Le gouvernement instaure un jour de carence Le gouvernement propose d’instaurer un jour de carence dans le public et un 4e dans le privé en cas d’arrêt maladie. Une mesure inacceptable qui tire vers le bas les droits des salariés.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite instaurer une journée de carence pour les salariés du public et une 4ème journée de carence pour ceux du privé en cas d’arrêt maladie. Cette mesure est présentée comme une contribution à l’effort collectif pour la réduction des déficits de la sécurité sociale. Dans le privé, dans la majorité des cas, les salariés bénéficient d’une convention collective ou d’un système de protection sociale palliant ce manque à gagner. « Si vous avez un effort supplémentaire demandé aux salariés du privé, il y aura un effort supplémentaire demandé aux salariés du public », a expliqué le ministre, oubliant que, pour ce qui concerne les fonctionnaires, c’est l’Etat employeur (ou la collectivité locale), et non la sécurité sociale, qui compensait le manque à gagner et versait l’intégralité du salaire.

Les droits de tous les salariés tirés vers le bas

ARRET MALADIESelon le ministre du travail, cette mesure pourrait entrer en application sans délai. « Le gouvernement poursuit dans sa volonté de faire payer la crise aux salariés du privé comme du public, sous prétexte de chasse aux économies », a dénoncé la FSU. Selon la fédération, « au nom d’une soi-disant équité, il tire les droits de tous les salariés vers le bas en proposant d’allonger encore les jours de carence dans le privé et d’en instaurer une journée dans le public. C’est inacceptable. Ce n’est pas de créer un délai de carence dans le public mais de supprimer celui du privé qui serait équitable ! ». Une mesure d’autant plus inacceptable qu’encore une fois, elle va tirer le pouvoir d’achat des salariés vers le bas, ce qui a pour conséquence de freiner davantage la croissance alors que c’est au contraire d’une relance de la croissance dont notre pays a besoin pour sortir de la crise.