EN ATTENDANT LA GRANDE MARÉE.... Hisse et ho les collègues ! Vous avez repris des forces pendant l’escale de l’été ? Tant mieux parce que la nouvelle traversée ne sera pas de tout repos.

Bien sur vous avez retrouvé les équipiers, rempli les cales, préparé l’itinéraire et accueilli les moussaillons, mais vous n’aviez pas prévu les nouvelles lubies de l’amiral Chatiel, tout occupé à s’égosiller devant la presse : « O mon batôô ! Tou es lé plou beau des batôô ! ».

Pour commencer le voyage, il réduit les équipages et planifie la fin de l’aide administrative, montrant ainsi la valeur qu’il accorde aux accords sociaux.

Ensuite il continue à vouloir nous faire naviguer dans la direction de l’océan glacial bureaucratique : toujours plus de papier noirci, toujours moins de pédagogie, multipliez les livrets, les dossiers, les projets jamais aboutis mais toujours dûment estampillés. Envoyez les instructions, les injonctions, les directives, il faut brasser du vent pour plaire au ci-devants !

Les moussaillons ? L’Amiral n’en a cure, ils s’adapteront aux courants du Grand Marché Mondial ! Entre deux CDD, ils pourront méditer sur l’oisiveté mère de tous les vices grâce aux leçons de morale ingurgitées pendant leur périple scolaire...

Mais ! Tout n’est il pas si simple sur le Bounty ? Les mutins du SNUipp-FSU complotent ? Ils parlent de préserver le navire qui tangue de plus en plus, de le faire repartir vers les eaux de l’océan pédagogique, de rendre la parole à l’équipage, à tout l’équipage, pour nous éviter de nous retrouver bientôt dans un immense navire-usine  ?

Ah mais alors, on va peut être pouvoir monter la grand-voile et arriver à bon port. Finie la fumée et vive l’Unité !