www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES




Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

Carte scolaire / C.T.S.D  - 132 article(s).
L’activité de vos commissaires paritaires SNU-ipp dans le CTP des Ardennes.
Le CTSD des Ardennes est le comité, plus paritaire, qui délibère sur les attributions de postes dans l’Education Nationale. Sa compétence la plus connue est la discussion de la carte scolaire.

Le nouveau décret sur les ORS est paru Malgré l’opposition de la FSU et d’une majorité d’organisations syndicales qui avaient voté contre le projet, le ministère publie un décret sur les obligations de service des enseignants qui ne répond en rien aux besoins d’allègement de la charge de travail. Pire il dégrade les conditions d’exercice d’enseignants sur certaines missions. Un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service et les missions des enseignants du premier degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 (...)

Décret relatif aux obligations de service et aux missions des enseignants du 1er degré Décret relatif aux obligations de service et aux missions des enseignants du 1er degré Référence : Décret n°2017-444 du 29 mars 2017 Un nouveau décret sur les ORS et les missions des enseignants du 1er degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 heures annuelles en y ajoutant les activités pédagogiques complémentaires. Il précise également la spécificité des missions et les obligations de service particulières des personnels exerçant en établissement pénitentiaire. Enfin, il introduit le (...)

CTSD 21 mars 2017 Mardi 21 mars 2017 à 9h00 Ordre du jour : Pour information : Carte scolaire du 2nd degré Questions diverses Propos préalable - FSU des Ardennes Remplaçants Le ministère va publier une circulaire sur le remplacement des enseignants après les annonces unilatérales de la ministre d’octobre dernier. Si les zones de remplacement resteront à l’échelle des circonscriptions, le ministère entend ne plus différencier les remplaçants selon la durée des absences à pourvoir. Ce qui est déjà le cas dans notre (...)

Remplacement des enseignants : le ministère veut réglementer des changements d’organisation Le SNUipp-FSU a été reçu mercredi 1er mars avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère pour une concertation sur un décret spécifique au premier degré et des circulaires sur le remplacement des enseignants. Ces différents textes sont une traduction réglementaire des annonces unilatérales de la ministre d’octobre dernier (http://www.education.gouv.fr/cid107883/7-mesures-pour-ameliorer-le-remplacement.html et http://www.snuipp.fr/Remplacement-l-ecole-n-a-pas). Une de ces (...)

Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle Nous allons entrer en période d’élections et déjà la demande est faite de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve ». Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ? Nous allons entrer en période d’élections et déjà la demande est faite de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de (...)

CDEN 2 février 2017 - Préparation de la Rentrée 2017 Ordre du jour : ... Préparation de la rentrée 2017 dans les écoles, Préparation de la rentrée 2017 dans les collèges/SEGPA ... Questions diverses posées par la FSU pour le CDEN du jeudi 2 février 2017 Voir réponses en fin du compte-rendu. Pour le premier degré : un point sur la situation en personnels du département, un point sur les élèves allophones (nombre, lieux) arrivants et leurs prises en charge, un point sur la convention rurale, un point sur les rythmes scolaires et les évolutions (...)

CTSD "Moyens 2nd degré" - 25 janvier 2017 L’ordre du jour : ... Présentation des structures pédagogiques et des dotations dans les collèges et les lycées, Questions diverses. Déclaration de la FSU Ardennes au CTSD du mercredi 25 janvier 2017 Dans le portrait social national brossé hier par les représentants FSU des personnels à l’occasion du CTSD premier degré, notre département occupe malheureusement une place de premier choix, tant les difficultés sont importantes, la pauvreté grandissante, la baisse démographique, faute de perspectives, (...)

CTSD 24 janvier 2017 - Carte scolaire 1er degré L’ordre du jour : Mesures de carte scolaire du 1er degré (pour consultation), Questions diverses. Nous publions, sur cette page, après les mesures de carte scolaire présentées au CTSD du 24 janvier 2017, un compte-rendu. Nous ferons suivre dès que possible le compte-rendu du CTSD 2nd degré. Compte-rendu Après lecture des déclarations préalables, le DASEN fait état d’une difficulté relative à l’examen des questions diverses envoyées par la FSU. Il nous informe que l’UNSA Education fait valoir qu’un (...)

SEGPA : Attention à la préparation de la rentrée 2017 Lors des conseils pédagogiques, des commissions permanentes et des CA des établissements, il s’agit donc d’être très vigilant sur le fléchage et l’identification des dotations, le droit des élèves de recevoir tous les enseignements prévus, le nombre d’élèves par division (16 maximum), le fonctionnement des structures. La dernière circulaire EGPA du 15 Octobre 2015 stipule très clairement que « … les enseignements adaptés bénéficient d’une dotation horaire, fléchée et identifiée au sein de la dotation globale (...)

Carte scolaire 1er degré CTSD du 24 janvier L’ordre du jour : Mesures de carte scolaire du 1er degré (pour consultation), Questions diverses. Le CTSD est une instance dont les compétences vont des moyens aux conditions de travail en passant bien sûr par la politique éducative. Le champ est vaste. Le SNUipp-FSU et la FSU posent régulièrement de nombreuses questions diverses afin d'amener l'Administration à traiter certains points dont la communication est réglementaire mais dont elle se dispense, et aussi de points qui (...)

Dotations académiques - Rentrée 2017"> Dotations académiques - Rentrée 2017 Vous trouverez dans le tableau suivant la répartition par académie des créations de postes pour la rentrée 2017. Attention : la dotation positive pour l'Académie de Reims ne signifie pas que la répartition intra académique proposée par la Rectrice sera aussi positive pour les Ardennes. Une note sur le bilan de la rentrée 2016 sera bientôt disponible. Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 4311 postes créés pour la rentrée 2017. Une dotation qui ne sera pas partout suffisante pour (...)

Formation Spécialisée ASH Suite aux différents GT, le ministère a proposé son projet pour la formation spécialisée dont le titre serait Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI). Ses objectifs déclarés sont de répondre aux besoins liés à la montée en puissance des ULIS dans le second degré, d’uniformiser la formation spécialisée premier et second degré et la mise en conformité de la formation spécialisée avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013. Vous trouverez en p.j. (...)

CDEN "de rentrée" du 21 novembre 2016 Ordre du jour : Approbation des PV, Bilan de rentrée 2016 dans les écoles du département, Bilan de rentrée 2016 dans les SEGPA/collèges du département, Règlement des transports scolaires 2016-2017, Questions diverses. Le CDEN a été convoqué alors que le CTSD "bilan de rentrée 2016" - instance Education Nationale préalable - a été annulé (cf. déclaration préalable). Seules la FSU (cf. ci-dessous) et la FCPE ont procédé à la lecture d'une déclaration préalable. Seule la FSU a déposé des questions (...)

Psychologues dans les Ardennes : coupables ! Double peine ! Le DASEN a présenté les généralités et les spécificités départementales à corriger selon lui (trop d'orientations en SEGPA et en ULIS, trop d'absentéisme et de décrochage scolaire…). Il a considéré que les collègues psychologues en sont également responsables… Il a présenté les évolutions à venir au niveau des collèges, des pôles scolaires, de la carte des circonscriptions et enfin la répartition des psychologues scolaires. Sermon et mobilité forcée ! Il a bien souligné que si au moins 2 postes étaient restés (...)

CTSD du 30 septembre Ordre du jour : Point de rentrée dans le 1er degré Mesures d'ajustement dans le second degré Mesures de sécurité Questions diverses Point de rentrée dans le 1er degré. Les remontées d'effectifs devaient être faites pour le 23 septembre. 24 650 élèves scolarisés dans le 1er degré (soit 113 de moins que le prévisionnel et - 512 par rapport à la rentrée 2015). La DSDEN indiquera les lieux géographiques où il y a des pertes d'élèves importantes lors du prochain CTSD (bilan de rentrée). 2 moyens (...)

Evaluations CE2 : Rien de nouveau pour cette rentrée Des IEN ou des IA-DASEN demandent parfois de faire remonter les résultats ou bien encore d’utiliser seulement les documents eduscol. Rappel : Ces évaluations sont-elles obligatoires ? Oui comme l’année passée, ces évaluations diagnostiques sont obligatoires : « Comme l'an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place (...)

