Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

Evaluation des personnels : Pétition unitaire contre le projet gouvernemental

Le Ministère vient de transmettre aux organisations syndicales le texte d’un projet de décret modifiant radicalement les modalités d’évaluation des enseignants, CPE et CO-Psy.

Ce projet est inacceptable. Il est une attaque frontale contre les personnels, contre nos métiers et contre l’Ecole.

L’intersyndicale des fédérations de l’Education se tiendra lundi 21 novembre à 19H afin de discuter de la perspective d’une grève Education le 15 décembre prochain sur
- ce projet de réforme de l’évaluation des enseignants
- les salaires
- les suppressions de postes

LE SNUipp appelle à une grève unitaire le 15 décembre

Signez massivement la pétition en cliquant sur ce lien !

Le ministère va modifier en profondeur les modalités d’évaluation et d’avancement de carrière des enseignants.

Pour le premier degré, l’inspection en classe serait remplacée par un entretien professionnel mené par un inspecteur et les notes seraient supprimées.

Le nouveau processus aurait des conséquences importantes sur le déroulement de la carrière qui se ferait à un rythme plus lent. Les enseignants seraient à nouveau les grands perdants puisque l’avancement dans le reste de la fonction publique se fait à un rythme plus rapide. Ce scénario entrainerait des évolutions de salaires beaucoup plus lentes.

Le ministère chercherait-il ainsi à faire des économies sur le dos des enseignants ?

De plus, les inspecteurs influeraient encore plus directement sur la rémunération des enseignants. Ils auraient le pouvoir de leur attribuer des mois d’ancienneté leur permettant d’avancer leur date de promotion.

Le SNUipp-FSU va entrer dans les discussions avec la détermination d’améliorer concrètement le système d’évaluation des enseignants.

En effet, si le dispositif actuel est vécu comme injuste (notamment, tant le poids de la première inspection pèse sur toute la carrière), le SNUipp-FSU ne peut accepter que le dispositif futur accentue ces défauts.

Il s’oppose à une conception managériale basée sur un mérite largement arbitraire qui entrainerait individualisme et division des équipes.

Une pétition unanime des organisations syndicales est en ligne. Signez massivement en cliquant sur ce lien !

Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :

* le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015

* la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.