www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES




Vous êtes actuellement : Formation initiale 

Formation initiale  - 152 article(s).

Enquête sur la situation des stagiaires Le SNUipp et la FSU ont multiplié les actions et interventions pour dénoncer les conditions de formation pour les stagiaires PE. Ces deux dernières années nous avions lancé une enquête à destination de tous les stagiaires qui avait permis de mettre en évidence leur surcharge de travail et les difficultés qu'ils rencontraient. Elles ont été rendues publiques en direction de la presse et ont fait l’objet d’un dossier dans « Premières classes ». Enquête à destination des PES sur leurs conditions de (...)

« Le concours, et après ? » / « Aides sociales destinées aux étudiants » / « Aides sociales destinées aux débuts de carrière » Nouvelles publications Les dernières publications du secteur Néo : le 4 pages « Le concours, et après ? » 2017 un guide « Aides sociales destinées aux étudiants » un guide « Aides sociales destinées aux débuts de carrière »

Master MEEF : Courrier FSU au MEN Vous trouverez ci-joint le courrier que vient d’adresser la FSU au MEN sur les conséquences de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 « portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat. Cette loi ouvre la possibilité aux universités de fixer des capacités d’accueil en première année de second cycle universitaire, avec la mise en place d’un concours ou examen de dossier pour intégrer ces formations ». "Madame la Ministre, La loi n° 2016-1828 du 23 (...)

Répartition des places aux concours PE 2017 Rappel : les épreuves d'admissibilité auront lieu au mois d'avril 2017 : épreuve de français : jeudi 20 avril 2017 de 13 heures à 17 heures. épreuves dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques : vendredi 21 avril 2017 de 9 heures à 13 heures. En 5 ans le nombre de places au concours a plus que doublé. Cela constitue près du quart des postes crées (sur les 54000) sur ce quinquennat. Au vu des inscriptions pour 2017, on compte en moyenne au moins 3 candidats inscrits pour un poste (...)

La répartition des places aux concours 2017 13 000 postes sont offerts aux concours de recrutement 2017 : un chiffre à peu près équivalent à celui de 2016. Le détail académie par académie. La répartition par académie des quelque 13 000 postes offerts aux concours de recrutement 2017 des professeurs des écoles a été publiée au J.O. Plusieurs académies voient leur nombre de places proposées sensiblement augmenter comme à Lyon qui gagne près de 200 postes par rapport à 2016, Toulouse (+ 46) ou Poitiers (+ 55) ; des volumes en baisse dans d’autres, comme (...)

Ouverture des inscriptions au concours supplémentaire de professeur des écoles pour l’académie de Créteil - mardi 7 février 2017 Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil au titre de l'année 2017, sont ouvertes du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures jusqu'au vendredi 7 mars 2017. Ouverture des inscriptions au concours supplémentaire de professeur des écoles pour l'académie de Créteil - mardi 7 février 2017 Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de (...)

Audience auprès de la Rectrice du 9 décembre 2016 Liste complémentaire, calendrier et surcharge de la formation, validation... En raison des déficits de poste dans l’académie, le SNUipp-FSU a demandé le recrutement de tous les candidats sur la liste complémentaire du concours 2016. En effet, sur les 17 candidats de cette liste, 5 n’ont toujours pas été appelés. Le secrétaire général du rectorat a expliqué que le ministère avait accordé l’appel de 8 candidats seulement en plus des deux candidats appelés pour pallier les désistements. Pour diminuer le (...)

Nombre de places aux concours 2017 Nombre de places aux concours 2017 Le nombre de postes à pourvoir au titre de l’année 2017 aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles est fixé à 13 001 postes. Pour mémoire, au dernier CRPE, 12 911 postes étaient à pourvoir.

Concours 2017 Vous trouverez ci-dessous la note de service sur les inscriptions et modalités pour le nouveau concours 2017 accessible aussi au lien suivant. Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours : du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris. Les épreuves d’admissibilité des concours externes, seconds concours internes et troisième concours, se dérouleront jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017. Les épreuves du premier concours (...)

Recrutements perdus au concours 2016 : des mesures d’urgence s’imposent Alors que des centaines de places au concours ne sont pas pourvues, le SNUipp-FSU demande qu’il soit fait appel aux listes complémentaires et que s’ouvrent des discussions sur le pré-recrutement. Recrutements perdus au concours 2016 : des mesures d’urgence s’imposent Alors que des centaines de places au concours ne sont pas pourvues, le SNUipp-FSU demande qu’il soit fait appel aux listes complémentaires et que s’ouvrent des discussions sur le pré-recrutement. 665 ! C’est le nombre de recrutements (...)

M1 en alternance : Pour une formation des enseignants de qualité, la FSU demande de véritables pré-recrutements. La ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 24 mai, lors la journée des ESPE, le développement de l'alternance dès le M1 avec un concours de recrutement spécifique. Expérimenté cette année à Créteil et en Guyane, ce dispositif propose à des étudiants de M1 MEEF de travailler à tiers temps, en étant payés au SMIC. Dès la rentrée, il devrait se mettre en place dans les ESPE de Versailles, Amiens et Reims. M1 en alternance : Pour une formation des enseignants de qualité, la FSU demande de véritables (...)

Regard des PES sur leur formation : Améliorations indispensables et urgentes Au regard des résultats (en pièce jointe), la situation dans les ESPE ne s'est pas améliorée depuis l'an dernier. Regard des PES sur leur formation : Améliorations indispensables et urgentes Alors que se tient ce jour, la journée des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), organisée par le ministère de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU rend compte des résultats de son enquête menée pour la deuxième année consécutive, auprès des professeurs des écoles stagiaires (PES), afin de (...)

Note de service sur les modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires La note de service du 26 avril 2016 concernant les modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et de l'éducation de l'enseignement public reprend les éléments définis dans la note de service du 17 mars 2015, en apportant un certain nombre de précisions. Concernant les stagiaires lauréats de la session 2014 exceptionnel et accomplissant leur année de stage en 2015-2016, elle précise que : les stagiaires en renouvellement ou report sont affectés à mi-temps, et sont (...)

Frais de déplacement stagiaires : de nouveaux outils. Concernant les versement des indemnités de stage et déplacement des PES, nous proposons des outils qui permettent de vous accompagner : un calculateur permettant de simuler les différentes possibilités d’indemnisation qui s’offrent au stagiaire ; un modèle de courrier pour les stagiaires qui souhaiteraient bénéficier du décret de 2006. N'hésitez pas à nous contacter.

Enquête "PES" sur les conditions de formation L'année dernière nous avions lancé une enquête à destination de tous les stagiaires qui avait permis de mettre en évidence leur surcharge de travail et les difficultés qu'ils rencontraient. Le SNUipp et la FSU ont multiplié les actions et interventions pour dénoncer les conditions de formation pour les stagiaires PE. L'année dernière nous avions lancé une enquête à destination de tous les stagiaires qui avait permis de mettre en évidence leur surcharge de travail et les difficultés qu'ils rencontraient. (...)

La répartition des places aux concours 2016 12 911 postes offerts aux concours de recrutement 2016 : un chiffre en augmentation d’un millier de places par rapport à 2015. Le détail académie par académie. La répartition par académie des 12 911 postes aux concours de recrutement 2016 des professeurs des écoles a été publiée au J.O. Un chiffre en augmentation d’un millier de places par rapport à 2015. Plusieurs académies voient leur nombre de places proposées sensiblement augmenter comme à Lille (772 contre 588 en 2015) Montpellier (520 contre 308) (...)

Première inspection Les questions qui se posent avant la première inspection peuvent être nom- breuses, et légitimes. Si certaines réponses diffèrent en fonction de la réalité locale, l'inspection est cependant cadrée par des textes nationaux. Voici quelques références, et quelques conseils, pour aborder cette première inspection. Vous trouverez en document joint une version mise à jour du 4 pages Première inspection à destination des (...)

Indemnités de stage : Le SNUipp-FSU écrit au ministère. Ces derniers doivent pouvoir choisir entre le versement de l’IFF ou l’indemnité de stage régie par le décret du 3 juillet 2006. Mais dans un grand nombre de départements ce droit n’est pas respecté. Le SNUipp-FSU demande que les services académiques informent de façon claire la possibilité pour les PES de bénéficier de l’un ou l’autre de ces régimes indemnitaires. Le SNUipp demande également que de nouvelles discussions sur l’IFF soient engagées afin d’envisager sa revalorisation et ses modalités de (...)