CTSD du 30 septembre 2016 - Ordre du jour Ordre du jour : Point de rentrée dans le 1er degré Mesures d'ajustement dans le second degré, Points sur : > les bilangues et la redynamisation de l'enseignement de l'allemand dans les écoles > l'enseignement de complément "langues et cultures de l'Antiquité" > les élèves intellectuellement précoces (détection, prise en charge) Mesures de sécurité Questions diverses.

Certificat de formation générale - Conditions de délivrance Retrouvez l'Attestation du niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en pièce jointe. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=106022 "Article 1 - Le diplôme du certificat de formation générale est délivré à l'issue d'un examen ouvert aux candidats remplissant les conditions fixées par l'article D. 332-23 du code de l'éducation. Article 2 - Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences nécessaires à l'attribution (...)

Parcours de formation des élèves en situation de handicap : nouvelle circulaire Elle abroge la circulaire de 2006 relative au PPS et celle de 1999 concernant les groupes Handiscol (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=105511.) Dans cette circulaire, plusieurs droits sont rappelés : Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qui passe pour les élèves en situation de handicap par l'inscription dans l'école la plus proche de son domicile, celle-ci constituant son établissement de référence. L'élève en situation de handicap est un élève comme (...)

CTSD 27 juin Nous publions dans un premier temps les ajustements de la carte scolaire 1er degré. Un compte-rendu plus détaillé suivra, notamment avec les réponses à nos questions diverses. Ordre du jour : 1er degré ajustement de la carte scolaire, 2nd degré : moyens provisoires dans les collèges / SEGPA (BMP, CSD, CSR), ajustements des effectifs et des moyens horaires. Questions diverses. Questions diverses pour le CTSD du lundi 27 juin 2016 Pour le premier degré : un point sur le nombre de PES (...)

CTA du 22 juin : SEGPA, Rythmes, Stagiaires, AESH. Quelques infos. Questions diverses FSU : dotation SEGPA : sont de 129,5 h / division et clairement fléchées SEGPA par le rectorat. Concernant la dotation supplémentaire de 2,75h (article 7) la réponse est que les dialogues entre rectorat et ministère confirme que les SEGPA ne sont pas concernées. Donc ces heures ne sont pas arrivées dans les établissements. Qui tient un double discours ? PES 2016 : 220 sur l’académie. 08 : 25 ; 10 : 52 ; 51:111 ; 52:32. Sur les licenciements, promotion juin 2015 : (...)

Nouveau décret sur les ORS : occasion manquée Le ministère vient de présenter un nouveau décret pour les obligations de service des enseignants du primaire (24 h devant élèves et 108 heures annualisées). Un texte qui aurait pu être l’occasion d’avancer vers une première baisse de notre temps et charge de travail, mais au final, le projet se limite à un simple toilettage réglementaire des 108 heures. Il y a même une dégradation des conditions faites aux enseignants en milieu pénitentiaire. La rédaction des 108 heures évolue à la marge avec : une (...)

Direction d’école : les quotités de décharge à la prochaine rentrée Des changements programmés dans les volumes de décharge de direction d’école : le SNUipp-FSU fait le point. Deux changements sont programmés dans les volumes de décharge applicables à la rentrée 2016 pour les directeurs et directrices d’école (voir BO n°32 du 4 sept 2014). 10 jours fractionnables, soit une journée par mois, sont attribués pour les écoles à deux classes (au lieu de 4 auparavant) et 1/3 de décharge est désormais attribué pour les écoles à 8 classes (au lieu d’1/4 auparavant). Lire la (...)

La circulaire de rentrée 2016 est parue au BO Encore une circulaire de rentrée très dense qui décline les priorités ministérielles pour l'année scolaire 2016-2017, quatrième année de la refondation de l'École de la République, en trois axes : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages ; Une École inclusive pour la réussite de tous ; Une École qui fait vivre les valeurs de la République. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=100720 La circulaire prend encore une fois la (...)

CTSD 18 avril - 1er degré Ordre du jour : Ajustement carte scolaire 1er degré, Protocole académique de simplification, Rythmes scolaires, Conseil École Collège, Règles de sécurité dans les écoles, Questions diverses. Certaines questions diverses posées par la FSU ont été intégrées à l'ordre du jour. Questions diverses pour le CTSD du lundi 18 avril 2016 Pour le premier degré : un point sur les décharges PEMF et la carte scolaire, un point sur le nombre de stagiaires en 2016-2017, un point sur les rythmes scolaires (...)

CTSD 15 mars Le DASEN a souhaité consacrer ce CTSD au second degré. Le point sur le protocole académique de simplification des tâches des directeurs d'écoles a donc été annulé. Un CTSD spécial " premier degré " est prévu le lundi 18 avril. Informations diverses Rethel Fusion très probable : la maternelle Camille Lassaux fermerait avec transfert des deux classes à Gambetta. Abandon du retrait prévu sur Camille Lassaux et accueil des deux ans sur Gambetta. Vouziers Restructuration retenue : accueil des élèves des (...)

CDEN du jeudi 25 février 2016 ... Préparation de la rentrée 2016 dans les écoles Préparation de la rentrée 2016 dans les collèges / SEGPA Questions diverses ... La FSU a rappelé son opposition à la réforme du collège. Depuis mai 2015, les enseignants sont opposés à cette réforme qui ne va pas résoudre les difficultés des élèves. Préparation de la rentrée 2016 dans les écoles Situation départementale M. le DASEN nous situe le contexte démographique ardennais : baisse démographique (- 399 élèves) qui va encore s’accentuer, selon lui, dans (...)

Mise en application de la nouvelle circulaire SEGPA à la rentrée 2016 : les points de vigilance. Actuellement, dans certains départements et certains établissements, la nouvelle circulaire SEGPA parue en octobre dernier pour la préparation de la rentrée prochaine donne lieu à des interprétations erronées. Aucune organisation ne doit être imposée d'en haut et aucun moyen ne doit être supprimé. Revue de détail de ce que dit réellement la circulaire : Le public concerné : La SEGPA accueille des élèves « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions (...)

SEGPA - Préparation de la rentrée 2016 Cher(e) Collègue, Vous avez reçu ou vous allez recevoir les prévisions de structure et le volume de la DHG pour votre SEGPA. En effet, la circulaire du 28 octobre 2015 indique que « Les enseignements en SEGPA bénéficient d'une dotation horaire, fléchée et identifiée au sein de la dotation horaire globale du collège, affectée spécifiquement à la Segpa ». Celle-ci « doit permettre de disposer des moyens horaires nécessaires pour couvrir les heures d'enseignement dues aux élèves de Segpa et favoriser les (...)

CTSD du vendredi 29 janvier Projet d’ouvertures et de fermetures devant classe. Autres mesures d’implantation ou de retrait. 20 retraits d'emploi dans les écoles, 1 ouverture, 7 retraits conditionnels, 1 ouverture conditionnelle. Notre organisation syndicale, la F.S.U.08 a voté contre ce projet.

La SEGPA à l’épreuve de la réforme du collège et de la loi Peillon. Il n’est pas acceptable que les populations les plus fragiles du système éducatif subissent une nouvelle fois les conséquences de la politique d’austérité. Mettre fin aux pratiques d'apprentis sorciers. Depuis la tenue des CTA, des DASEN et/ou des IEN ASH et/ou quelques DACS organisent, dans leur département, le démantèlement de la SEGPA, en passant en force et en imposant des organisations structurelles qui vont à l’encontre de la circulaire d'octobre 2015 : suppression de la classe de 6è dans le (...)

Préparation de la rentrée 2016 pour les SEGPA : Les réponses du ministère... et du DASEN C’est pour mettre fin aux situations cacophoniques qui émergent dans certains départements concernant la préparation de la rentrée des SEGPA que le SNUipp-FSU est intervenu en urgence auprès du cabinet de la ministre ce jeudi 21 janvier. Respect de la circulaire nationale En premier lieu, la nouvelle circulaire SEGPA donne lieu à des interprétations singulières bien loin du cadrage national : Annonce de suppressions de 6ème SEGPA à la rentrée (Doubs), Annonce d’extension de projets d’expérimentation (...)

