Rythmes scolaires : le rapport est sorti

Le rapport du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires vient de sortir. 10 propositions principales dont le destin est bien aléatoire.

Du rapport aux décisions il y a plus qu’un pas : il y a une élection présidentielle. Cependant le choix de ressortir ce dossier du tiroir à un an de la fin de règne n’est pas anodin : il faut pouvoir nourrir des promesses à bon compte.

Le Ministre avance pour le moment les mesures qui ne lui couteraient rien ( réduction des vacances d’été et pause méridienne de 1H30) , sans égard pour la démarche d’ensemble qui doit guider une réflexion sur les rythmes scolaires. Pour le reste, il annonce une concertation, notion jusqu’ici inconnue de lui. On attend le miracle !

De même, les rythmes scolaires s’insèrent dans les rythmes de l’enfant et impliquent familles et collectivités locales.

Bref, le sujet et le contexte pré-électoral, incitent à la prudence, tant le risque est grand de voir un bricolage publicitaire émerger d’une réflexion en profondeur. Les enseignants pourraient une fois de plus faire les frais de changements définis dans les hautes sphères en fonction de sondages.

Le SNUIPP entend bien faire entendre la voix des enseignants afin d’en finir avec la politique de Gribouille mise en vedette par l’oubliable Darcos (vous vous souvenez ?) et paresseusement continuée par l’actuel employé de la rue de Grenelle. Voici le texte du communiqué publié par le SNUipp le 5 juillet 2011

Rythmes scolaires : Prendre toute la mesure des défis

Les dix propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont maintenant connues. Elles invitent à des bouleversements en profondeur dans l’organisation de tous les temps de l’École. Elles sonnent aussi comme un désaveu cinglant à la politique du passage en force et de la précipitation – semaine des quatre jours, aide personnalisée, nouveaux programmes – imposée en 2008 par Xavier Darcos.

Ces propositions présentées par le comité de pilotage font prévaloir une démarche globale inscrivant les évolutions dans un projet éducatif porteur de sens. Là, est la complexité où chaque pièce du puzzle a son importance et doit s’imbriquer harmonieusement aux autres. Là, aussi est le défi où le « débrouillez-vous » ne saurait tenir lieu de réponse. Il serait inacceptable que toute évolution se traduise par un alourdissement du temps et de la charge de travail des enseignants. Au contraire, pour être compris et mis en oeuvre, le changement doit être porteur d’amélioration des conditions d’exercice du métier notamment en donnant aux enseignants des temps de qualité pour enseigner, se concerter et travailler en équipe notamment. Il serait également impensable de faire peser sur les collectivités locales de nouvelles charges au risque d’accroître encore les inégalités territoriales en matière d’offre éducative.

De fait, la méthode que semble vouloir employer Luc Chatel interroge déjà. Annonçant dans un premier temps une large consultation associant organisations syndicales, associations de parents d’élèves, représentants des collectivités, il propose aujourd’hui d’avancer prioritairement sur la réduction des congés d’été et la pause méridienne. Finalement, ces deux propositions engagent le ministère à peu de frais sans prendre en compte toutes les dimensions du dossier. A l’évidence, le gouvernement ne veut pas se donner les moyens du « mieux d’école ». Il faudrait pour cela qu’il assume pleinement ses responsabilités et qu’il change de cap en matière de politique budgétaire et éducative.

Paris, le 5 juillet 2011