Réunion d’information syndicale PES Le SNUipp-FSU des Ardennes organise une réunion d’information à destination des professeurs des écoles stagiaires. Le SNUipp-FSU des Ardennes organise une réunion d’information à destination des professeurs des écoles stagiaires (syndiqué(e)s et non-syndiqué(e)s). Mercredi 30 septembre de 14h à 16h 48, rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières. En ce début d’année, nous pensons qu’il est important de se retrouver et de prendre le temps de s’informer, débattre, échanger et construire ensemble. Année de (...)

Attention - Modification de l’indemnité de stage et de déplacement Mise à jour : Rikikisaitou 2015 La circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015 intitulée « Modalités d'organisation de l'année de stage - année scolaire 2015-2016 » restreint l’octroi des indemnités de stage et de déplacement régies par le décret du 3 juillet 2006 aux stagiaires à temps plein sur le terrain et amenés à suivre ponctuellement des modules de formation dans le cadre de leur parcours de formation adapté. De ce fait, la page n°11 du Rikikisaitou « Indemnités de stage et de déplacement ou IFF » a été (...)

Concours 2016 - Inscriptions, calendrier et modalités Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours : du jeudi 10 septembre 2015, à partir de 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris. Les épreuves d’admissibilité des concours externes, seconds concours internes et troisième concours, se dérouleront lundi 18 et mardi 19 avril 2016. Les épreuves du premier concours interne auront lieu le mercredi 16 mars 2016. Les conditions particulières de diplôme ou de titre (dont les qualifications en natation et en (...)

Stagiaires 2015-2016 - Modalités d’organisation de l’année de stage Des précisions sont apportées dans la nouvelle circulaire, que vous pouvez trouver ici : Elle stipule les points suivants : Pendant la période d'accueil et celle du jour de pré-rentrée, les futurs stagiaires sont couverts en cas d'accident. Les lauréats du concours 2014 exceptionnel placés en report de stage ou en renouvellement de stage à la rentrée 2015 seront à mi-temps en ESPE, à mi-temps sur le terrain. Les lauréats du concours 2014 exceptionnel en situation de prolongation de stage (suite à des (...)

Résultats du concours de professeurs des écoles 2015 et recrutement sur liste complémentaire D'après la comptabilisation faite par le secteur, 368 recrutements n'ont pas été effectués à l'issue des épreuves d'admission (dont 321 pour l'académie de Créteil, 19 pour l'académie de Strasbourg, 15 pour l'académie de Guyane…). Vous trouverez en pièce jointe le détail des résultats par académie. Les résultats du CRPE 2015 sont aujourd'hui connus pour l'ensemble des académies. D'après la comptabilisation faite par le secteur, 368 recrutements n'ont pas été effectués à l'issue des épreuves d'admission (dont (...)

Des professeurs des écoles stagiaires insuffisamment préparés au métier : retour d’enquête. Deux ans après la mise en place d'une nouvelle formation initiale des enseignants qui a vu la création des ESPE, le SNUipp-FSU a mené une enquête en ligne, au cours du mois de mai, pour connaître l'appréciation des professeurs des écoles stagiaires (PES) sur leur année de formation, pour certains à mi-temps à l'ESPE et à mi-temps en classe, pour d'autres en pleine responsabilité de classe. Deux ans après la mise en place d'une nouvelle formation initiale des enseignants qui a vu la création des ESPE, le (...)

Recrutement des PE : pas d’auto-satisfaction mais des réponses Communiqué de presse Jeudi 4 juin, Najat Vallaud-Belkacem a bien enjolivé la situation du recrutement des enseignants en avançant même que dans le premier degré, les résultats « devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts », ce qui déjà en soi n'est pas extraordinaire mais de plus, est loin d'être fait notamment sur les académies de Créteil ou d'Amiens. En effet, pour le SNUipp-FSU, la crise de l'attractivité du métier de PE est loin d'être derrière nous. Avec 18 592 candidats (...)

Enquête à destination des stagiaires Afin de poursuivre l'action, nous lançons, en lien avec la FSU, une grande enquête à destination de tous les stagiaires. Le SNUipp et la FSU ont multiplié les actions et interventions pour dénoncer les conditions de formation pour les stagiaires (mobilisations dans les ESPE, courrier intersyndical à la ministre, déclaration au comité de suivi…). Afin de poursuivre l'action, nous lançons, en lien avec la FSU, une grande enquête à destination de tous les stagiaires. Il est important que cette enquête (...)

Evaluation et titularisation des PE stagiaires Une note de service de la DGRH sur les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires est parue sur le site du ministère Une note de service de la DGRH sur les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires est parue sur le site du ministère : [http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=87000 >http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=87000] Elle concerne les stagiaires lauréats des concours 2014 rénové, mais aussi les (...)

Indemnités stagiaires et prime d’entrée dans le métier : Le SNUipp-FSU interpelle le ministère Il s’est également adressé au ministère pour demander de rétablir la prime d’entrée dans le métier aux anciens contractuels qui en sont maintenant exclus. Le SNUipp-FSU a interpellé le ministère concernant les indemnités de stages, afin qu’une information en direction des services académiques soit faite pour que les stagiaires puissent réellement choisir entre l’indemnité forfaitaire de formation (décret n°2014-1021 du 8 septembre 2014) ou continuer à être remboursés de leurs indemnités de stage et frais de (...)

néo.snuipp.fr Pour les professeurs des écoles débutant dans le métier... et les autres aussi. http://neo.snuipp.fr/ Les réponses aux questions que vous vous posez. (...)

Indemnités Stagiaires : le SNUipp-FSU 08 écrit au DASEN "Les calculs de ces indemnités étant suffisamment complexes, nous vous demandons de fournir à chaque stagiaire les montants auxquels ils peuvent prétendre dans chaque cas et de prendre les dispositions nécessaires afin de verser le montant le plus favorable." SNUipp-FSU 48 rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières tel : 03 24 37 65 74 email : snu08@snuipp.fr à Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale 20 (...)

Postes concours 2015 Les données générales sont les suivantes : concours externe : 11 122 ; concours externe spécial : 159 ; troisième concours : 447 ; second concours interne : 185 ; second concours interne spécial : 7 ; examen professionnalisé réservé : 40. Postes concours 2015 L’arrêté de répartition académique des postes aux concours 2015 est paru au journal officiel. Les données générales sont les suivantes : concours externe : 11 122 ; concours externe spécial : 159 ; troisième concours : 447 ; second concours (...)

Parcours adaptés des PES titulaires d’un master : Réponse du ministère au SNUipp-FSU Vous trouverez ci-joint la réponse du ministère qui précise les conditions de titularisation des professeurs des écoles stagiaires déjà titulaires d’un master. On peut acter des avancées : pas d'exigences supplémentaires de diplômes, seule mention de l'assiduité dans la perspective de titularisation.

Courrier envoyée par la FSU au ministère sur les problèmes posés par la "mise en place" de la formation adaptée Nous vous interpellons aujourd’hui au sujet de la situation des stagiaires déjà titulaires d’un master, bénéficiant d’un parcours de formation adaptée. En effet, après les nombreuses difficultés rencontrées pour l’affectation des fonctionnaires stagiaires, remettant en cause la continuité du master, et donc de leur formation, ce sont maintenant les fonctionnaires stagiaires, déjà détenteurs d’un master, qui sont dans une grande incertitude quant à leur formation et à leurs conditions de titularisation. (...)

Concours 2015 Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours : du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12 heures, au mardi 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront mardi 28 et mercredi 29 avril 2015. Les conditions particulières de diplôme ou de titre (dont les qualifications en natation et en secourisme) sont exigées à la date de publication des résultats d’admissibilité. Les candidats accèdent au service d'inscription à l’adresse suivante : (...)

Alerte sur le concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles. Les résultats du concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles sont maintenant connus et montrent une situation sans précédent : 875 postes sont non pourvus à l'issue des épreuves d'admission, soit 10 % des postes ouverts au concours (voir tableau ci-joint). Seules huit académies sur trente font le plein. COMMUNIQUE DE PRESSE Alerte sur le concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles : 875 postes non pourvus dans le premier degré ! Les résultats du concours (...)

