Réunion d’Information Syndicale / Mercredi 30 mars

CARTE SCOLAIRE - MOUVEMENT - INEAT/EXEAT - INTENSIFICATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL

Mercredi 30 mars de 8 h 45 à 11 h 45

au local du SNUipp, 48, rue Victor Hugo (Mohon) Charleville-Mézières

Documents joints : Modalités de déduction, Lettre au Ministre, Lettre aux collègues, Lettre d’information de participation à l’IEN

RIS Lettre au ministre 22 mars 2011

Cher(e) collègue,

L’école publique subit depuis plusieurs années une politique gouvernementale qui affaiblit son efficacité, qui met en cause la conception que nous avons de notre métier, qui nous prive des moyens permettant d’agir efficacement pour la réussite de tous nos élèves, qui nous impose sans la moindre consultation des dispositifs et des contenus d’enseignements contestables.

Dans ce contexte, nous sommes souvent de plus en plus isolés dans nos classes ou dans nos écoles. Les occasions d’échanger, de se réunir entre collègues, de partager nos informations, nos analyses, nos réactions, sont devenues au fil du temps de plus en plus rares, depuis la réorganisation du temps scolaire réduit à 24 h par semaine. Nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir le temps.

Dans la même période, nos droits individuels ont été limités dans l’Éducation nationale : limitation du droit de grève par la loi sur le Service Minimum d’Accueil, des possibilités de participer à des réunions d’information syndicale ou à des stages organisés par des organisations syndicales. Autant de droits reconnus dans la constitution ou dans le statut de la Fonction Publique.

Le SNUippFSU organise dans tout le pays une semaine de réunions d’information syndicale sur le temps de travail du 28 mars au 2 avril 2011.

Cette initiative permettra à des dizaines de milliers d’enseignants d’affirmer leur attachement au respect du droit de chaque enseignant des écoles à participer à ce type de réunion. Elle leur permettra également de prendre le temps d’échanger, d’être informés des décisions prises par notre ministère, notre recteur ou notre IA, d’être informés des positions défendues par vos représentants dans les instances consultatives (CAPD ou CTPD), de contribuer à la réflexion collective de notre profession et de dégager des pistes et des propositions de réactions et de mobilisation.

Nous savons que bien souvent le manque de temps pèse dans le choix de participer à une réunion. La situation qui est faite à l’école publique, aux enseignants, la défense de nos droits nécessite que nous prenions ensemble le temps de nous réunir.

Le SNUippFSU communiquera sur leur bilan et sur l’expression de la profession dans le cadre de ces réunions.

Comptant vivement sur votre présence ainsi que sur celle des collègues de votre école, cordialement, le SNUippFSU 08

ATTENTION

Deux RIS par année scolaire peuvent être déduites du temps des animations pédagogiques, ou de la journée de solidarité nationale, ou des 24 heures de concertation. Pour y participer, informez (ce n’est pas une demande d’autorisation d’absence) votre IEN à l’avance par simple lettre (le parchemin n’est pas obligatoire !) et déduisez ce temps de votre horaire hors présence des élèves.

Modèle de lettre à l’IEN.

Nom, Prénom

École

à Mme l’Inspectrice d’Académie

s/c de M (Mme) l’Inspecteur (trice) de l’Education Nationale de ......