Compte rendu du CTA du 14 janvier Moins 12 emplois pour les Ardennes ! Carte scolaire Confirmation de la répartition entre les départements, pour rappel dotation de 10 postes pour moins 1133 élèves : 08 : - 12 10 : + 7 51 : + 23 52 : - 8 L'administration avance l'amélioration des taux d'encadrement dans tous les départements même ceux qui perdent des postes. (Correction du P/E pour le 08 c'est 6,06) La FSU a noté cette dotation positive malgré la baisse des effectifs. Cependant, cette dotation est largement insuffisante pour (...)

Carte scolaire 2016 / 2e envoi rectificatif du rectorat : - 12 emplois (PE) dans les Ardennes ! (après - 17 dans le 1er envoi pour le CTA du 14 janvier) - CTSD "Carte scolaire 1er degré" le 29 janvier. * Nb de profs pour 100 élèves, indicateur simpliste. N'hésitez pas à renseigner l'enquête électronique (très rapide) dont le lien est parvenu dans un message électronique sur la boîte mél de chaque école. Vous pouvez aussi nous communiquer vos effectifs par un simple message ou en utilisant l'enquête papier en pj.. Consultation prévue au CTA du 14 janvier La consultation du comité technique académique porte sur l’évolution de la répartition des moyens d’enseignement du premier degré dans l’académie. Voilà (...)

Répartition académique des postes La répartition académique des 3 835 postes supplémentaires dans le 1er degré est désormais connue. Chiffres et analyse http://www.snuipp.fr/IMG/jpg/grande... Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La répartition académie par académie des 3 835 postes* créés dans le premier degré à la rentrée prochaine a été dévoilée par le ministère. Ce dernier affiche que ce sont d’abord des critères sociaux et les dispositifs liés à la politique d’éducation prioritaire qui ont présidé à cette répartition, ainsi que la ruralité (...)

CDEN du vendredi 27 novembre 2015 Déclaration de la FSU au CDEN du vendredi 27 novembre 2015 La sidération, l’horreur, l’effroi,…, tous ces mots, malgré leur force, semblent bien insuffisants pour décrire ce que nous ressentons toutes et tous encore aujourd’hui après la nuit terrible du vendredi 13 novembre dernier. Parmi les victimes, des collègues, des élèves ont payé de leur vie la folie de quelques fanatiques. L’heure est au deuil, au recueillement, et la FSU adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et les (...)

Modification du décret sur les ORS Une discussion sur la réécriture du décret de 2008 fixant les obligations de service des enseignants a eu lieu jeudi 5 novembre au ministère avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Lire aussi : Le temps des enseignant(e)s, les salaires, les obligations de services... comparaisons internationales. 108 h : maintenant, à notre libre disposition Le ministère ne souhaite que transposer le cadre actuel des 108 heures annuelles dans le décret. Le SNUipp-FSU, dans sa (...)

CTSD du jeudi 5 novembre 2015 Ordre du jour : Installation du CTSD Bilan de rentrée 1er degré Bilan de rentrée 2nd degré Bilan CHSCTD Questions diverses Questions diverses pour le CTSD du jeudi 5 novembre 2015 Monsieur le Directeur académique, Comme à l’accoutumée, conformément à l’article 6 du règlement intérieur du CTSD, je me permets, au nom des représentants FSU des personnels, de vous soumettre un certain nombre de questions diverses, en espérant que vous leur apporterez des réponses, certaines d’entre elles ayant été (...)

Nouvelle circulaire SEGPA : maintien de la structure et des orientations en 6ème SEGPA Elle reprend bon nombre de revendications du SNUipp-FSU et les inscrit dans une structure clairement établie à 4 divisions, avec inscription des élèves en classe de 6ème SEGPA. C'est le résultat de notre travail en amont et pendant les groupes de travail, appuyé par les rencontres avec nos collègues et la consultation menée en avril. Le principe de l’enseignement adapté, du tous capable et d’une prise en charge globale de l’élève dans la construction de son projet de formation et d’orientation sont (...)

CTSD du mardi 22 septembre Mesures d'ajustement dans le 1er degré Education Prioritaire Charte de la laïcité Rythmes scolaires : impact sur les remplacements Questions diverses Mesures d’ajustement dans le 1er degré RAILLICOURT : retrait abandonné Ch-Méz - LES HAYBIONS retrait Abandonné Ch-Méz - CAPUCINES : le retrait conditionnel devient ferme Ch Méz –Maternelle LIEGEOIS retrait conditionnel Abandonné La FSU remarque le passage en fermeture ferme pour… 2 élèves en moins par rapport au précédent CDEN et la multiplication (...)

Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir Ces évaluations sont-elles obligatoires ? La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles. « Pour les y aider, une banque d'outils (...)

CTSD du mardi 16 juin Ajustement de la carte scolaire Mesures nouvelles (depuis le précédent CDEN) : . Nouveau retrait d’emploi à Chaumont-Porcien (et report éventuel de la priorité de carte scolaire pour le mouvement 2016.) Mesures de fermetures confirmées (conditionnelles devenant fermes) : . Rethel Gambetta Rethel . Glaire Sedan . Donchery Sedan Abandon des retraits conditionnels suivants : . Balan primaire . Sormonne primaire . Carignan élémentaire . Sedan Blanpain élémentaire . Charleville Liégeois maternelle (...)

Enquête Carte Scolaire Rentrée 2015 (CTSD du mardi 16 juin) Renseignez l’enquête carte scolaire en ligne. (avec vos prévisions d'effectifs actualisées) http://08.snuipp.fr/enquetecartesco/form_cartesco.html *déplacer le curseur vers la droite pour indiquer votre nombre de classes

Circulaire de rentrée 2015 : présentation et commentaires Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=89301 Une circulaire très dense qui décline les priorités ministérielles pour la rentrée en trois axes : construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ; garantir l'égalité et développer la citoyenneté ; former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves. Tout cela est décliné dans (...)

Rythmes à Charleville : résultats définitifs des votes des conseils d’école sur la proposition de la ville Après des semaines pendant lesquelles le SNUipp a annoncé des hypothèses dont les dernières qui se confirment, consulté et communiqué en toute transparence, la ville a transmis sa proposition aux écoles . Ce feuilleton est bien une illustration d'un des méfaits du décret Peillon où le périscolaire tente de dicter sa loi au scolaire.

Evolution du réseau des collèges ardennais / réforme du collège. Suite... Le comité de « pilotage » (on connaît le « pilote » et on sait où il veut nous emmener…) départemental « réseau des collèges » réuni jeudi dernier a été destinataire d’un certain nombre d’informations et de propositions bien concrètes d’évolution du réseau des collèges ardennais, pour « présentation des réflexions au CDEN de la fin juin 2015 »… , la mise en œuvre d’une « proposition sur le sedanais » étant programmée pour la rentrée 2016, celle d’une « proposition sur Charleville -incluant Villers/Semeuse- » étant, (...)

C.D.E.N. du vendredi 17 avril 2015 Le Conseil Départemental de l'Education Nationale s'est tenu en l'absence de M. le Préfet, excusé.

CTSD du mardi 14 avril Nouveau projet présentant quelques modifications suite à ce CTSD de repli.

Nouveau calendrier scolaire : la montagne avant les enfants Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones collées aux périodes d’enneigement,ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. En somme, un calendrier scolaire pour les professionnels du tourisme et non pour les élèves. Rentrée et sortie Pour 2015, la rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie se fera le mardi 5 juillet au soir. Pour l’année (...)

CTSD du mardi 7 avril Projet d'ouvertures et de fermetures devant classe. Autres mesures d'implantation ou de retrait.

Quel avenir pour la 6ème Segpa ? Nous lançons maintenant une grande consultation des enseignants de SEGPA au lien ci- dessous : http://questionnaires.snuipp.fr/limesurvey/index.php/749133/lang-fr Une première discussion sur une nouvelle circulaire de fonctionnement de la SEGPA s’est ouverte le 31 mars dernier. Ce nouveau texte doit entrer en application à la rentrée 2016 en même temps que la réforme du collège. Il remplacera les textes de 2006 et 2009 qui cadrent actuellement le fonctionnement de la SEGPA. Reprenant des (...)