CRPE 2014 : le ministère répond au SNUipp-FSU Le ministère vient de répondre au SNUipp-FSU au sujet des conditions d’organisation du concours rénové 2014. En effet, nous avions interpellé le ministre sur d’importantes inégalités constatées et des incertitudes sur les programmes et critères d’évaluation des concours. Nous demandions également au ministère le texte de cadrage sur les conditions de mise en stage des futurs M2, en rappelant notre demande pour que ces stages contiennent des périodes massées. Nous avons demandé à être consultés avant la (...)

Formation des enseignants : la FSU interpelle le MEN [...] Or, six mois après l’ouverture des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) nos premières remontées, recueillies notamment sur notre observatoire de la formation, font état d'un certain nombre de dysfonctionnements qui nécessitent des remises à plat. [...] le 17/03/2014 Monsieur le Ministre, La réforme de la formation des enseignants et CPE est indispensable. La formation constitue un des leviers d'évolution de notre système éducatif en quête de réussite de tous les jeunes. Or, (...)

Alerte sur le concours de recrutement des professeurs des écoles : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre. A moins d’un mois des premières épreuves du concours de recrutement des professeurs d’école rénové, le défaut de cadrage national place les étudiants comme les formateurs dans des conditions difficiles pour sa préparation. Il est urgent de clarifier la situation ; le SNUipp-FSU s’adresse au ministre pour qu’il agisse rapidement en ce sens. A moins d’un mois des premières épreuves du concours de recrutement des professeurs d’école rénové, le défaut de cadrage national place les étudiants comme les (...)

Certifications CLES et C2i2e A partir du concours 2014 rénové, les formations seront intégrées dans les cursus de master donc aucune certification supplémentaire n’est exigée pour se présenter au concours. Pour les sessions 2012, 2013 et 2014 exceptionnelle, plusieurs situations possibles : Les lauréats qui ont passé avec succès ces certifications et les ont fournis à l’administration sont libérés de cette contrainte ; Les lauréats qui sont dispensés ou qui ont des équivalences. Nous leur conseillons d’en informer rapidement par écrit (...)

Déclaration du SNuipp-FSU au comité national de suivi des rythmes du 12 février 2014. Vous trouverez ci-dessous la déclaration du SNUipp-FSU en date du 12 février au Comité de suivi des rythmes scolaires. Déclaration du SNUipp-FSU au comité national de suivi des rythmes du 12 février 2014 Le SNUipp-FSU a pris l'initiative de produire un contre-rapport afin de porter la parole du terrain, en consultant les enseignants et les écoles sur l'appréciation des dispositifs. D'une part, pour ceux qui ont vécu un changement de rythmes à la rentrée 2013, et d'autre part pour ceux qui sont dans (...)

Formation initiale : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants inscrits aux concours 2014 En effet un grand nombre de questions se posent concernant notamment les conditions de stagiarisation de ces deux promotions de futurs PES qui seront plus de 17000 à la rentrée prochaine. Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir les circulaires manquantes avant parution d’ici la fin des congés d’hiver. La DGRH a déjà annoncé que les PES issus du concours 2014 exceptionnel seraient en pleine responsabilité de classe sans formation. Ceci est inadmissible pour le SNUipp-FSU. Nous demandons qu’aucun (...)

Pétition formation initiale : Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE. Vous trouverez en pièce jointe la pétition de la FSU. Elle est accompagnée d’un texte explicatif sur nos attentes pour une formation de qualité. Cette pétition est également en ligne sur le site de la FSU. Avec le lien direct vers la signature en ligne de la pétition : http://petitions.fsu.fr/ ?p=4 Communiqué de presse Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes, Créteil. En cause, la (...)

Formation 2014/2015 des M2 admissibles au concours exceptionnel 2014 & Frais d’inscription en M2 des lauréats au CRPE 2014 Vous trouverez en pièces jointes deux lettres adressées au MEN concernant la situation des étudiants préparant le CRPE 2014 et les admissibles au concours 2014 exceptionnel.

Réponse du Ministère Concours 2014 exceptionnel Perte de l’admissibilité pour non présentation des certifications AFPS et natation Vous trouverez en pièce jointe la réponse du ministère à notre courrier du 7 janvier à propos des admissibles au concours 2014 exceptionnel qui ont été informés de la perte de leur admissibilité, car ils n’ont pas fourni dans les temps les certifications de natation et d’AFPS. Nous avons un accord de principe de la part du Ministre pour étudier chaque situation. Nous vous demandons donc de vous mettre en contact avec les admissibles susceptibles d’être concernés et de nous faire parvenir très (...)

Concours 2014 exceptionnel : Perte de l’admissibilité pour non présentation des certifications AFPS et natation Des admissibles au concours 2014 exceptionnel se voient informés fin décembre de la perte de leur admissibilité, car ils n’ont pas fourni dans les temps les certifications de natation et d’AFPS. Des admissibles au concours 2014 exceptionnel se voient informés fin décembre de la perte de leur admissibilité, car ils n’ont pas fourni dans les temps les certifications de natation et d’AFPS. Les textes stipulent que ces dernières doivent être envoyées à l’administration au plus tard le jour de la (...)

Répartition des places aux concours PE 2014 Rappel : les épreuves d'admissibilité ont lieu les 29 et 30 avril. Vous trouverez ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour la session 2014. Rappel : les épreuves d'admissibilité ont lieu les 29 et 30 avril. Cette promotion sera celle des M2-PES de 2014-2015.

Réforme de la Formation : avancées, dégradations et contradictions Après une baisse constante du nombre de places aux concours de recrutement depuis 2003, les créations de postes et l’ouverture d’une seconde session de concours exceptionnelle en 2013 conduisent à accueillir aujourd’hui près de 40 000 nouveaux enseignants. Cependant, la « crise de recrutement » perdure : beaucoup de postes n’ont pas été pourvus faute de candidats. Pour la FSU, qui s’est mobilisée ces dernières années pour une augmentation du nombre des postes et pour améliorer la formation, il faut (...)

Concours 2014 Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris. Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront mardi 15 et mercredi 16 avril 2014. Les qualifications en natation et en secourisme sont exigées à la date de (...)

Référentiel de compétences Référentiel de compétences L'arrêté relatif au référentiel de compétences est paru cet été. Il entre en application pour les lauréats du nouveau concours 2014. Les PES 2013-2014 et les lauréats du concours anticipé 2013-2 ne sont pas concernés. Le référentiel des 10 compétences de 2010 continue de s’appliquer pour eux.

Décret recrutement PE Ce lundi 17 juin, le CTM a débattu du décret fixant les nouvelles modalités réglementaires de recrutement, de rémunération et d'affectation des concours d'enseignement. Il remplace le décret Darcos qui avait fait disparaître la formation professionnelle et placé le concours en M2. Il fallait réécrire ce décret : l'affirmation de la formation professionnelle au sein des ESPE, la fin des certifications (CLES, C2i) comme prérequis, l'ouverture des LC constituent des évolutions satisfaisantes. Ce lundi 17 (...)

Formation / Projet de décret : le SNUipp-FSU pose ses exigences Pour se présenter au concours, il faut à minima être inscrit en M1 (M2 sous décret Darcos). Le lauréat sera nommé en tant que fonctionnaire stagiaire pour l'année de M2 et titularisé après un an de formation dans le cadre des futures ESPE. Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales le projet de décret portant sur la mise en œuvre statutaire de la réforme de la formation initiale, modifiant le décret Darcos. Il confirme les nouvelles modalités de recrutement des étudiants se présentant au (...)

4 pages « spécial concours » modifié Les épreuves d'admissibilité auront lieu les jeudi 13 et vendredi 14 juin. Attention : changement de la répartition des postes aux concours. Modification du 4 pages « spécial concours » Attention ! Suite à une modification au JO, nous avons fait des corrections sur la répartition des postes dans la journée de samedi dans le 4 pages « spécial concours ». Vous trouverez ci-joint, le 4 pages « spécial concours » 2014 anticipé. Les épreuves d'admissibilité auront lieu les jeudi 13 et vendredi 14 (...)

