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Fenêtre sur cours Spécial Direction Supplément au n°352

Aide administrative : effet d’annonce ? Statut : de quoi parle t-on ? Dossier : le temps en souffrance

Cf. le document joint en lien.

Dans un tourbillon d’annonces pour l’école, celle qui concerne un retour possible des aides administratives à la direction d’école est presque passée inaperçue. Dispositif ECLAIR, plan illettrisme, plan sciences, plan langues vivantes dès la petite section... le ministère ne cesse de déployer des trésors de non imagination, dans un contexte de réduction budgétaire drastique qui se traduira par des fermetures de postes sans précédent. Les deux propositions de loi concernant l’organisation de l’école n’ont pas fait grand bruit non plus et sont peut être appelées à rester lettre morte. Mais la vigilance s’impose. Car c’est bien de la direction et du fonctionnement de l’école qu’il s’agit, et pour l’heure, rien dans les projets en l’état n’invite à l’optimisme. Pour le SNUipp-FSU, cette question reste un sujet majeur. Depuis 2006, les missions des directrices et directeurs d’école n’ont cessé de s’alourdir, sans s’accompagner d’aucune amélioration du temps de décharge ni de reconnaissance de la fonction. Après l’enquête sur la direction d’école et le numéro spécial de novembre, c’est à une clarification de la notion de statut et à une réflexion sur celle du temps qui file si vite quand on est directeur que le SNUipp-FSU vous invite aujourd’hui. Tout est devant nous. Pour obtenir ensemble un fonctionnement de l’école qui donne les moyens de relever le défi majeur de la réussite de tous les élèves.

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