CTSD du 19 mars 2015 : Quel mépris ! Vous trouverez ci-joint les mesures de cartes scolaires dans les collèges, SEGPA et lycées ardennais pour la rentrée prochaine (qui devaient être examinées lors du CTSD de ce matin et soumises à consultation)… ainsi que les raisons (de la colère !) qui ont amené les représentants de toutes les organisations syndicales à quitter la séance… Une demande d’audience auprès de Monsieur le Recteur a été faite, le cabinet de Madame la Ministre a été informé l'après-midi également. Vous trouverez aussi en pièce (...)

CHS-CT 20 février 2014 : Installation du nouveau comité L'administration n'a pas communiqué au préalable les documents de travail, ni le règlement intérieur dans lequel est précisée la procédure de désignation du secrétariat. Or elle allait y procéder suite à l'installation du « nouveau » CHS-CT suite à la désignation de nouveaux représentants. L'ordre du jour ne comportait même pas la mention de l'élection du secrétariat. Alors que la FSU, première avec 3 sièges sur 7 avait fait valoir sa légitimité à prétendre au secrétariat aux autres organisations - SE-UNSA : 2 (...)

Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars C’est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves. Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère vient de confirmer qu’un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l’éducation le 12 mars. Le cabinet de la ministre a présenté au syndicat les différentes possibilités aujourd’hui envisagées : une rentrée des (...)

Compte rendu CTSD du 10 février 2015 L’ordre du jour : Installation du CTSD Approbation des PV du 12 juin et 26 septembre, du 4 novembre 2014 Règlement intérieur du CTSD Règlement type départemental Présentation des prévisions d’effectifs dans les écoles Présentation des structures pédagogiques et des dotations dans les collèges et les lycées Point Education prioritaire Questions diverses Déclaration de la FSU au CTSD du mardi 10 février 2015 Depuis les tragiques événements de janvier, l’École est au centre des débats. La société (...)

Listes des écoles en REP+ et des collèges REP : la liste nationale parue dans le BO. Ce sont 350 réseaux REP+ et 739 réseaux REP qui ont été listés. Liste des collèges et écoles en REP+ : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=85790 Liste des collèges têtes de réseaux REP : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=85788 Dans les REP+, 2586 écoles sont labellisées. En septembre 2013, il y avait 2139 écoles dans les 301 ECLAIR. Si le nombre d'écoles labellisées REP+ est donc en augmentation par rapport à celles en ECLAIR, (...)

CTA 15 janvier / Répartition académique des "moyens" : -20 emplois dans le premier degré, -25 emplois dans le second degré (collèges) pour les Ardennes. Compte-rendu. Il y a URGENCE à « sanctuariser » l’École, à maintenir les postes, à mieux considérer et revaloriser les métiers de l’éducation, à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves, à favoriser l’accès à la culture, à mieux former les personnels à la multiculturalité, à créer plus de mixité sociale et scolaire… Premier degré : Dotation académique : 0 Répartition académique : Ardennes : - 20 Haute-Marne : - 8 Aube : + 10 Marne : +18 Dans un département comme le nôtre où la concentration de grandes (...)

Report des opérations de carte scolaire En revanche, les Comités Techniques Académiques qui décideront des dotations départementales se tiendront, comme convenu, fin janvier. Le SNUipp-FSU a envoyé un courrier à la ministre pour dénoncer cette situation. "Madame la Ministre, Nous souhaitons vous faire part de notre désaccord sur votre décision de report des opérations de carte scolaire dans le premier degré après les élections départementales des 22 et 29 mars. En reportant au mois d'avril, les réunions des comités techniques départementaux (...)

Education prioritaire : après le CTM Aujourd’hui, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires. Aujourd’hui, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires. La Grand-Combe (30) : collège Léo Larguier Toul (54) : collège Croix de Metz Méru (...)

Répartition académique des postes : dotation décevante Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015 (à voir sur le site du SNUipp-FSU : http://www.snuipp.fr/Repartition-academique-des-postes). Répartition académique des postes : dotation décevante Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015 (à voir sur le site du SNUipp-FSU : (...)

Cadeau de Noël du ministère En avant-première, le cadeau de noël du ministère pour l'académie de Reims... En avant-première, le cadeau de Noël du ministère pour l'académie de Reims... La dotation en poste pour la rentrée 2015 sera de... 0 poste dans le premier degré et de... 14 postes dans le second degré (notez bien le moins). Entre la carte de l'éducation prioritaire (à moyens constants, comme le confirme cette information), les orientations et projets pour fermer ou regrouper certains établissements qui "œuvrent à (...)

Ecoles écartées REP : ce que le SNUipp-FSU va porter au CTM du 17 décembre Depuis plusieurs semaines, parents et enseignants, avec le soutien du SNUipp-FSU, se mobilisent pour que leurs écoles obtiennent le nouveau label REP et les moyens spécifiques, ce qui leur est pour l'instant refusé au niveau des académies. Confié aux Recteurs, le classement en REP s'est fait sur la base d'une dotation académique définie par le ministère. C'est pour cette raison que le SNUipp, avec la FSU, a demandé la tenue d'un Comité technique ministériel (CTM) afin que soit examinée nationalement (...)

CTSD spécial Éducation Prioritaire du jeudi 11 décembre 2014 Compte-rendu du CTSD spécial Éducation Prioritaire du jeudi 11 décembre 2014 Le DASEN a commencé par annoncer qu'il s'agissait davantage d'un groupe de travail que d'un CTSD. Il a accusé réception des différents courriers reçus des organisations syndicales. L'ensemble des organisations syndicales ont dénoncé l'absence de documents préparatoires. Après lecture des déclarations préalables de la FSU et de FO, le DASEN a défendu ses choix en raison d'un budget limité : un REP+, c'est 10% de plus de DGH (16h30 (...)

Nouveau Référentiel Direction Lu au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014 Référentiel métier des directeurs d'école Organisation de la formation des directeurs d'école (arrêté) Formation des directeurs d'école (circulaire) Lu au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014 Référentiel métier des directeurs d'école Organisation de la formation des directeurs d'école (arrêté) Formation des directeurs d'école (circulaire) Direction : référentiel métier et organisation de la formation Dans le cadre du chantier métier direction d’école, le (...)

Éducation prioritaire : Faire prendre en compte les écoles ! Les discussions dans les départements et académies concernant la nouvelle carte doivent permettre de s’assurer qu’aucune situation relevant de l’éducation prioritaire ne sera oubliée. Communiquez-nous les éléments sur la situation de votre école ! CTA - 20 novembre : Le classement des collèges sera certainement arrêté début décembre, officiellement par la ministre en janvier. Comme les élus FSU l'ont fait remarqué, le gain de 2 réseaux représente les difficultés sociales importantes de notre académie et (...)

CDEN 18 novembre 2014 : compte-rendu. Ordre du jour : Bilan de rentrée 2014 dans les écoles, Bilan de rentrée 2014 dans les collèges et les SEGPA, Pour information : point sur le réseau des collèges. AVS/Assistant de direction La FSU est intervenu sur les retards de signature des renouvellements des contrats aidés sur les missions d'assistant de direction et/ou d'AVS. La DSDEN a confirmé les problèmes dus au changement de centre de gestion. Elle a affirmé que les collègues n'auraient pas de perte de salaire même s'ils n'ont pas pu (...)

CTSD du 4 novembre 2014 : Bilan de la rentrée 2014 > Bilan de rentrée > Règlement type départemental > Questions diverses : Rythmes scolaires, stagiaires, SEGPA, CDIsation AVS... Règlement type départemental 43 pages à lire sur le site de la DSDEN. Il est toujours en vigueur tant que le nouveau n'a pas été approuvé. Un CDEN est convoqué le mardi 18 novembre à 17h30. Il actera le nouveau règlement type départemental. Constat des effectifs 1er degré enseignement PUBLIC : - 460 élèves dans le département (- 317 en mat et - 143 en élémentaire). 1er (...)

