« Le travail enseignant en quête de sens : un métier à transformer »

C’est le thème du colloque organisé par le SNUipp en partenariat avec ’’le café pédagogique’’ le 19 mai prochain à Paris. A cette occasion, le SNUipp rendra publique une enquête « parlez nous de votre métier », effectuée auprès des enseignants des écoles. Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves, vraiment tous ! C’est le cap qui guide l’activité quotidienne des enseignants, une activité remise chaque jour « sur le métier ». Pourtant, au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole. A tel point que face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants sont confrontés à des difficultés qu’ils vivent sur un mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des questions qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ? Comment, en définitive, « reprendre la main » sur le métier pour travailler à la réussite de tous les élèves ? Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC www.snuipp.fr

Colloque organisé par le SNUipp-FSU en partenariat avec le café pédagogique Paris(MGEN, 3 square Max Hymans 75015) le 19 mai

4 pages de présentation du colloque