Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

Compte-rendu du CTPD du mercredi 17 mars Le CTPD de lundi ayant été boycotté il a été reporté ce mercredi. Au programme, mesures de carte scolaire, Grandes Manoeuvres sur les circonscriptions en cours, Apparition spontanée d’établissements, et pour finir un groupe de travail où l’administration veut jouer le fait accompli.....

Compte-rendu du CTPD du mercredi 17 mars 2010

mesures école

L’IA a mentionné plusieurs cas d’écoles dont les effectifs feraient l’objet d’un suivi attentif jusqu’à la fin du mois de juin. Il s’agit des écoles de Liart, Monthois et Asfeld. Pour l’école de Blagny, aucune décision de retour sur la fermeture de classe n’a été prononcée puisque les prévisions d’effectifs n’ont pas évolué depuis le dernier CTPD. La mesure de retrait de poste sur le RPD Balaives-Boutancourt-Etrépigny sera peut-être annulée en raison d’une organisation pédagogique rendue difficile après fermeture d’une classe.

La fermeture de l’école maternelle de Gaulle à Charleville-Mézières est toujours envisagée et fait l’objet d’un dialogue avec la municipalité. Si cette fermeture devenait effective, les enfants seraient accueillis à Calmette et surtout à Flandres où la mesure de reprise de poste serait annulée.

Les deux classes de la route de Nouzonville devraient rejoindre l’école Joliot Curie.

La municipalité de Mouzon envisage la fusion des écoles Fourberie et Centre (avec transfert des classes de Fourberie vers Centre)... et celle de Donchery la fusion de la maternelle Marbeuhan avec l’élémentaire.

Circonscriptions : keskispasse ?

Le bruit court de la fermeture de la circonscription de Charleville Ouest. Nous avons donc interrogé l’IA. Elle n’a aucune notification officielle de la reprise d’un poste d’IEN mais le poste de Charleville Ouest est vacant et n’est paru au mouvement des IEN. A suivre...

Lors du CTPD du 2 février l’IA nous a confirmé l’installation de deux enseignants référents, comme cela avait été prévu lors des opérations de carte scolaire de la rentrée 2009. Le problème c’est que, alors que cette, ouverture s’est faite dans le cadre de la reprise de 25 postes l’année dernière, l’IA prétend que cette ouverture avait été rendue possible grâce à la reprise des postes G de Monthermé et Bogny. A aucun moment ces retraits n’ont été actés dans les CTPD de préparation de rentrée, le dernier s’étant tenu le 4 septembre 2009. Nous aons demandé que ces fermetures soient comptabilisées dans les mesures de carte scolaire de la rentrée prochaine. Cela n’a l’air de rien, mais après avoir été floués sur la reprise des postes de RASED (12 au lieu des 9 demandés par le ministère !), ce serait en fait 14 qui auraient été repris, taxant les Ardennes de 27 postes au lieu des 25 initialement prévus. C’est inacceptable ! Nous avons qualifié le procédé de malhonnête et ’IA nous a indiqué qu’elle étudierait la question et nous répondrait rapidement.

Le Mystère de L’EDPAMS

Nous avons également souhaité revenir sur la reprise d’un demi-poste de coordonateur pédagogique de l’E.D.P.A.M.S. En effet cette mesure a été annoncée lors du CTPD du 2 février, sans qu’aucun document de travail ne nous ait été fourni sur les reprises de postes hors classe, ni sans que ces reprises n’aient été abordées lors du groupe de travail du 1er février. Nous avons soulevé deux problèmes : d’une part l’E.D.P.A.M.S. n’a pour nous aucune existence légale, la création de cette entité n’a été présentée dans aucune des instances relatives à l’organisation de l’école primaire. Donc si reprise il y a, elle ne peut se faire que sur l’IME de Montcy Notre-Dame ou sur celui de Belville sur Bar, et pas sur un sigle qui n’existe pas.

d’autre part il va falloir nous expliquer, comment le coordonateur de Belleville va pouvoir assurer ses fonctions sur l’IME de Belleville, son antenne de Sedan, l’ITEP de Belleville et son SESSAD avec une demi-décharge, … à moins que ce ne soit celui de l’IME de Montcy qui assume ses fonctions sur l’IME de Montcy, l’ITEP de Charleville, le SESSAD de Montcy et celui de Charleville sans décharge, … à moins encore qu’un super coordonateur ne prenne en charge l’IME de Belleville, son antenne de Sedan, l’ITEP de Belleville et son SESSAD et ’IME de Montcy, l’ITEP de Charleville, le SESSAD de Montcy et celui de Charleville. On marche vraiment sur la tête !

Et cerise sur le gâteau, l’IA adjoint nous affirme que cette mesure a été prise après concertation entre l’IEN ASH et les personnels concernés, alors que nous savons que l’IEN ASH les a rencontrés la veille du CTPD et ne les a pas informés de la mesure de retrait ! Nous avons encore une fois souligné que nous n’avons décidément pas la même définition du mot concertation qu’ils ont déjà tendance à confondre avec information. Il y a du boulot !

L’éducation n’est pas une priorité gouvernementale.

Bref, la séance de ce CTPD nous a confirmé comme nous le soulignons souvent que pour le gouvernement l’éducation nationale ne représente plus qu’un coût et que nous pouvons le vérifier au travers de toutes les instances. Mais nous ne lâcherons rien, nous remettrons tous ces problèmes sur le tapis dès la prochaine réunion.

Groupe de travail sur les PE stagiaires : la ligue française d’improvisation est dans la place !

Et très bref compte-rendu du groupe de travail convoqué par l’IA le lundi 15 mars à 10 h

L’IA souhaitait recueillir nos avis sur l’affectation des PE stagiaires à la prochaine rentrée. En l’absence de documents préparatoires à cette réunion, la FSU, l’UNSA et la CGT ont refusé de siéger. Les représentants de FO sont restés. Pour la FSU, la seule demande que nous avons formulée est qu’aucun poste ne soit bloqué pour être réservé aux lauréats du concours de PE. Nous avons conscience que les jeunes débutants risquent de se retrouver en difficulté mais la réforme de la formation des enseignants a été voulue par le ministère ; elle aura de graves conséquences pour les collègues et les élèves et nous refusons de nous associer à la gestion des conséquences de cette réforme. L’administration en prendra seule la responsabilité.