CTSD de rentrée du vendredi 26 septembre 2014 Le CTSD a été l'occasion d'un bilan de rentrée : carte scolaire, rythmes,... La FSU a également adressé plusieurs questions diverses. Questions diverses pour le CTSD du vendredi 26 septembre 2014 Pour le premier degré : l'évolution comparée des effectifs publics et privés dans le premier degré, le nombre d'emplois dans le premier degré et l'occupation des postes, l'état du remplacement à la rentrée 2014, les modalités de récupération des heures au-delà des 24 hebdomadaires pour les remplaçants, un (...)

Demi – journée banalisée pour la consultation sur le socle : 15 octobre Les écoles qui ont déjà prévenu les familles peuvent maintenir la date du 3 dans les lieux où la question des transports n'est pas posée. Le DASEN a affirmé qu'il n'y aura aucun contrôle concernant la durée de cette consultation. Les personnels qui ne travaillent pas le mercredi 15 n'ont aucune obligation de se rendre dans leur école. En revanche, les collègues qui ne travaillent pas ce jour-là mais qui assistent quand même à ce temps banalisé ne pourront pas prétendre à récupérer leurs (...)

Nouvelle circulaire RASED parue Adaptation et intégration scolaires Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent Adaptation et intégration scolaires Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent [circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 >http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=81597] La nouvelle circulaire RASED parue au JO du 28 août 2014, remplace celle de (...)

CDEN 1er juillet Ordre du jour : Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles du département à la rentrée 2014 Ajustements des mesures de carte scolaire dans le 1er et le 2nd degré Ajustements des mesures de carte scolaire dans le 1er degré Abandon des mesures : retrait Nouzonville Jean Jaurès retrait (1 sur 2) Charleville-Mézières Les Haybions. Nouvelle mesure : + 0,5 PAP à Rimogne ( ?) Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles du département à la rentrée 2014 Seules 6 (...)

CTSD 12 juin : ajustements mesures carte scolaire Ordre du jour : Approbation des PV du 11 mars 2014, du 17 mars 2014 et du 8 avril 2014 1er degré : > Ajustement de la carte scolaire > Formation continue > Les PEFS > Point d’étape sur les rythmes scolaires 2nd degré : > Moyens provisoires dans les collèges / SEGPA (BMP.CSD.CSR) > Ajustements des effectifs et des moyens horaires > Point d’étape sur l’évolution du réseau des collèges Questions diverses 1er degré : > Ajustement de la carte scolaire Mesures Carte Scolaire à l'issue du CTSD du (...)

Concours rénové 2014 : ouverture de listes complémentaires En réponse à la demande du SNUipp-FSU que les postes non pourvus au concours exceptionnel ne soient pas “perdus”, le ministère entend ouvrir une liste complémentaire à l’issue des résultats du concours 2014 rénové. Le 29 avril dernier, le SNUipp-FSU interpellait le ministre pour demander qu’aucun des 875 postes non pourvus au concours 2014 exceptionnel ne soit perdu (lire ici) Par courrier daté du 21 mai, le ministre répond que « l’organisation du concours 2014 rénové va permettre [...] d’ouvrir des (...)

CDEN du mardi 6 mai 2014 Carte scolaire Aucun changement depuis le CTSD Seules 3 écoles de Revin mises en fermeture conditionnelle (Revin Calmette primaire passe en conditionnelle, Revin Campagne élémentaire et Revin Campagne maternelle entrent dans les fermetures conditionnelles) dans l'attente de la restructuration des secteurs POUR 1 retrait d'emploi au final. Rythmes scolaires : Selon l'administration, sur 120 communes : 96 ont transmis une proposition identique au Conseil d'école. 6 ont transmis une proposition (...)

BOYCOTT du CDEN et lettre au Ministre Empêchées par Monsieur le Directeur académique, méprisées par Monsieur le Préfet qui n’est pas venu les saluer, les organisations syndicales siégeant au CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) et la fédération de parents d’élèves FCPE tiennent à dénoncer publiquement l’interdiction qui leur a été faite de lire la déclaration commune (cf. PJ) qu’ils avaient rédigée (...)

CTSD 14 avril : Mesures de carte scolaire 1er degré et Autres Départs en stage spécialisé. La DSDEN a des préférences. Calendrier : 17 avril : CDEN / officialisation des mesures. 6 mai : Date de repli CDEN. 7 mai : Envoi du courrier aux écoles concernées par un retrait d'emploi afin de répondre sur le volontariat des maîtres pour la carte scolaire. 14 mai : Date limite de réponse des écoles sur le volontariat des enseignants après consultation des conseils des maîtres. 22 mai : CAPD Carte scolaire Les collègues concernés par une mesure de carte scolaire (le (...)

CTSD Carte scolaire 1er degré : Les organisations syndicales boycottent. Dans notre département, la reprise de vingt postes dans le premier degré à la rentrée prochaine et les choix opérés par Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur Académique des Services départementaux de l’Éducation Nationale vont aboutir à la fermeture de 47 classes. Les organisations syndicales réagissent. (...)

Projet de Carte scolaire 1er degré Rentrée 2014 : AUS-TÉ-RI-TÉ ! Vous avez été très nombreux à nous transmettre les informations relatives à votre école. N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer les derniers développements. Les 50 Milliards de réductions des dépenses publiques devront trouver un levier de financement. La question de la remise en cause de la création de 60 000 postes sur la durée du quinquennat est de fait posée. Or, au moment des opérations de cartes scolaires, les dotations ne permettent pas ou seulement en partie, de répondre à la seule (...)

CTSD du 4 février L’ordre du jour : Approbation du PV du 19 novembre 2013 Présentation des structures pédagogiques et des dotations dans les collèges Questions diverses Déclaration de la FSU Ardennes au CTSD du mardi 4 février 2014 Les récents propos du président Hollande confirment que la Fonction Publique continue, aujourd’hui, d’être pensée comme une charge et son rôle essentiel pour plus de justice et d’égalité est finalement ignoré. La FSU est, à l’inverse, convaincue que notre pays a besoin de sa Fonction (...)

Préparation Rentrée 2014 : Boycott du CTSD du 28 janvier Déclaration préalable Préparation de rentrée 2014 : des mesures inacceptables ! Alors que la rentrée 2013 pouvait laisser présager un changement voire une rupture dans l’Éducation Nationale avec le coup d’arrêt mis aux suppressions de postes et aux nombreuses dégradations qu’elles engendrent inévitablement, avec la volonté exprimée de s’atteler au traitement de la difficulté scolaire et à la réduction des inégalités scolaires pour viser la réussite de tous les élèves, la préparation de rentrée 2014, elle, à (...)

Calendrier scolaire 2014 à 2017 Le SNUipp FSU s'est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l'équilibre 7/2 n'est toujours pas respecté. Il l'est d'autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d'hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l'heure où la question de la réforme des rythmes est au cœur des débats, une attention devrait aussi se porter sur le calendrier annuel. Le SNUipp FSU (...)

Enquête Carte Scolaire Rentrée 2014 Renseignez l'enquête carte scolaire en ligne. http://08.snuipp.fr/enquetecartesco/form_cartesco.html

Académie de Reims + 3 / Ardennes - 20 ! Alors que le Comité Technique Ministériel de décembre annonçait une dotation de + 3 postes pour l'Académie de Reims, les documents préparatoires au Comité Technique Académique du mardi 14 janvier font état d'une reprise de 20 postes pour le département des Ardennes dans le cadre d'un rééquilibrage académique. Au CTM, le ministère peut afficher qu'aucune académie ne perd de postes quand, au CTA, le Recteur est chargé de la saignée, par la voie d'un rééquilibrage (voir extrait des documents préparatoires (...)

Carte scolaire 2014 : Les dotations académiques Le SNUipp-FSU dévoile académie par académie, la répartition des 2415 postes supplémentaires créés pour la rentrée 2014. Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2 415 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2014 (voir plus bas). Un volume dont il faut retrancher 60 postes supprimés dans les « Communautés d’outre-mer » pour un solde net de 2 355 postes affichés au budget. Après les années de coupes claires, le SNUipp-FSU acte positivement ces créations qui (...)