Concours 2014 Nouvelles modalités Concours 2014 : nouvelles modalités Les nouvelles modalités d'épreuves des concours enseignants, à partir des sessions 2014, ont été mises en ligne sur le site du ministère. Elles concernent les candidats dont les inscriptions débuteront en septembre 2013. Les étudiants inscrits au concours 2014 anticipé (ou « 2013-2 »), qui passeront l'admissibilité en juin 2013 et l'admission en juin 2014, ne sont pas concernés par ces nouveaux concours. Ils subiront les épreuves des concours actuellement en vigueur (...)

Les débutants qui seront dans les écoles en 2013-2014 Les PES (8600 places aux concours PE 2013) Ils viennent de passer le dernier concours version mastérisation, auront un master (n’importe quel master) Ils auront une décharge de 1/6 pour leur formation l’an prochain, le reste du temps ils seront en classe. Les M2 contractuels (8500 places aux concours PE 2014 anticipés) Les admissibles pourront bénéficier d’un stage d’un tiers temps dans les écoles rémunéré à mi-temps. Ces admissibles peuvent être : Des titulaires d’un M1 (n’importe quel M1) Des (...)

CLES – C2I2E : Fin de la galère ! Après les multiples interpellations de la FSU, les campagnes et pétitions auprès des stagiaires pour demander la suppression de l'exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisé, le ministre apporte enfin une réponse favorable. Les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé seront titularisés même s'ils n'ont pas acquis ces certifications. Ils bénéficieront d'une formation non payante, dans les trois années qui suivent leur titularisation, organisée par les recteurs, (...)

Aides spéciales aux étudiants : Réponse favorable de Vincent PEILLON Aides spéciales aux étudiants : Réponse favorable de Vincent PEILLON à l'interpellation SNUipp et UNEF Le SNUipp-FSU et l’UNEF obtiennent gain de cause. Suite à leur intervention concernant la suppression des aides spécifiques aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, le Ministre de l'éducation nationale répond favorablement à la demande de maintien de ces aides et confirme qu'elles seront reconduites pour l'année universitaire 2012-2013. Vous trouverez ci-jointe la réponse du (...)

Formation des enseignants, la FSU écrit aux Ministres Fioraso et Peillon. Communiqués de presse Les Lilas le 10 janvier 2013 Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, La FSU et ses syndicats concernés (SNEP-FSU, SNES-FSU, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU) vous font part des propositions qu’ils formulent sur le dossier de la formation des enseignants et CPE. La façon dont ce dossier est actuellement géré par les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la recherche, dans le cadre de la Refondation de l’école, n’est satisfaisante ni sur (...)

Concours 2014 anticipés Parutions au BO Les notes de services sur l'organisation des concours externes et des troisièmes concours sont parues au BO du 10 décembre 2012 Attention : Il n'y aura pas de second concours interne. Calendrier : Dates d'inscriptions Les candidats s'inscrivent par internet du mardi 15 janvier 2013 au jeudi 21 février 2013. Épreuves - session 2014 Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures. Épreuve écrite de mathématiques et (...)

Aides spéciales aux étudiants : Réponse favorable à l’interpellation SNUipp et UNEF Suite à l'intervention du SNUipp-FSU et de l'UNEF, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche répond favorablement à notre demande de maintien de ces aides et confirme qu'elles seront reconduites pour l'année 2012-2013. Une circulaire destinée à proroger le dispositif est actuellement en cours d'élaboration, les CROUS seront donc en mesure de mettre en paiement ces aides. Vous trouverez ci-joint la réponse du (...)

CLES - suite Modèle de lettre PES aux recteurs + Courriers de la FSU aux ministres + Courrier du ministre aux recteurs Nouvelles modalités fixées par l'arrêté publié au JO du 11 octobre 2012. http://www.legifrance.gouv.fraffichTexte.do ;jsessionid= ?cidTexte=JORFTEXT000026476947&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id Les recteurs ne semblent pas tous informés de l'obligation d'assurer des formations ou ne les proposent pas en nombre suffisant aux PES qui n’ont ni CLES, ni (...)

Schéma concours d’entrée 2013 et 2014 Les schémas des Concours 2013 et 2014 Vous trouverez en pièce jointe une projection des schémas des trois concours 2013 et 2014. ATTENTION : les informations concernant le concours 2014 anticipé sont tirés du projet de décret d'organisation de ce concours présenté en CTM le 23/10/2012. Il n'est pas encore paru. Aucun texte n'a encore été publié concernant le concours 2014. Le Schéma regroupe les informations données verbalement en CTM et en audience au ministère. Concours 2014 anticipé Accès 3ème (...)

Suppression des bourses : Lettre commune UNEF-SNUIPP Vous trouverez ci-joint la lettre commune SNUipp-FSU/UNEF adressée ce jour au ministre de l'éducation nationale et au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la suppression des bourses destinées aux métiers de l'enseignement.

CLES : Nouvel arrêté Le ministère vient de publier un nouvel arrêté (JO du 11 octobre 2012), modifiant l'arrêté du 31 mai 2010, fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes pour le CLES2 et le C2i. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid= ?cidTexte=JORFTEXT000026476947&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id Ce qui change : d'une part, l'exigence de ces qualifications à la date de titularisation et non plus de stagiarisation (article (...)

Répartition et Évolution académiques places au concours Vous trouverez en pièce jointe un tableau concernant l'évolution du nombre de places aux concours par académie de 2004 à 2013. Nous vous remettons ci-dessus le tableau de la répartition académique suite à un ajout de 3 postes au second concours interne pour la Martinique par rapport à la précédente circulaire. Vous pouvez retrouver l'ensemble des données statistiques sur le concours 2012 sur le lien suivant : (...)

De nouvelles listes complémentaires appelées Sept académies vont recruter les derniers candidats inscrits sur listes complémentaires Paris le 21 septembre 2012 Sept académies vont recruter les derniers candidats inscrits sur listes complémentaires : 18 postes à Créteil, 24 à Paris, 20 à Amiens, 9 à Grenoble, 10 à Caen, 4 à Orléans-Tours, 5 à Lille. Selon le ministère, ces 90 moyens supplémentaires doivent répondre en urgence au déficit d'enseignants remplaçants qui touche certains départements. Les recteurs en lien avec les DASEN sont chargés de la (...)

Répartition des places aux concours PE 2013 Vous trouverez ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour l'année 2013. Rappel : les épreuves d'admissibilité ont lieu les 27 et 28 septembre. Postes au concours - évolution : postes au concours 2008 : 10 000 postes au concours 2009 : 7 000 postes au concours 2010 : 7 165 postes au concours 2011 : 3 154 postes au concours 2012 : 5 000 + 1 000 Postes au concours 2013 : 8 (...)

URGENT- Modification de la réglementation CLES Suite aux interventions du SNUipp-FSU, le ministère est revenu sur l'exigence du CLES pour la titularisation. Toutes les équivalences annoncées l’an dernier sont réaffirmées. Ces exigences seront demandées à la certification. Contrairement à l'an passé où une simple information avait été donnée sur le site du SIAC, cette année un arrêté ministériel paraîtra au BO dans les jours prochains. Ainsi le droit commun est reconnu. C’est une bonne nouvelle pour la plupart des étudiants inscrits en master. Cependant, (...)

Le site pour les "Néo" et les autres aussi... “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants, fait peau neuve à cette rentrée. On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe. Tu trouveras ce site en suivant ce lien : http://neo.snuipp.fr/

NOMBRE DE PLACES CONCOURS PE : LETTRE MINISTRE Paris, le 18 juillet 2012 Sébastien SIHR Secrétaire Général A Monsieur Vincent PEILLON Ministre de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP Monsieur le Ministre, Le Président de la République a placé l'éducation et plus précisément l'école primaire comme l'une des grandes priorités pour notre pays. Nous ne pouvons que nous féliciter de cet engagement qui constitue un investissement pour l'avenir où il s'agit de donner à l'école les moyens de s'attaquer à un échec scolaire très (...)

Formation des maîtres : une occasion manquée COMMUNIQUE DE PRESSE FSU FORMATION DES MAITRES Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse FSU en date de ce jour, 2 juillet 2012, sur le cahier des charges de la formation des maîtres. Le cahier des charges de la formation des professeurs et Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) écrit par les ex-ministres Chatel-Wauquiez a été publié vendredi dernier au Journal Officiel. Pourtant, le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) et le le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la (...)

