Vous êtes actuellement : Formation initiale

Nouveau cahier des charges de la formation des maîtres Compte-rendu de la réunion du 15/03/2010
Arrêté Cahier des charges de la formation des maîtres

La DGRH et la DGESCO ont présenté un projet d’arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres : il concerne l’organisation de la formation continuée, l’organisation des stages et reprend pour l’essentiel l’actuel référentiel de compétences actuellement en vigueur, du 28/12/2006.

Le SNUipp a d’emblée rappelé la demande d’abandon de la réforme il s’oppose au seul tutorat comme modalité unique de formation professionnelle.

Il a précisé qu’ « enseigner est un métier qui s’apprend », que les enseignants doivent bénéficier d’une véritable formation professionnelle, que l’année de PE2 doit être maintenue ainsi que l’IUFM et le rôle des PEMF.

Nous avons critiqué dans ce projet de texte l’absence de mention du tiers temps de formation pendant l’année de stagiaire, la part congrue de l’Université (« peuvent être organisés ») alors que le décret PE prévoit l’obligation, l’opposition entre les compétences disciplinaires (1, 2, 3, 4 et 8) et professionnelles (5, 6, 7 et 9), l’absence de référence à l’IUFM, l’absence aux Maîtres-Formateurs.

Après des échanges vifs le ministère a annoncé qu’il présenterait une nouvelle écriture de cet arrêté.

Les points suivants devraient être intégrés :
- Le tiers temps pendant l’année de stagiaire
- Le rôle de l’université
- Suppression de la dichotomie entre ses compétences disciplinaires et professionnelles.
- Réintégration des formations différentes T1 etT2

Une réunion aura lieu prochainement sur la situation des PEMF.

Le ministère a également annoncé la mise en place d’un comité de suivi de la formation des stagiaires.