« Rattrapage » de la rentrée : qu’en est-il ? Qu’en est-il exactement de la journée, ou des demi-journées dites « de rattrapage » travaillées les 13 novembre et/ou 11 juin ? Les textes réglementaires et les précisions du ministère données lors du Conseil supérieur de l’éducation du 22 novembre dernier. Dans les Ardennes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Le mercredi 13 novembre travaillé pour rattraper le lundi de la pré-rentrée le sera comme un jeudi. Logique ! D'autant que, cette semaine-là, le lundi ne le sera pas pour cause de (...)

Compte-rendu CTSD du 17 septembre 2013 Ordre du jour : Point sur la rentrée Mesures d’ajustement dans le 1er degré Mesures d’ajustement dans le 2nd degré Questions diverses Questions diverses posées au CTSD du mardi 17 septembre 2013 > Pour le 1er degré : Le suivi de l'entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires en ce début de l'année scolaire 2013-2014 (place des APC, ...), La question de la durée des récréations, La mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes », La question du maintien dans un cycle (...)

CTSD de rentrée 17 septembre 2013 Un CTSD est convoqué mardi 17 septembre 2013 à 14H00 avec, notamment, à l’ordre du jour, le bilan de rentrée et les mesures d'ajustement dans le 1er degré. Envoyez vos prévisions d'effectifs de juin et ceux de rentrée au SNUipp 08 en nous faisant parvenir le formulaire ci-dessous en pièces jointes à snu08@snuipp.fr Indiquez nous vos desiderata dans ce même formulaire (demande d'ouverture de classe, problème de structure, ...) Mieux nous connaîtrons votre situation, mieux nous serons à même de la faire (...)

CDEN 25 juin : Rythmes scolaires Le DASEN a présenté les communes adoptant et celles n'adoptant pas la réforme à la rentrée 2013. Il a présenté les modifications du règlement départemental. Ces informations avait été communiquées au préalable comme documents de travail. Le document présentant les horaires retenus par chaque école avait été gardé sous cloche et a été présenté - très rapidement - en séance. La transparence n'était donc pas de mise. Une délégation d'élus, de représentants syndicaux et de membres du collectif ardennais pour la (...)

CTSD du 3 juin : carte scolaire, Formation continue N'apparaissent dans le tableau joint que les mesures nouvelles ou ayant fait l'objet d'ajustement. Il ne devrait pas y avoir d'autres CTSD avant la rentrée. La DSDEN a souhaité se garder toutes marges de manoeuvre sur les mesures conditionnelles et n'arrêtera ses décisions qu'après avoir effectué le comptage des élèves. Formation Les modalité de formation selon les différents concours : Conditions d'affectation et de formation des étudiants en M2 à la rentrée 2013 dans les Ardennes Nombre de places (...)

Rythmes : Communes entrant en 2013 Liste des communes du département des Ardennes qui entrent dans la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire dès la rentrée 2013. Circonscription de Charleville-Mézières 1 Balaives-et-Butz, Boutancourt, Chalandry-Elaire, Dom-le-Mesnil, Etrepigny, Flize, La Francheville, Les Ayvelles, Sapogne-et-Feuchères Circonscription de Charleville-Mézières 2 Bogny-sur-Meuse, Houldizy, Monthermé, Thilay Circonscription de Rethel Jandun, Raillicourt Circonscription de Revin Auvillers-les (...)

CTSD 12 mars 2013 Carte scolaire 1er degré : ajustements Vous trouverez en pièce jointe les mesures de carte scolaire pour le 1er degré présentées lors du CTSD du 12 mars : ajustements (passage en mesure conditionnelle, abandon des mesures), les évolutions concernant les PAP, les évolutions concernant le fléchage des postes langues. Départs stage CAPA-SH : 1 psychologue La DSDEN envisage de mettre en place un accompagnement au CAPA-SH D sur 2 ans pour 8 à 10 collègues qui s'engageraient à le passer en candidat (...)

CDEN du 7 mars 2013 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois CDEN du 7 mars 2013 : mesures de retraits et d’implantations d’emplois Vous trouverez en pièce jointe la déclaration de la FSU 08 au CDEN du 7 mars 2013 et les mesures de carte scolaire pour le 1er degré. Pour les mesures conditionnelles, la décision devrait être prise avant la CAPD du mouvement du mois de mai.

CTSD 7 février : projet de carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2013. Alors que la dotation est de 0 pour les Ardennes, le DASEN a présenté une série de fermetures devant classe qui semblent loin de simples ajustements et ré-équilibrages. La FSU a déploré que la présentation des mesures relevant du dispositif « Plus de maîtres que de classes » soit repoussée en fin d'exposé alors que leur implantation est directement la cause d'un certain nombre de fermeture ou d'absence d'ouverture (l’exemple d’écoles en RRS qui auraient pu bénéficier de CP à effectifs réduits… en cas (...)

Carte scolaire 2013 : Attention, 0 reprise ne signifie pas 0 fermeture ! Communiqué de presse / Enquête Carte scolaire 2013 et Répartition académique (...)

CDEN 23 novembre : Déclaration FSU Vous trouverez ci-joint la déclaration FSU au CDEN du 23 novembre 2012. Comte-rendu réunion CDEN du 23 novembre 2012 Pour les lecteurs qui ne seraient pas encore initiés à la terminologie en vigueur actuellement, précisons en note liminaire, que les Inspecteurs d'Académie n'existent plus ou plutôt ont évolué, tels les dinosaures, pour devenir des Directeurs académiques. On ne dit donc plus IA mais DASEN. Précisons également pour les non spécialistes que le Comité Départemental de l'Education (...)

Calendrier de l’année scolaire 2013-2014 Le calendrier pour l'année scolaire 2013-2014 a été donné le 23 novembre 2012 par communiqué de presse. (Habituellement, il est fait pour 3 ans mais pour cause de réflexion sur les rythmes scolaires, il n'est fait que pour 1an) Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), réuni jeudi 22 novembre, a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014 proposé par le ministère de l’Éducation nationale. La rue de Grenelle a pourtant décidé de maintenir son application. Pourtant, un autre (...)

CTSD de « rentrée » du 15 novembre De manière générale Monsieur le Directeur académique prend grand soin de développer systématiquement les missions dévolues à notre institution, d'exposer sa stratégie en tant que DASEN, sa méthode. Il réaffirme être le gestionnaire pleinement compétent et responsable des moyens mis à sa disposition. Il est un ardent militant de la politique de résultats. Il renvoie systématiquement chaque acteur à ses missions et ses responsabilités. Monsieur le Directeur académique occupe pleinement sa mission et le (...)

Premier degré : un bilan de rentrée sous embargo ! Le dernier Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s'est tenu le 22 juin dernier et, concernant la carte scolaire, de nombreuses mesures conditionnelles subsistaient. Nous pensions logiquement que le DASEN convoquerait un CTSD de rentrée et malgré la demande expresse qui lui a été faite au nom de la FSU, il n'en a rien été. Le dernier Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s'est tenu le 22 juin dernier et, concernant la carte scolaire, de nombreuses mesures conditionnelles subsistaient. (...)

URGENT - Que sont les postes devenus ? Malgré notre demande, l'Administration n'a pas présenté de synthèse des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2012. La balance des implantations et retraits établie sur la base des travaux du CTSD du 12 juin laissait apparaître, hors mesures conditionnelles, un excédent de reprises de plusieurs postes. Le Décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l'Etat énonce : "TITRE III : ATTRIBUTIONS Article 34 Les comités (...)

Allongement des vacances de la Toussaint : c’est officiel C'est officiel. Les vacances de la Toussaint compteront 2 semaines pleines dès la rentrée prochaine. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin. C'est officiel. Les vacances de la Toussaint compteront 2 semaines pleines dès la rentrée prochaine. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin. Le ministre vient d'annoncer cette modification du calendrier scolaire après le vote largement majoritaire dont le (...)