CLES C2i2e : Changement de dates de l’exigibilité des certificats Le ministère vient de publier sur son site le changement de dates de l'exigibilité des certificats : Le ministère vient de publier sur son site le changement de dates de l'exigibilité des certificats : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html « Modification de la date d'exigibilité des certificats de langue et informatique et internet La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (...)

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES : SESSION 2013 Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux, troisième concours. Les épreuves d'admissibilité de ces concours auront lieu le jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2012. Les épreuves d'admissibilité de ces concours auront lieu le jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2012. Seront fixées ultérieurement par les recteurs : La liste des centre d'épreuves ; Les dates des épreuves d'admission ; La date de l'épreuve de langue régionale pour (...)

Les professeurs stagiaires le demandent : il faut une formation professionnelle des enseignants Comme l'an passé, le SNUipp-FSU a donné la parole aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur appréciation concernant leur entrée dans le métier. Avec 23,8 % de participants, cette enquête à grande échelle permet de mesurer les évolutions du côté du vécu des stagiaires alors même que le ministère avait défini des nouvelles modalités d'accompagnement : accueil de 5 jours maximum avant la rentrée, disparition de la formation accompagnée de septembre aux vacances d'automne. COMMUNIQUE DE PRESSE (...)

Informations et répartitions postes concours Vous trouverez ci-après les informations publiées au journal officiel du 11 mars 2012. Premier concours interne PE 150 postes (225 en 2011) dont 40 pour Mayotte et 20 pour la Polynésie française. Recrutements corps des instituteurs de la fonction publique de l'état recrutés à Mayotte Concours externe 2012 dans le corps des instituteurs de l'état Mayotte : 80 postes ; Concours interne 2012 dans le corps des instituteurs de l'état Mayotte : 30 postes ; Concours 2012 dans le corps des (...)

Enquête PES / URGENT : du 15 février au 15 mars Après les deux enquêtes menées l'an passée auprès de 1 200 professeurs des écoles stagiaires (PES) afin de connaître leurs ressentis concernant leur formation, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête en direction des stagiaires de cette deuxième année de la réforme. Le questionnaire reprend les intitulés des enquêtes précédentes. Vous pouvez répondre en ligne. Attention, vous n'avez qu'un mois … et il y a des vacances ! Voici le lien pour remplir le questionnaire : (...)

Les IUFM bradés : 1 projet de loi et un rapport parlementaire Le député Grosperrin est décidément très actif puisqu'après avoir déposé un projet de loi sur la formation des maîtres, il vient de publier un rapport parlementaire sur le sujet. Le SNUIPP argumente et exige la prise en compte sérieuse de la formation initiale. Projet de loi Communiqué de presse. Une proposition de Loi, déposée par le député Grosperrin, a pour objet de modifier le Code de l'Education en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la formation des maîtres. Son contenu marque un (...)

Les différents concours et les conditions d’accès pour devenir Professeur des Ecoles Vous trouverez ci-dessous la fiche technique : Les différents concours et les conditions d'accès pour devenir Professeur des Ecoles.

Certification en langue : Equité et clarification pour les étudiants au concours PE Communiqué de presse Le ministère indique sur son site que les étudiants lauréats des concours d'enseignement n'auront plus à justifier de la certification de langue (CLES2) pour être recrutés. Dorénavant, l'obtention des crédits de langues vivantes étrangères au sein des masters se substitue au CLES2. Cette annonce témoigne, une fois de plus, de la grande incohérence de la réforme de la formation des enseignants. Impossible à mettre en oeuvre dans toutes les universités, cette certification constitue (...)

LETTRE LUC CHATEL RECRUTEMENT PSY SCOLAIRES 2012-2013 Veuillez trouver ci-joint la lettre que nous venons d'adresser au ministre de l'éducation nationale Luc CHATEL sur le recrutement des psychologues scolaires à la rentrée 2012-2013.

CONCOURS PE 2012 : LE DESAVEU DE LA RÉFORME DE LA FORMATION CONFIRMÉ Communiqué de presse Cette année, 18 734 candidats se sont présentés au concours 2012 des professeurs des écoles. Ce chiffre confirme la chute observée l'an dernier lorsque seulement 16 273 étudiants avaient planché à la session 2011, bien loin des 44 373 présents en 2008 ou 41 874 de 2009. Cette forte baisse ne peut plus s'expliquer par l'année de transition de la réforme de la formation des enseignants. L'an dernier, du fait de la modification du calendrier du concours, la session 2011, fixée (...)

NÉO.SNUIPP.FR UN SITE POUR VOUS, LES DÉBUTANTS DANS LE MÉTIER, MAIS AUSSI POUR LES MOINS NOUVEAUX car il est plein de bonnes infos : progressions,... rémunérations, temps de travail, congés, absences... ! Découvrez le site du SNUipp-FSU qui a été créé spécialement pour vous accompagner lors de votre entrée dans le métier. Elaboré en collaboration avec des maîtres formateurs, il vous propose des outils, des infos et des liens utiles. L'heure de la rentrée a sonné alors rendez-vous sur http://neo.snuipp.fr/ ! Sommaire La classe Maternelle Nouvelles technologies Outils Programmes, progressions Le système éducatif Les formateurs, les partenaires. La carrière (...)

Répartition des places au concours PE 2012 Vous trouverez ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour l'année 2012. Rappel : les épreuves d'admissibilité ont lieu les 27 et 28 septembre. Postes au concours - évolution : postes au concours 2008 : 10 000 postes au concours 2009 : 7 000 postes au concours 2010 : 7 165 postes au concours 2011 : 3 154 postes au concours 2012 : 5 000

Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue Communiqué de presse Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l'organisation du dispositif pour l'année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d'une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante. Conséquence des suppressions de postes l'entrée dans le métier se fera presque sans filet. Contrairement à cette année pour le primaire, le dispositif plaçant les stagiaires en binôme dans la (...)

"Kisaitou" Stagiaire 2010-2011 / "4 pages" 1ère inspection Cher(e) collègue, Nous espérons que ton début de carrière se déroule selon tes voeux et nous t'adressons un petit guide pratique du PE stagiaire ainsi qu'une brochure d'information sur les modalités de la première inspection. Nous espérons qu'ils te seront utiles, n'hésite pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation. Cordialement, L'équipe du SNUipp-FSU 08 Jérôme CLAD Anne DU SOUICH Vincent MAHUT Xavier DUMONT Corine BARE Ben-Ali FOUGHALI Toute l'actu et les infos pratiques sur (...)

L’année de stagiaire : Donnez votre avis ! / Pétition CLES - C2i Enquête Professeurs des Ecoles stagiaires n°2 Après une première enquête, qui portait sur la période de rentrée (septembre-octobre), le SNUipp-FSU lance son enquête N° 2 pour connaître l'appréciation globale que vous portez sur le dispositif de formation de l'année de stagiaire. http://www.snuipp.fr/questionnaires/index.php ?sid=11524&newtest=Y&lang=fr La réforme de la formation des maîtres mise en oeuvre cette année est l'objet de très nombreuses critiques. Le ministère doit revoir sa (...)

Évaluation et titularisation des stagiaires L'arrêté du 12 mai 2010 fixe les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires (PES). La référence NOR est MENH1012586A. Il supprime l'arrêté précédent, du 9 mai 2007, sauf pour la Polynésie. Lien vers légifrance. 1. Les nouveautés de l'arrêté : a) Composition du jury Il est maintenant composé d'inspecteurs, alors qu'auparavant le jury, nommé par le recteur, était composé de différentes catégories de professionnels : IEN mais aussi enseignants chercheurs, membres de (...)

Tout savoir sur la réforme de la formation. Le diaporama ci-dessous présente rapidement les évolutions du recrutement, de la formation et de l'entrée dans le métier. Pour se faire une idée et ne pas être dépassé par les discussions dans la cour de l'école.

Formation des enseignants : courrier au ministre Vous trouverez en pièce jointe le courrier envoyé ce jour au ministre de l'éducation nationale suite aux propos du Président de la République concernant la formation des enseignants.

Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? Nicolas Sarkozy a annoncé une réouverture du "chantier" de la formation des enseignants. La réaction du SNUipp. Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s’était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et l’affectation des professeurs (...)

