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Rased : premières réunions du groupe de travail ministériel Suite aux mobilisations sur les RASED (communiqués, lettres-pétitions, rassemblement du 31 mars devant le ministère), les premières réunions du groupe de travail annoncé par le ministère ont eu lieu. Les organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN, FO) ont participé à une séance le mardi 6 avril, les associations professionnelles et les associations de parents d’élèves ont été reçues en fin de semaine. Au cours de cette séance, un projet de note de service aux inspecteurs d’académie nous a été présenté.

Celui-ci s’articule autour de trois points :

- la « stabilisation » du volume d’emplois affectés aux RASED, « à la hauteur des emplois consacrés à ce dispositif en 2009-2010 »

- l’accompagnement des enseignants faisant fonction pour la préparation au CAPA-SH

- l’état des lieux précis concernant le nombre, la nature et l’implantation des postes RASED par un questionnaire à renseigner par les IA.

La discussion a porté essentiellement sur :

- la nature des postes pris en compte dans le calcul du volume d’emplois devant être « stabilisés » : le SNUipp a insisté pour que les postes non pourvus cette année soient tous pris en compte, et non uniquement ceux qui sont implantés dans les secteurs dits prioritaires.

- les conditions d’implantation des postes, l’administration privilégiant l’implantation dans les secteurs jugés « prioritaires », voire sur une ou deux écoles : le SNUipp insiste sur l’importance de maintenir des Rased dans le secteur rural et sur le fait que des besoins existent également ailleurs que dans l’éducation prioritaire ; un recensement est nécessaire.

- les conditions d’affectation et d’accès à la préparation au CAPA-SH : le SNUipp a insisté pour que les enseignants non spécialisés puissent obtenir une affectation puis décider ultérieurement de s’engager dans la formation, et pas exclusivement en candidat libre.

Un certain nombre de nos remarques devraient être prises en compte. Une nouvelle version de cette note de service doit nous être envoyée rapidement.

Dans l’attente, nous vous demandons :
- de poursuivre la campagne de signature de la lettre-pétition,

La prochaine réunion de ce groupe de travail, lundi 3 mai, sera consacrée à l’élaboration d’une autre enquête, qualitative celle-ci, ainsi qu’aux questions liées à la formation (nombre de départs, modalités).

Le secteur éducatif – ASH

 

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