CTSD de vendredi 22 juin Suite au vote unanime des organisations syndicales, un CTSD a été re-convoqué ce 22 juin. Le Directeur Académique nous a annoncé que 4 postes supplémentaires étaient octroyés pour notre département des Ardennes (sur les 15 de l'Académie de Reims). Nous connaitrons les derniers ajustements le 2 juillet, après le CTA (Académique) Ci-dessous, la listes des ajustements du 22 juin : Ouvertures : Les Ayvelles (Charleville-Mézières1) Calmette (Charleville DA adjoint) Blagny (Circonscription de Vouziers) (...)

CDEN du 22 juin 2012 Le CDEN de ce matin était quelque peu atypique. En effet, il ne comprenait qu'un seul point à l'ordre du jour : la fermeture du collège Frénois. Rappelons pour mémoire que le CDEN rassemble administration, élus locaux, représentants du personnel et des parents d'élèves, et examine l'état du système scolaire départemental, dont les mesures de carte scolaire. La séance a débuté par une déclaration du représentant du Conseil Général sur la semaine de cinq jours, mettant l'accent sur la charge supplémentaire (...)

CTSD 12 juin : Mesures d’ajustements de carte scolaire 1er degré Les représentants des organisations syndicales présents s'étant prononcés unanimement contre, lors du vote global des mesures d'ajustement 1er et 2nd degré, un CTSD sera reconvoqué vendredi 22 juin. Ajustements des mesures de retrait d’emplois « devant classe » dans les écoles du département hors éducation prioritaire Mesures conditionnelles abandonnées : -1 Juniville prim 11 -1 RPD Sapogne Feuchères / Hannogne St Martin Prim 4 -1 Remilly-Aillicourt prim 5 Mesures conditionnelles devenues fermes : (...)

Comité Technique Académique : Compte-rendu (Remontée des éval CE1/CM2) Le CTA s’est réuni le vendredi 25 mai en présence du recteur et des 4 directeurs académiques. A l’ordre du jour : le plan académique de formation premier et second degrés Une information sur le budget académique Le SNUipp avait fait ajouter, pour le premier degré : la question de la remontée des évaluations CE1/CM2 le mouvement des personnels du premier degré le temps partiel des personnels du premier degré une demande de point sur les éxéat et inéat Réponses aux questions diverses du SNUipp (...)

CTSD 12 juin : Enquête carte scolaire Un CTSD est convoqué mardi 12 juin à 14H30 avec, notamment, à l'ordre du jour, l'étude des mesures complémentaires concernant le 1er degré. Envoyez vos effectifs et vos prévisions au SNUipp 08 en vous rendant sur la page ci-dessous. Mieux nous connaitrons votre situation, mieux nous serons à même de la faire valoir. Le formulaire d'enquête carte scolaire Merci d'avance ! Si vous voulez nous donner copie des enquêtes fournies à l'administration, envoyez nous les en pièces jointes à snu08@snuipp.fr (...)

Enseignement privé sous contrat Règles de prise en charge par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat. La circulaire n°2012-025 du 15-2-2012, précise les conditions de mise en œuvre de la loi n°2009-1312 du 28 octobre 2009 (loi Carle) et du décret n°2010-1348 du 9 novembre 2010 pris pour son application et concernant les communes participant à un RPI. Cette circulaire rappelle également les principales règles de participation des communes aux dépenses de fonctionnement des établissements privés (...)

RASED - Carte scolaire et réorganisation 2012-2013 : détail du projet de suppression des postes et de la restructuration L'administration nous a communiqué son projet de retrait des postes de RASED dans notre département (Charleville 1 et Sedan) ainsi que le projet d'organisation globale (toutes circonscriptions et tous secteurs) pour 2012-2013. Apparemment, il donne lieu à une refonte générale de la sectorisation (même hors retrait de poste) qui se traduirait par une multiplication de demi postes qui sous-tendrait des interventions partagées sur deux secteurs. Nous publions ce document. Communiquez-nous les (...)

Belle mobilisation dans les Ardennes ce jeudi 23 février à l’occasion du CDEN. 400 manifestants venus de tous le département présents devant la Préfecture. Le Préfet qui, au départ, ne voulait recevoir aucune délégation d'écoles de collèges ou de lycées a fini par céder. Après négociation, toutes les délégations qui le souhaitaient ont pu venir s'exprimer les unes après les autres devant l'ensemble des membres du CDEN. Au total, une vingtaine de délégations (8 écoles, des membres de RASED, 9 collèges et 3 lycées) composées de 3 à 5 personnes ont pu venir exposer leurs revendications (...)

Carte scolaire : nouveau projet (CTSD du 3 février) et Départ(s) en stage CAPA-SH L’ensemble des organisations syndicales ayant émis un vote défavorable lors du CTSD du 26 janvier, un nouveau a été re-convoqué ce vendredi 3 février matin pour étudier les mesures de carte scolaire 1er degré (ouvertures/ fermetures). Le détail des mesures ci-dessous. Cette carte scolaire est indigne. Elle est le résultat d’une volonté de réduire les services publics et du budget. Nous ne pouvons plus travailler convenablement. Toutes les écoles sont littéralement étranglées. Nous devons nous serrer (...)

PRATIQUES DEPARTEMENTALES POUR LA GESTION DES MESURES DE CARTE SCOLAIRE Les personnels touchés par des mesures de carte scolaire bénéficient de priorités pour obtenir un autre poste. Ils doivent respecter l’ordre de priorité défini dans les règlements de carte scolaire. En règle générale : Priorité au volontariat : le directeur réunit le conseil des maîtres pour s’assurer de volontaires éventuels souhaitant bénéficier de la priorité de carte scolaire. Lorsque plusieurs maîtres se portent volontaires, la carte scolaire est attribuée à celui qui bénéficie du plus fort barème. S’il (...)

CTP carte scolaire : Les mesures / Compte-rendu CTPD 7 avril / Dernière minute : Transformation ZIL en brigade Après une séance marathon, voici enfin les mesures proposées officiellement. Dernière minute : Postes « ZIL » vacants transformés en postes « brigade » à la rentrée 2011 poste ZIL EPC GRANDPRE -> poste brigade Vouziers poste ZIL EPC SIGNY-L’ABBAYE -> poste brigade Rethel poste ZIL EPC CHARLEVILLE-M. J-J.Rousseau-> poste brigade Charleville Adjoint IA poste ZIL EPC CHARLEVILLE-M. Joliot-Curie -> poste brigade Charleville-Mézières 2 poste ZIL EPC VIREUX-WALLERAND -> poste brigade Revin poste ZIL (...)

Déclaration FSU au CTPD du 21 Mars 2011 Le CTPD se réunit aujourd’hui Lundi 21 Mars pour examiner la « gestion des emplois dans les collèges et SEGPA » et sans doute valider encore les suppressions de postes programmées, comme si de rien n’était… Malgré des constats indéniables et largement partagés, notre Ministre refuse en effet de voir la réalité du terrain (les classes de plus en plus chargées, la difficulté scolaire qui s’accroît, le malaise grandissant des enseignants, …) et d’entendre les revendications des personnels et des parents (...)

Carte scolaire : un jeu de dupes. Comme le SNUipp-FSU vous l'annonçait dès la semaine dernière, le CTPD 1er degré se tiendra le 4 avril après les élections cantonales (voir communiqué de presse ci-dessous). 33,5 postes seront repris aux écoles ardennaises. Comme chaque année nous défendrons toutes les écoles dont la situation pourrait être rendue difficile par une reprise de poste : organisation pédagogique compliquée, intégration d'enfants handicapés, … Mais cette défense se fera avec un souci permanent de recherche d'équité et de (...)

Réunion du comité technique paritaire académique Compte-rendu du CTP académique La réunion du Comité Technique Paritaire Académique du mardi 18 janvier avait pour objet l’étude de la carte scolaire académique pour les premier et second degrés. 363 suppressions, c’est le nombre de postes que le recteur a décidé de fermer à la rentrée 2011 dans notre académie. La FSU a débuté la réunion par la lecture d’une déclaration ayant pour objet de dénoncer ces suppressions massives de postes. Extrait du début de la déclaration FSU : Moins d’Etat, moins de service (...)

Evolutions des effectifs octobre 2010 Pour aider les représentants de la FSU à bien vous défendre en CTPD le 17 octobre renseignez ce formulaire.

