Respect de la légalité : ça se travaille...

"À chercher des poils aux oeufs on finit par tomber sur des oursins"

Proverbe syndical.

Notre Inspectrice d’académie s’est fendue très récemment d’un courrier à un syndicat (FO) après le dépôt d’un préavis de grève contre les suppressions de postes dans le premier degré. Considérant que ces suppressions ne sont pas de son ressort et qu’elle ne peut donc pas négocier à ce sujet, Mme l’Inspectrice en conclut à la nullité du préavis de grève. Des IEN zélés se sont empressés de relayer l’info afin de signifier à tous que le 5 avril les cours seraient assurés. Rompez le ban !

Au-delà d’une éventuelle maladresse dans la rédaction d’un préavis de grève, on voit bien qu’il s’agit d’une manoeuvre malicieuse pour entraver le droit de grève et faire craindre aux éventuels grévistes des sanctions.

Le SNUipp 08 n’a pas appelé à cette grève mais ne saurait laisser passer ce croc-en-jambe. Pour couronner le tout, l’interdiction est inutile car un préavis national court par ailleurs pendant toute la durée du mois d’avril. Le mieux pour éviter les conflits est de résoudre les problèmes mais ça ce n’est pas de la compétence locale.

En conclusion : vous pouvez faire grève, si vous le voulez et si vous avez déposé votre déclaration d’intention dans les délais !