Appel sur la formation des enseignants Vous trouverez ci-dessous l'appel sur la formation des enseignants rédigé à l'issu de la journée FSU du 16 décembre. Appel sur la formation des enseignants Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l’appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation des enseignants, le bilan d’un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories, que pour la qualité su service public (...)

PES – indemnités et remboursement de frais Plusieurs sections nous ont alertés à propos de l'ISSR, de l'indemnité « ZEP » ou du remboursement des frais de déplacement pour les stagiaires quand ceux-ci sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur « formation ». Certains IA sous des prétextes aussi divers que spécieux prétendent que les professeurs des écoles stagiaires n'y ont pas droit. C'est évidemment faux, ils ont les mêmes droits que les titulaires. L'indemnité Spéciale de Sujétion pour Remplacements (ISSR) : Décret 89-825 du 9/11/89 Les (...)

Accompagnement et formation des PE stagiaires lauréats 2010 > Prise de fonction : (IA/circonscription) 30-31 août (2 jours) > Compagnonnage / Pratique accompagnée : (PEMF / MAT) 2 septembre – 22 octobre (30 jours) > Suivi en situation : (PEMF / MAT) novembre 2010 – juin 2011 (7 jours) >Formation didactique : (URCA – 81 heures) GA 6-17 décembre et 4-15 avril, GB 3-14 janvier et 11-15 avril

Certificats de compétences en langues (CLES2 ) et informatique (C2i2e) Les dispositions relatives aux certificats en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré et en informatique et internet de niveau 2 " enseignant " sont reportées à la session 2012 du concours. A partir de la session 2012 les lauréats du concours devront donc justifier pour être nommés fonctionnaires stagiaires : du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence) ou de toute autre certification délivrée en (...)

Postes au concours PE 2011 Ci-dessous Arrêté du 28 juillet 2010 fixant au titre de l'année 2011 le nombre et la répartition par académie des postes offerts aux concours externe, externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, en date du 28 juillet 2010, le nombre total de postes offerts au titre de la session 2011 aux concours externe, au concours externe spécial, (...)

Répartition des postes au concours PE 2011 Vous trouverez ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour l'année 2011. Rappel : les épreuves d'admissibilités ont lieu les 28 et 29 septembre. Cf. document joint.

PE2 : Liste officielle des stagiaires titularisés Suivez le lien pour la liste des stagiaires titularisés.

Concours Session 2010/2011 Le ministère vient de publier la note de service précisant les modalités d’organisation des concours externe et interne de recrutement des enseignants, que vous trouverez en pièce jointe. La circulaire s’appuie sur les nouveaux décrets de juillet 2009, modifiant les statuts enseignants. Voici les principaux éléments de cette note de service : Les modalités d’inscription au CRPE ne changent pas (SIAC 1 sur le site éducation.gouv.fr). L’inscription à la session 2010/2011 du CRPE se déroulera du mardi (...)

Formation : Boycott du CSE du 6 mai Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse expliquant les raisons pour lesquelles la FSU boycotte le Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) ce jeudi 06 mai 2010. Le CSE du 6 mai doit étudier le projet d’arrêté « portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier » signé par les 2 ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ce référentiel était annexé au cahier des charges de la formation (...)

Concours : répartition académique des postes Cf. doc. joint.

Nouveau cahier des charges de la formation des maîtres Compte-rendu de la réunion du 15/03/2010 La DGRH et la DGESCO ont présenté un projet d’arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres : il concerne l’organisation de la formation continuée, l’organisation des stages et reprend pour l’essentiel l’actuel référentiel de compétences actuellement en vigueur, du 28/12/2006. Le SNUipp a d’emblée rappelé la demande d’abandon de la réforme il s’oppose au seul tutorat comme modalité unique de formation professionnelle. Il a précisé qu’ « enseigner (...)

CONCOURS CRPE 2010 Vous trouverez ci-dessous le nombre de postes offerts aux concours du 1er degré de l'enseignement public 2010. Ce nombre est conforme à celui annoncé l'an dernier par le ministère. La répartition académique des postes sera connue ultérieurement. Répartition des postes offerts à la session 2010 aux concours de recrutement de professeurs des écoles (C.R.P.E.) Nombre de postes Concours externe : 6 577 Concours externe spécial (langues régionales) : 133 Troisième concours : 290 Second concours interne (...)

PETITION – FORMATION DES ENSEIGNANTS Vous trouverez ci-dessous le lien avec la pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants », à l’initiative de la Coordination Formation des Enseignants que la FSU et ses syndicats nationaux soutiennent. Nous vous invitons à la relayer massivement par tous les moyens dans les écoles. http://www.100000voixpourlaformation.org/

Formation des maîtres et concours : Unanimité contre le ministère Les différentes organisations [1] ont décidé d’organiser une journée nationale de mobilisation le 15 décembre sur le thème « enseigner est un métier qui s’apprend ». Elles appellent, notamment dans les IUFM, à des débats, des rassemblements, des assemblées générales afin de peser sur les projets ministériels avant parution des textes. C’est le 13 novembre que les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont communiqué les décisions arrêtées « sur la base de la synthèse des groupes (...)

Former des enseignants … sans les préparer à enseigner ! Communiqué de presse C'est comme si on voulait former des médecins... sans les préparer à soigner leurs patients ! C'est pourtant le principe que voudraient adopter les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Sous prétexte d'anticiper la reconversion des étudiants qui échoueraient aux concours, ils font le choix de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignants. En effet, la sélection des étudiants s'effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la (...)

ENSEIGNER : UN METIER QUI S’APPREND / >> Pour tous les jeunes, défendre et transformer la formation des enseignants Veuillez trouver ci-dessous l’appel lu à l’issue des assises FSU sur la formation des enseignants qui se sont tenues le 07 novembre. ENSEIGNER : UN METIER QUI S'APPREND Pour tous les jeunes, défendre et transformer la formation des enseignants Notre conception du système éducatif, notre volonté d’aller vers une École réellement démocratique qui assure la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l’échec scolaire et cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités (...)

Stages en responsabilité pour les étudiants : Problématiques dans la formation actuelle et à venir Lors du dernier conseil national, le SNUipp a rappelé son opposition à cette réforme. Les assises de la FSU se sont tenues le samedi 7 novembre avec une bonne participation du SNUipp. Un appel a été rendu public et servira de base d'intervention lorsque le ministre annoncera les résultats des groupes de travail ministériels vendredi 13 novembre. De nombreuses questions restent posées sur la place du concours, la conception de la formation intégrée que nous demandons (formation disciplinaire et (...)

Evaluation PE1/M1 Vous trouverez, en document joint, les modalités d'évaluation de la PE1 en tant que M1 votée au Conseil d'Ecole de l'IUFM de Reims-Champagne-Ardenne le 7 octobre 2009.

Evaluation PE1/M1 Principes de l’évaluation ECTS pour l’année 2009-2010 Propositions de la Commission Pédagogique de la Vie Etudiante 2 octobre 2009 Le Conseil d'Ecole de l'IUFM arrêtera sa décision avant le 20 octobre. Contexte : 1) Une année de transition un concours qui ne change pas mais des modalités qui doivent permettre aux étudiants « collés » de s’inscrire en M2 pour passer les concours en 2011 2) CPU, message du 21 septembre 2009 soumis au vote du CEVU le 5 oct Exemple de délibération pour les CEVU et CA "Pour la (...)

Organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l’enseignement NOR : MENE0917847C RLR : 438-5 circulaire n° 2009-109 du 20-8-2009 MEN - DGESCO A1-5 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie. La présente circulaire a pour objet de présenter l'organisation des stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement.

Enseigner est un métier qui s’apprend … sauf pour le ministère de l’Education Nationale. Communiqué de presse Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer vendredi 13 plusieurs décisions à la suite des travaux des groupes ministériels qui se sont tenus depuis le mois de septembre. Le SNUipp déplore que ces annonces n’aient fait l’objet d’aucune concertation avec les organisations syndicales. Alors que le rapport Marois-Filâtre, la déclaration de l’Académie des sciences, le mouvement des formateurs et les déclarations intersyndicales montraient la nécessité de retirer les textes (...)

Concours 2010 Concours 2010 A partir de cette année, une phase unique d'inscription et de validation par Internet à partir de SIAC 1 : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html CALENDRIER Inscriptions du jeudi 10 septembre 2009, à partir de 12 heures, au mardi 20 octobre 2009, avant 17 heures, heures de Paris. Rappel : même calendrier pour les inscriptions au premier concours interne (instit -> PE) Épreuves écrites d'admissibilité : * Pour les concours externes, concours externes spéciaux, second concours (...)