Compte-rendu du CTP du 17 juin Voici le résumé des décisions prises au CTP du 17 juin. Modifications apportées au prévisions de retrait d'emploi : RPD Balaives – Etrepigny....., poste maintenu (difficultés de l'organisation pédagogique) Liart : poste maintenu (augmentation des effectifs et soutien de la mise en place du pôle scolaire) Monthois : poste maintenu Margut : décision différée d'un an pour soutenir le fonctionnement de la classe de l'IME de Glaire Blagny : décision différée à la rentrée (vérification des infos) (...)

Compte-rendu du CTPD du mercredi 17 mars Le CTPD de lundi ayant été boycotté il a été reporté ce mercredi. Au programme, mesures de carte scolaire, Grandes Manoeuvres sur les circonscriptions en cours, Apparition spontanée d'établissements, et pour finir un groupe de travail où l'administration veut jouer le fait accompli..... Compte-rendu du CTPD du mercredi 17 mars 2010 mesures école L'IA a mentionné plusieurs cas d'écoles dont les effectifs feraient l'objet d'un suivi attentif jusqu'à la fin du mois de juin. Il s'agit des écoles de (...)

Mesures de carte scolaire envisagées / >> ATTENTION ! CTPD/ Lundi 15 mars BOYCOTTÉ - LISEZ LA DÉCLARATION - Date de repli : Mercredi 17 mars. CTPD - Mesures complémentaires 1er et 2nd degrés - Lundi 15 mars BOYCOTTÉ. Lisez la déclaration des organisations syndicales. Le CTP réuni le mardi 2 février, a examiné le projet de carte scolaire. Nous vous communiquons ci-dessous les mesures envisagées devant classe. Nous complèterons ultérieurement les autres mesures (postes de coordonateurs REP, PAP, ou autres...) Nous avons voté contre toutes les mesures de fermeture et en faveur des mesures d'ouverture. Projet de mesures proposées par Mme (...)

CARTE SCOLAIRE 2010 / COMPTE RENDU DU CTPA du 19 JANVIER La carte scolaire approche et il est temps de se préparer... Vous redoutez une fermeture ? Renseignez l'enquête carte scolaire ci dessous et renvoyez-la nous. Vous pouvez également nous renvoyer le double de l'enquête administrative effectifs. Actualisation : Le CTPA s'est réuni ce mardi 19. Les dotations départementales ont été annoncées : L'académie perd 983 élèves et doit rendre 15 postes. Cependant il est à noter que la baisse des effectifs est due principalement à la baisse de scolarisation des (...)

CTPD du 19 octobre 2009 Ce deuxième CTPD de l'année était essentiellement consacré au bilan de la rentrée avec quelques éléments chiffrés. Dans un premier temps l' I. A a confirmé la modification du calendrier (pont de l'ascension) en s'excusant de l'annonce tardive. Elle nous a affirmé que pour l'année prochaine la décision sera prise dès le mois de juin si nécessaire. Bilan de la rentrée Pour le premier degré, le constat 2009 fait état de 27 358 élèves (soit une baisse de 499 élèves par rapport à l'an dernier). Le taux de (...)

RASED : Projet de circulaire ministérielle. Le ministère a mis en route une nouvelle circulaire sur les missions des RASED, que nous vous livrons en pièce jointe avec nos premiers commentaires. Faites passer et réagissez !

RASED : les postes sédentarisés Vous trouverez ci-jointe la liste des postes RASED sédentarisés sur les Ardennes.

Les mesures carte scolaire du CTPD Compte-rendu (rapide) du CTPD du 9 février 2009 L'IA nous a communiqué les mesures de carte scolaire qu'il envisageait pour la rentrée prochaine (voir le tableau). Ces mesures ne seront arrêtées définitivement que lors du CDEN du 16 février. Pour les RASED : 13 postes E ou G vacants ou tenus par des non titulaires sont supprimés (voir tableau). Environ 10 postes seront en surnuméraire dans des écoles. Ces 10 postes ne seront connus qu'après une concertation qui devrait s'engager dans les prochains (...)

Enquête carte scolaire : quels sont vos effectifs ? Vous pouvez nous renvoyer vos prévisions d'effectifs 2009-2010 en ligne. Carte scolaire (CTPAcadémique du 28 janvier) 25 postes pour les Ardennes dont 12 RASED. Les postes "sauvés" dans les RASED seront prélevés ailleurs.

Enquête carte scolaire 2009 Nous proposons aux écoles de nous communiquer leurs données afin de mieux les défendre dans le cadre de l'élaboration de la carte scolaire. Cliquez ici pour accéder au formulaire de collecte des données.

CARTE SCOLAIRE : notre devoir de publier en toute transparence Oui, il est du devoir d'un syndicat de publier en toute transparence les propositions à l'issue des réunions paritaires et nous le faisons. A l'issue du CTPD du 17/03/2008, comme nous le faisons chaque année, nous avons adressé une circulaire aux personnels qui précisaient les mesures de retraits et d'implantation d'emploi devant classe envisagées par l'IA. Les autres mesures n'étant pas arrêtées de façon certaine nous avons attendu le document définitif de l'IA du 20 mars pour compléter ces mesures (...)

Carte scolaire : mesures proposées officiellement. (18 mars) Voici les mesures de carte scolaire "affinées" par l'Inspection académique. Les fermetures. Les ouvertures Les mesures sur postes en "surnombre" Mesures concernant les décharges de direction et autres postes (RASED, etc...) Mesures de restructuration consécutives à la carte scolaire.

Enquête carte scolaire Vous pensez être concernés par la carte scolaire ? Renseignez, imprimez, et transmettez-nous la fiche d'enquête carte scolaire ci-jointe au SNUipp08 48, rue Victor HUGO - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES Vous permettrez à vos délégués SNUipp d'intervenir à bon escient.

Carte Scolaire - Budget - Rapport Annuel de Performances Le budget Education Nationale a prévu pour 2007, 500 créations de postes pour 27 000 élèves en plus. Le Budget 2008 prévoit 700 postes de plus pour 35 000 élèves supplémentaires. Comme si de telles insuffisances ne suffisaient pas, le rapport annuel de performance (RAP) pour 2006 fait état de plafonds d’emplois non utilisés dans le 1er degré. Vous trouverez une note de synthèse de ce rapport. La présentation du RAP 2006 marque une étape importante dans la mise en oeuvre de la LOLF. On est passé des (...)

Carte scolaire : des infos et une mise au point On entend beaucoup de choses ici et là sur le travail des syndicats, venant de personnes mal informées ou délibérément mal intentionnées. Rien ne vaut l'information à la source. Dernières mesures de carte scolaire à l'issue du CTPD du 22 juin 2007 Rumigny : implantation d'un emploi annulée Vandy - Vrizy : fermeture des 2 sites (Les élèves seront accueillis à Vouziers) Rimogne Henri Biston : annulation de la mesure conditionnelle de retrait d'un emploi Givet De Gaulle : retrait d'un emploi confirmé (...)

Carte scolaire Les incidences sur les personnels Dans certaines écoles ( postes vacants...), la carte scolaire n'a pas d'incidence sur les personnels. Modification Carte scolaire Nous avons rencontré l'Inspecteur d'académie lors d'une audience SNUipp, mardi 3 avril. L'Inspecteur d'académie nous a fait part de la restitution de 2 emplois 1er degré par le ministère au vu du contexte ardennais. Il nous a annoncé qu'il avait informé les maires des communes concernées d'une modification des mesures de carte scolaire : (...)

CTP carte scolaire du 27 janvier 2007 Vous trouverez en pièce jointe les mesures de carte scolaire décidées au CTP de ce matin. Nous commenterons dans notre prochaine circulaire. Mesures au format word document en format pdf Erratum : Une erreur de transcription nous a amené à annoncer une fermeture à Belleville au lieu de Dricourt. Qu'on se le dise ! Quelques commentaires : Préparation de la rentrée 2007 Sur la base d'un retrait de 28 postes (que les organisations contestent : cf. déclaration unitaire jointe), l'Inspecteur (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales