Mardi 31 mai : Action pour les salaires

Les organisations syndicales de la Fonction Publique appellent l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… pour exiger une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur : · Les mesures de rattrapage ; · Une revalorisation des grilles indiciaires ; · Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Action du 31 mai pour les salaires :

> Dépôt d’une motion unitaire à 10h30 au Préfet

> Appel à un rassemblement unitaire à 11h devant la préfecture et compte rendu de la rencontre avec le préfet ou son représentant.

Déclaration d’intention de grève
Tract Ardennes 31 mai Salaires Fonction Publique

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail.

Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d’achat. Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération. Elles continuent à demander la mise en oeuvre rapide de mesures de rattrapage.

Les organisations signataires réaffirment fortement leur attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique. En effet, seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels.

C’est pourquoi les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur : · Les mesures de rattrapage ; · Une revalorisation des grilles indiciaires ; · Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Pour ce faire, elles appellent l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves…

Fait à Paris, le 5 mai 2011

Communiqué intersyndical Fonction publique du 5 mai 2011

Salaires et traitements : Un discours mensonger

Le gouvernement prétend que le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique progresse. Un discours mensonger que la note ci-dessous explicite à partir du dossier remis à l’occasion du rendez vous salarial du 19 avril 2011.

Dossier Statistiques Salaires Note FSU