> Réforme de la formation des enseignants : 4 pages à diffuser ! > Signez la pétition unitaire ! Formation des enseignants : Signez la pétition unitaire ! > Formation des enseignants : Signez la pétition unitaire. Voir aussi : > Masterisation : Déclaration Comité technique Paritaire National 28 mai 2009 > Formation : Où en est-on ?

CAPN du 9 juin 2009 / Déclaration du SNUipp Cette CAPN se tient alors que dans les départements se déroulent les mouvements intra départementaux. Ces mouvements sont marqués par une réorganisation induite par la note de service sur la mobilité, élaborée sans aucune concertation réelle avec les représentants du personnel. La volonté affichée d’affaiblir le rôle des CAPD et celui des délégués du personnel a rendu plus opaque cette opération administrative essentielle tant pour nos collègues que pour le bon fonctionnement de nos écoles. Ces nouvelles (...)

Masterisation : Déclaration Comité technique Paritaire National 28 mai 2009 Comité Technique Paritaire National Jeudi 28 mai 2009 Déclaration du SNUipp C’est d’abord en pensant aux élèves, au fonctionnement des écoles, au travail en équipe, à la polyvalence que nous abordons l’ensemble de ces discussions. Le métier d'enseignant s’est profondément transformé : enseigner ne s'improvise pas et mettre tous les élèves sur les chemins de la réussite scolaire nécessite une formation approfondie tant en matière disciplinaire, que pédagogique et professionnelle. C'est cet objectif qui doit (...)

Formation : Où en est-on ? Groupes de travail sur le recrutement et la formation des enseignants Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ont mis en place une concertation sur l'ensemble de la réforme de la formation des enseignants. Des groupes de travail se déroulent sur un calendrier extrêmement court, (avec plusieurs réunions par semaine) sur les thèmes suivants : Concours de recrutement ; Cadrage des masters et articulation avec les concours ; Organisation de la (...)

IUFM : Mesures transitoires pour la session du concours 2010 La mobilisation se poursuit dans les universités et les IUFM ; les étudiants, enseignants chercheurs et formateurs IUFM restent mobilisés. Devant l'ampleur des mobilisations le gouvernement a concédé plusieurs reculs et mis en place des groupes de travail : sur les nouveaux concours, cadrage des masters et articulation master/place des concours, organisation de la formation continuée, revalorisation et mesures transitoires. Nous portons dans ces groupes (déclaration circulaire du 22 avril 2009) (...)

Réforme de la formation et du recrutement « Mastérisation » : Sous couvert d'un recrutement au niveau du master, le ministère souhaite transférer la formation initiale dans le cursus master. Les nouveaux enseignants et CPE débuteraient leur carrière immédiatement à temps plein et l'année de stage ne serait plus une année pleine et entière de formation. Au bout du compte : moins de formation professionnelle, pas de réelle élévation de qualification disciplinaire, une entrée dans le métier fortement dégradée. De plus aucun (...)

Postes Concours 2009

Halte à la casse de la formation ! Communiqués, Pétition, Mobilisation : ça chauffe ! Vous trouverez, les derniers communiqués de presse du de la FSU, du SNUipp, de la CDIUFM et de la CPU (joints sous format PDF). Ils témoignent d'un front unanime contre la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, qui va à l'encontre d'une amélioration de la formation. Les récentes déclarations du Ministre de l’éducation remettant en cause les IUFM et l'ensemble des formateurs, ne font que renforcer le discrédit de cette réforme. Vous trouverez également un lien pour une pétition en (...)

Réforme de la formation des enseignants : Mesures transitoires Sommaire : 1) Rappel de la réforme engagée 2) Maquettes de master 3) Les principes défendus par le SNUipp pour un master PE 4) Analyse des dernières propositions ministérielles Un calendrier intenable Le ministère s'est engagé sur un calendrier précipité qui entraîne un manque de cohérence et de concertation, reconnu par tous, notamment par la CPU et la CDIUFM. De nombreuses motions ont été votées dans les universités pour demander un moratoire. Constatant dans les faits l'impossibilité de tenir le (...)

La nouvelle formation des maîtres : Communiqué de presse du Ministère Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de ministère qui confirme le refus du report de la « masterisation » et donne plusieurs précisions sur : la validation en master 1 des candidats au concours 2009 ; l'attribution des bourses ; l'organisation des stages pendant le master. Le Secteur IUFM

Formation initiale : transition vers le Master SCHEMA de TRANSITION - ADMISSION MASTER 2 PREPARANT AUX METIERS DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION (2009-2010) Dès la rentrée 2010, les futurs enseignants devront posséder un Master (Bac +5) pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement. Le Ministère a présenté la maquette des futurs concours. L’IUFM de Champagne - Ardenne propose un schéma des études pendant la période de transition 2009 - 2010, instaurant une commission d’équivalence pour l’admission en Master 2, mention Éducation et (...)

Postes au concours PE 2009 Le premier degré sacrifié Le ministère vient de rendre publique la suppression de 3 000 postes au concours des enseignants des écoles. Cette baisse est d’autant plus brutale et dangereuse que le nombre d’élèves continue de croître dans les écoles. La politique de suppression d’emplois se traduit donc par la suppression de 3 000 postes au concours et de 3 000 postes de RASED dans les écoles, soit 6 000 postes, alors que 14 000 élèves supplémentaires sont attendus. Dans le second degré, le ministère (...)

Liste complémentaire : Foire aux questions Je suis LC n° XXX. Vais-je être recruté(e) ? Les spécificités locales peuvent donner quelques indications (certains départements sont régulièrement excédentaires, d'autres déficitaires...). Mais en aucun cas on ne peut avoir de certitude. Le ministère donne aux rectorats des « autorisations maximales » de recrutement par académie ; au quotidien, les IA signalent les postes qui se libèrent dans leur département et attendent l'autorisation du rectorat. Il arrive que les seuils autorisés par le ministère ne (...)

Projet Nouveau Concours Vous trouverez en pièce jointe le projet de maquette du nouveau concours de PE.

Mastérisation : Comment annoncer une mesure progressiste pour mieux faire passer les régressions Les batailles à venir vont devoir se centrer à la fois sur la question des places aux concours (bataille immédiate, dès la grève du 20) et le refus du recrutement à la mode Darcos. La FSU revendique la nécessité d'un moratoire sur les nouveaux concours et le recrutement master, maintien du potentiel (et des structures) des IUFM. Il ne peut être question de modifier le recrutement et la formation sans garantie de maintien des postes aux concours (et un plan pluriannuel de recrutements) mise en (...)

Maquette des concours : un projet bien loin de la réalité du métier d’enseignant COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le ministre vient de publier un texte d’orientation sur les nouveaux concours de professeurs des écoles. Le SNUipp déplore qu’aucune concertation approfondie n’ait eu lieu en prenant en compte la continuité de la formation universitaire, les épreuves du concours et les compléments de formation. Le SNUipp est intervenu pour que le concours comporte une forte dimension professionnelle qui corresponde à l’exercice réel du métier d’enseignant et qui prenne appui sur des stages. Ces (...)

Formation des enseignants : des projets dangereux Communiqués de presse SNUipp puis FSU Communiqué SNUipp FORMATION des ENSEIGNANTS : DES PROJETS DANGEREUX Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008. Le SNUipp déplore qu’une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du (...)

Répartition départementale Postes Concours 2008 Cf. document joint

Répartition académique Concours PE

Concours de recrutements 2008 Le nombre total de places au CRPE pour la session 2008 est de 10.010 places. C'est une baisse de 1.140 places par rapport à 2007. La répartition est la suivante : concours externe : 9 359 places concours externe spécial : 125 places second concours interne : 115 places second concours interne spécial : 15 places troisième concours : 396 places cycle préparatoire : 37 places Nous avons contacté le ministère pour connaître la répartition académique. Celui-ci nous a répondu que le (...)

