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Évaluation en grande section : Le SNUipp-FSU reçu au ministère Le ministère a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves sur l’évaluation des élèves de grande section

Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A.Florin, C. Billard, A.Bentolila ou encore M.Fayol doit aussi être entendu.

Mercredi 8 novembre, le SNUipp-FSU a été reçu : prévention n’est pas stigmatisation a rappelé le syndicat en faisant référence au projet divulgué dans la presse qui prévoyait un étiquetage des élèves dans des catégories « risque » et « haut risque ». Il a également insisté sur le rôle d’observation de l’enseignant dans le repérage des difficultés des élèves ainsi que celui des RASED et des médecins scolaires.

Au cours de cette rencontre, le ministère a dévoilé au SNUipp-FSU de premières propositions. Les outils, versés au pot commun des ressources mises à dispositions des enseignants, seront facultatifs. Par ailleurs, ils seraient bien conçus comme des aides au repérage d’éventuelles difficultés en matière de conscience phonologique, de langage oral et de motricité fine. De plus, les outils existants, en matière d’évaluation des acquis en fin de grande section doivent être également revus et rénovés. Il devraient s’éloigner des protocoles ’’papier-crayon’’ et faire une part plus significative à l’observation des enfants en situation.

Deux questions restent en suspens. Concernant la dimension dépistage comportemental, le SNUipp-FSU a redit fermement sa totale opposition à une telle approche. Par ailleurs et d’une façon plus générale, nous avons précisé que pour être réellement utiles, les aides mises à disposition des enseignant-e-s doivent être avant tout élaborées comme des outils d’analyses des réussites et des difficultés des enfants. En tout état de cause, le SNUipp jugera sur pièces et attend une nouvelle rencontre pour une présentation précisée du dispositif.

 

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