de trois ans Dispositifs « plus de maîtres que de classes » : Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres Lu au BO n° 3 du 15 janvier 2013 Accueil en école maternelle : Scolarisation des enfants de moins de trois ans Dispositifs « plus de maîtres que de classes » : Missions, organisation du service et accompagnement des (...)

Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère et projet de circulaire. Refondation ? C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ'action). Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles a été présentée pour information au CTM le 11 janvier. Vous trouverez en pièce jointe la circulaire concernant les 108 heures dans sa version (...)

Projet de décret « temps scolaire » Vous trouverez en pièce jointe le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l'aide personnalisée. Le texte définit : l'organisation de la semaine et de la journée (amplitude horaire) la procédure d'arbitrage par le DASEN de l'organisation du temps scolaire qui peut se faire sous proposition du conseil d'école et/ou de la collectivité territoriale les critères à respecter motivant (...)

LPC : la version simplifiée disponible Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Elle reprend les éléments présentés dans le BO n°35 du 27 septembre. Pour rappel, le MEN a procédé à cette simplification en réponse aux interpellations du SNUipp-FSU (Voir lettre du 27 août 2012). Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Elle reprend les éléments présentés dans le BO n°35 du 27 septembre. Pour rappel, le MEN a procédé à cette (...)

Dossier Direction Fenêtre sur cours, dossier supplément au numéro 373

Le travail enseignant au rapport 26 septembre 2012 Selon un récent rapport sur le travail des enseignants, ceux-ci sont fortement investis dans leur activité professionnelle mais demandent à l’institution de mieux les soutenir et de créer les conditions pour exercer dans la sérénité. Décryptage Lire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf [http://08.snuipp.fr/spip.php ?article1118 >http://08.snuipp.fr/spip.php ?article1118] Rendu public le 21 septembre dernier, un rapport conjoint de (...)

Brochure 4 pages Ecole Rurale 1 378 769 , soit 1/4 des élèves sont scolarisés dans les écoles rurales d'après les derniers chiffres de la DEPP. Classe unique, RPI, RPC, pôle scolaire, réseau d'écoles... les structures qui les accueillent ont des formes et des réalités différentes selon les territoires sur lesquelles elles s'inscrivent. Les politiques départementales les malmènent et tentent à les rapprocher, au fil des cartes scolaires et des fermetures de postes, du modèle des centres urbains : un maître, une classe, un niveau. Au (...)

MATERNELLE : LE RAPPORT RENDU PUBLIC Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution. Le contenu du rapport de l’inspection générale ne va pas dans le sens de la politique menée ces dernières années, ce qui explique sans nul doute le retard de parution.Si le constat est parfois rude, le rapport voit dans l’école maternelle une forme de prise en charge originale à laquelle on doit (...)

ECLAIR : une même indemnité pour tous Motion Le SNUipp-FSU relance sa campagne en faveur d’une même indemnité pour tous les enseignants des écoles qui exercent en ECLAIR. Une motion est proposée à la signature des conseils des maîtres qui dénonce l’attribution d’une part modulable attribuée « au mérite » pour cette indemnité. Le SNUipp relance la motion « une même indemnité pour tous » proposée aux conseils des maîtres, et qui demande que la part modulable de l’indemnité ECLAIR soit équitablement répartie entre tous les enseignants exerçant dans (...)

Outils de Grande section : le ministère hors sujet Le ministère veut proposer des outils d’observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Le premier projet en cours de réalisation présente des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l’année : un programme d’aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle (voir ci-dessous). Oublié donc l’épisode calamiteux d’octobre dernier qui consistait à (...)

Nouvelles dispositions indemnitaires concernant les écoles et établissements ECLAIR et motion du conseil des maîtres Le décret n°2011-1101 du 12 septembre 2011 crée, à compter du 1er septembre 2011, une indemnité spécifique ECLAIR. L’arrêté du 12 septembre 2011 en fixe le taux annuel. Les ECLAIR se mettent progressivement en place. Selon Jean Michel Blanquer, directeur de la DGESCO « le réseau ECLAIR va inspirer le reste du système ». Dans le 1er degré, cette indemnité concerne tous les enseignants qui exercent dans les écoles et établissements relevant du programme ECLAIR, qu’ils soient titulaires ou non. Dans les (...)

