Expérimentation du LPC numérique dans le 08 : vigilance ! L’IA des Ardennes souhaite répondre favorablement à la proposition du ministère relative à une expérimentation* du LPC numérique associé au LSN version Cerise* Prim qui repose sur le volontariat des écoles. Elle compte toutefois inscrire toutes les écoles du département pour que chaque collègue puisse "expérimenter". L’I.A. assure que la transmission par voie électronique continuera à se faire dans le seul cadre de la liaison école-6ème.

Des expérimentations ont donc lieu dans quelques départements comme le nôtre.

Le Livret Numérique Scolaire en lui-même pourrait paraître un outil séduisant, mais son association avec le LPC soulève de multiples problèmes ; imposé sans concertation, avec son codage binaire, ses items qui ne s’articulent pas toujours avec les programmes, ... en quoi le LPC est-il utile aux enseignants pour faire réussir leurs élèves, pertinent pour dialoguer avec les familles ? Enfin, le LPC risque de participer au fichage des élèves et à celui des enseignants puisque leur nom y figure.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU a demandé l’abandon du LPC.

Le SNUipp rappelle également ses revendications d’une prime d’équipement, de temps de concertation et de formation pour les équipes.

Quand à l’application CERISE qui peut, certes, permettre un allègement de la tâche des enseignants (une fois formés !), elle doit en rester déconnectée.

Le SNUipp-FSU veillera également à ce que des enseignants ne se retrouvent pas en difficulté dans le cadre de cette expérimentation.

Il mènera sa propre analyse avec les enseignants concernés, exigera un bilan de cette expérimentation du LSN et demandera à y être associé afin d’obtenir toute la transparence et toutes les garanties sur cet outil.

*Rappel : le ministère, avait informé le SNUipp que le passage au livret numérique, annoncé pour la rentrée 2011, était finalement retardé.

*CERISE (espaCE numeRIque de Suivi et d’Evaluation)

Cerise : un outil d’aide aux enseignants lourd de dangers (Article complet du SNUipp 70)