Pétition Concours Plus d’élèves, moins de recrutements : le compte n’y est pas pour les écoles ! Monsieur le ministre, Contribuer à l’épanouissement de l’ensemble des enfants et des adolescents vivant dans notre pays, transmettre les connaissances qui leur seront nécessaires et faire reculer l’échec scolaire nécessite un nombre d’enseignant suffisant. Cette année scolaire est marquée par un recrutement des listes complémentaires important. La baisse du nombre de postes au concours 2008, est inacceptable, tant pour les (...)

Première analyse de la loi Pecresse et ses conséquences pour les IUFM et la formation des maîtres Depuis le 1er janvier 2008, 25 des 31 IUFM ont le statut d'école interne d'une université. Localement la parution du décret ne règle pas tout : dans la pratique, l'organisation des formations, des services des formateurs, de la représentation des personnels est à peine amorcée et pose de nombreux problèmes. Le développement de la recherche et l'intégration dans les cursus LMD sont loin d'être acquis. Aujourd'hui, peser sur ces débats nécessite de comprendre la nouvelle organisation de l'enseignement (...)

Postes concours 2008 Le Ministre vient d’annoncer le nombre de postes mis au concours 2008. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse du SNUipp. Le nombre total des recrutements prévus est de 10.130 contre 11.150 l’an dernier. La répartition est la suivante : Concours externe : 9.359 (10.275 en 2007) Concours externe spécial (langues régionales) : 125 (140 en 2007) Troisième concours : 396 (485 en 2007) Second concours interne : 115 (231 en 2007) Second concours interne spécial (langues régionales) : 15 (19 (...)

R.I.S Spéciale débutants... Le début de la carrière est un moment toujours délicat, parfois douloureux, à coup sur déterminant pour chaque collègue. Le SNUipp s'efforce d'organiser depuis longtemps un dialogue ouvert à tous les débutants pour dégager des pistes de réflexion sur les conditions de l'entrée dans notre métier et vous invite à participer à une réunion d'information syndicale spéciale débutants. Nous venons de publier et d'envoyer un numéro spécial présentant la réunion et proposant des amorces de réflexion. Vous pouvez (...)

PE2 Indemnités de stage et frais de déplacement Le décret 2006-781 publié au JO du 04/07/06 modifie à compter du 1er novembre le décret 90-437 du 28 mai 1990 qui fixe les conditions et les modalités de paiement des frais occasionnés par les déplacements des fonctionnaires civils de l'Etat. Attention : des dispositions particulières régissent les indemnités et frais de déplacement dans les DOM. Cf. docs joints Le Secteur IUFM

Résultats Concours PE 2007 Vous trouverez en document joint, sous format Excel, les résultats du concours PE session 2007.

Conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeurs des écoles : Nouveau texte 2007 Le nouveau cahier des charges de la formation a amené le ministère de l'Éducation Nationale à publier un arrêté le 9 mai 2007 relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeurs des écoles. Le jury se prononce après avoir pris connaissance des éléments du dossier de compétences du professeur stagiaire. Un dossier qui comporte : L'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage ; l'obtention du (...)

Concours PE 2008 Inscriptions au Concours de Recrutement des PE 2008 sur http://www.education.gouv.fr/siac/siac1 L'inscription s'effectue en deux phases : Première phase : inscription Par internet du jeudi 13 septembre 2007 au mardi 23 octobre 2007 avant 17 heures, heure de Paris. Tant que le numéro d'inscription n'est pas affiché à l'écran, celle-ci n'est pas enregistrée. Seconde phase : confirmation de l'inscription Par internet du mardi 30 octobre 2007 au mardi 13 novembre 2007 avant 17 heures, heure de (...)

Le Kisaitou IUFM 2007-8 est en ligne ! Cf. document joint.

Enquête nationale « Formation des PE2 » 2ème partie Après la première enquête de cet automne, voici la deuxième partie qui nous permettra de faire un bilan après plusieurs mois de mise en place, de manière à permettre les interventions au niveau des IUFM et du ministère. Elle est en deux parties : une à destination des PE2 et une à destination des écoles. Les réponses peuvent être individuelles ou collectives (dans ce cas, préciser les nombres) et à renvoyer à snu08@snuipp.fr ou au SNUipp 48, rue Victor Hugo 08000 Charleville-Mézières. Le Secteur (...)

Cahier des charges des IUFM 2006 Une occasion manquée Vous trouverez ci-dessous la déclaration du SNUipp effectuée lors du CSE. Le CSE du jeudi 14 juillet a porté un avis négatif (17 voix pour, 23 voix contre, 15 abstentions et 3 refus de vote) sur le cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. Celui-ci sera une nouvelle fois présenté devant le CNESER ce 19 décembre. Ce projet se caractérise par l'insuffisance du cadrage, du rôle de la recherche, la non-reconnaissance par un master de la formation et le choix de centrer (...)

Intégration IUFM Tract FSU Cf. document joint

Kisaitou PE 2 Le Kisaitou PE 2 est en ligne ! CF. document joint

Informations sur congés de maternité en formation PE2 Comme vous pourrez le lire dans le circulaire FP 4/884 du 9 août 1995, le congé de maternité est obligatoire 2 semaines avant la date prévue de l'accouchement et 6 semaines après la naissance. Pour les PE2 en congé de maternité à la rentrée : 2 solutions : vous reprenez avant le 1er octobre et dans ce cas vous suivez le cursus normal mais attention vous avez déjà eu X jours d'arrêt et la prolongation de scolarité (PE2) est automatique après 36 jours d'arrêt y compris dimanche, jours fériés et vacances). (...)

Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat Référence : Circulaire n° 2121 du 24 août 2006 relative à l'aide à l'installation des personnels de l'Etat. Cette circulaire abroge toutes les circulaires antérieures relatives à l'AIP, PIP et CIV. Aide à l'installation des personnels de l'État ( AIP ) Les nouvelles dispositions en vigueur au 1er septembre 2006 : Principe L'AIP est une aide non-remboursable, destinée à contribuer à la prise en charge des dépenses réellement engagées par un fonctionnaire au titre du logement. L'AIP se décline en 2 formes, (...)

Postes au concours (CRPE) 2007 Le Ministère vient de faire connaître le nombre de places au concours de PE 2007. Encore une raison supplémentaire d'être tous en grève le 28 septembre prochain ! 11 150 postes ouverts contre 11 250 en 2006 dont 10 275 pour l'externe, 485 pour le 3ème voie, 231 pour le Second concours interne, 140 pour l'externe spécial ; 19 pour le second concours interne spécial. Inadmissible en regard des besoins dans les écoles, les effectifs dans les classes, la mise en place effective de l'aide au travail (...)

Épreuve d’athlétisme au concours de professeurs des écoles La note d'EPS rétablie pour les candidats Nous avons été alertés par plusieurs sections départementales sur la situation des étudiants passant l'épreuve d'EPS du concours de professeurs des écoles avec un certificat médical délivré par un médecin non agréé. Nous sommes intervenus auprès du ministère et nous venons d'obtenir que l'exigence d'un certificat médical délivré par un médecin agréé soit supprimée. Par conséquent : la note obtenue lors de l'épreuve d'EPS sera attribuée à chaque candidat ayant passé (...)

Répartition des postes - Recrutement concours PE 2006 Cf. doc. joint

IUFM : la réorganisation de la formation se prépare (2006) Depuis que la Loi Fillon a programmé la réforme de la formation, en annonçant notamment l'intégration des IUFM dans les Universités, les IUFM sont en attente de précisions. G. De Robien s'est exprimé à plusieurs reprises sur la formation initiale (à l'occasion de la circulaire sur la lecture ou encore à propos des ZEP), marquant sa volonté de réforme des IUFM. La CDIUFM a, de son côté, produit des documents rendus publics au cours des derniers mois : cahier des charges de la formation, propositions pour (...)

Formation initiale : les grandes lignes du projet SNUipp (2006) De nombreuses discussions ont lieu aujourd'hui tant au plan national que local sur la formation initiale. Le texte en pièce jointe condense les grandes lignes de notre projet syndical. Il s'appuie à la fois sur les mandats votés en congrès et précisés par les réflexions depuis. Contenus du document joint : p1 : Les axes généraux de la formation p1 : L'alternance (préprofessionnalisation, stages, analyses de pratiques, accompagnement, mémoire) p3 : L'Unité PE/PLC (formation commune, master) p3 : (...)

Concours PE 2006 Académie de Reims Les places au concours pour 2006 Cf. document joint

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales