Le SNUipp-FSU appelle à une grève unitaire le 15 décembre (intersyndicale éduc lundi 21)

Le SNUipp-FSU propose une grève unitaire aux Fédé de l’Educ pour le 15 décembre :

- BUDGET
- CONDITIONS DE TRAVAIL
- SALAIRES
- ÉVALUATIONS

Pour une politique budgétaire et éducative qui permette la réussite de tous les élèves et prenne en compte les conditions de travail des enseignants.

PDF - 227.1 ko
Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre
FAEN - CGT - FO - FSU -CFDT - UNSA

Lancé dans une entreprise de torpillage de l’école, le ministre continue de jouer les apprentis sorciers. Aujourd’hui, il déclare dans lesEchos qu’il sera possible de réduire encore le nombre de postes dans l’éducation en ne remplaçant pas un certain nombre de départs en retraite. Il souhaite aussi mettre en concurrence les écoles en publiant les résultats des évaluations des élèves. En projetant de supprimer totalement la carte scolaire, la chasse aux écoles réputées sera exacerbée. Chacun sait à qui profite ce type de mesures : jamais aux élèves des milieux défavorisés. Dévoilées une à une, les pièces du puzzle dessinent une école du tri et de l’inégalité par excellence.

Aujourd’hui, les motifs de contentieux sont donc multiples : Projet de suppressions de postes au budget 2012 qui vise entre autre les postes RASED, de remplaçants, de conseillers pédagogiques, mais aussi la scolarisation maternelle ; Une purge qui se fait toujours sur le dos des élèves les plus fragiles. Salaires attaqués comme le confirment les comparaisons internationales. Conditions d’exercice du métier dégradées. Et maintenant, le projet de réforme de l’évaluation des enseignants qui s’attaque entre autre au pouvoir d’achat des enseignants et induit la mise en place d’une nouvelle politique de gestion des personnels.

Sur tous ces points, le SNUipp-FSU appelle à une riposte unitaire et convergente entre le premier et second degré. Il proposera un appel commun à la grève lors de la réunion des Fédérations de l’Education programmée lundi prochain à l’initiative de la FSU.

Paris, le 18 novembre 2011

La purge continue après 2012

La date du 15 décembre n’a pas été choisie au hasard par l’organisation syndicale. C’est à cette époque que va en effet débuter au ministère la préparation de la carte scolaire 2012/2013 dont la présentation est prévue pour le début de l’année, bien plus tôt que d’habitude. Or, alors que depuis 2007 près de 80 000 emplois ont déjà été supprimés dans l’Education nationale, que 14 000 dont 5 700 dans le primaire sont encore programmés en 2012 visant principalement les RASED (3 000 postes ciblés), voilà que le ministre de l’Education nationale en rajoute une couche. Dans un entretien accordé au site internet du quotidien Les échos il affirmait jeudi dernier 17 novembre : « je pense que si l’on fait des réformes d’organisation et de structures du système éducatif, oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite ». Autrement dit, après 2012, pour le gouvernement la purge continue.

Une école du tri et des inégalités

Pour le SNUipp les propos du ministre sont « une provocation de plus ». Ils viennent s’ajouter à des mesures prises ces derniers mois et semaines, qui mises bout-à-bout « dessinent une école du tri et de l’inégalité ». Le ministre souhaite mettre les écoles en concurrence en publiant les résultats des évaluations par école, il projette de supprimer définitivement la carte scolaire, tout ça dans des conditions de travail dégradées et des salaires toujours parmi les plus bas en Europe. Vient aujourd’hui s’ajouter le projet de réforme de l’évaluation des enseignants et de leur déroulement de carrière qui s’attaque à leur pouvoir d’achat.

Une riposte unitaire et convergente primaire-secondaire

C’est pourquoi, le SNUipp appelle à une action unitaire. Il estime aussi que sur tous ces points, « une riposte unitaire et convergente entre le premier et second degré » doit être envisagée. Il proposera « un appel commun à la grève lors de la réunion des Fédérations de l’Education programmée lundi prochain à l’initiative de la FSU. »