ECLAIR, COMPETENCES, EVALUATIONS et PERFORMANCES Votre pile de journaux et de revues a pris des dimensions impressionnantes. Prenez le temps, pendant les vacances, de lire le dossier "Education" paru dans Le Monde diplomatique du mois d'octobre. http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES : LETTRE AUX PARENTS Et MOTION DE CONSEIL DES MAITRES Vous trouverez ci-dessous la lettre destinée aux parents relative au livret personnel de compétences (LPC) ainsi que la motion à faire signer par les conseils des maitres. Ces motions seront à renvoyer à l’IA ainsi qu’à la section départementale. Lettre aux parents Madame, Monsieur, Cette année, un « livret personnel de compétences » est imposée, sans que les enseignants n'aient été concertés ni associés à son élaboration. Il nous est demandé d'y recenser les compétences acquises par votre enfant. Dans les (...)

Livret personnel de Compétences : ASSEZ DE CE GRAND BAZAR ! Communiqué de presse du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU et du SNUipp-FSU 25 mai 2011 Les personnels des écoles élémentaires et des collèges, mais aussi des lycées professionnels où sont implantées des classes de 3ème à découverte professionnelle, expriment aujourd’hui leur « ras-le-bol » dans un contexte où la politique et les outils d’évaluation ont subi des transformations importantes face à la nouvelle obligation institutionnelle concernant la validation des compétences du socle par le biais du Livret (...)

Décret n° 2007-860 du 14 mai 2007, qui introduit le LPC dans le code de l’éduc, articles D. 311-6 à D. 311-9 suivants : Code de l'éducation Partie réglementaire Livre III : L'organisation des enseignements scolaires. Titre Ier : L'organisation générale des enseignements. Chapitre Ier : Dispositions communes. Section 3 : Livret personnel de compétences Article D311-6 Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Il permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive (...)

Le LPC : présentation synthétique 1/ Les compétences : une question professionnelle... On peut lire chez Sabine Kahn " Travailler par compétences ne constitue pas une mode pédagogique. Il est peu probable qu’un retour en arrière se fera. Quand bien même nous n’utiliserions plus le terme de compétence, il restera que l’attention à ce qu’apprend l’élève et à sa capacité de mobiliser ce qu’il a appris dans de nouvelles situations restera le cap que l’école et les enseignants devront tenir. Pour les enseignants (et leurs élèves) habitués aux (...)

Evaluations : brochure 4 pages

Information sur la couverture des risques en milieu scolaire L'OCCE organise le 18 octobre prochain (oui, prochaine année scolaire) une conférence sur la prévention des risques en milieu scolaire. Afin de préparer et de récolter des questions très concrètes, l'information est organisée dès maintenant. Programme de la journée :

Mise en place du Livret Personnel de Compétences dans les écoles primaires : le SNUipp réagit. La DGESCO a envoyé ce jour la lettre en pièce jointe sur la mise en place du Livret Personnel de Compétences dans les écoles primaires rendu obligatoire par la circulaire parue au BO du 08 juillet 2010. A lire : Le LPC : présentation synthétique

L’école du socle Article paru dans Unitaires des Ardennes n°174 A coup de décret ministériel a été généralisée, à la rentrée 2010, la mise en application dans les collèges du Livret personnel de compétences (qui est l'aboutissement de l'instauration du Socle commun de connaissances et de compétences). Bientôt, il le sera à l'école élémentaire. Coexistent donc les programmes, le socle et sa traduction qu'est le livret personnel de compétences, les grilles de références qui proposent une progression des sept piliers de (...)

Fenêtre sur cours Spécial Direction Supplément au n°352 Aide administrative : effet d’annonce ? Statut : de quoi parle t-on ? Dossier : le temps en souffrance Cf. le document joint en lien. Dans un tourbillon d'annonces pour l'école, celle qui concerne un retour possible des aides administratives à la direction d'école est presque passée inaperçue. Dispositif ECLAIR, plan illettrisme, plan sciences, plan langues vivantes dès la petite section... le ministère ne cesse de déployer des trésors de non imagination, dans un contexte de réduction budgétaire (...)

CLAIR : Kesaco ? Communiqué de presse Un démantèlement ECLAIR de l'éducation prioritaire ? Le SNUipp dénonce l’annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l’extension du dispositif CLAIR aux écoles ; C’est faire peu de cas de l’engagement et de l’expérience des enseignants travaillant en zone d’éducation prioritaire ! La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l’importance de l’école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses (...)

 
 

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