Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

CARTE SCOLAIRE 2010 / COMPTE RENDU DU CTPA du 19 JANVIER La carte scolaire approche et il est temps de se préparer...

Vous redoutez une fermeture ? Renseignez l’enquête carte scolaire ci dessous et renvoyez-la nous. Vous pouvez également nous renvoyer le double de l’enquête administrative effectifs.

Enquête carte scolaire

Actualisation : Le CTPA s’est réuni ce mardi 19. Les dotations départementales ont été annoncées : L’académie perd 983 élèves et doit rendre 15 postes. Cependant il est à noter que la baisse des effectifs est due principalement à la baisse de scolarisation des enfants de 2 ans. D’autre part, la suppression des PE2 due à la réforme de la formation, implique la suppression des stages filés qui permettaient les décharges de direction dans les écoles à 4 classes. 284 PE2 cela correspond à 51 postes. On aboutit donc à une reprise de 66 postes.

Dans les Ardennes, la reprise est de 16 postes (sans compter les PE2).

Compte-rendu du CTP Académique du 19 janvier 2010

Convoqué initialement le 15 janvier et boycoté par l’ensemble des organisations syndicales sur proposition de la FSU (envoi très tardif de l’ordre du jour et des documents de travail), le CTPA s’est réuni ce mardi 19 sous la présidence de M. STEYER, Recteur (mais en l’absence des quatre Inspecteurs d’Académie, tous représentés par leur Secrétaire général : était-ce un boycot larvé ?).

Concernant la préparation de la rentrée 2010, le représentant du SNUIPP (JM. BARDEAU) a tout d’abord regretté que le groupe de travail préparatoire habituel ne se soit pas tenu, celui-ci permettant des échanges d’informations intéressants entre les IA et les représentants des personnels des quatre départements de notre Académie. Il a ensuite dénoncé l’indigence des documents de travail proposés pour ce CTPA (un seul feuillet !), ce dernier ne donnant même pas la clé de répartition des moyens en postes entre les 4 départements. Voici deux éléments supplémentaires démontrant bien la volonté de l’Administration de réduire au minimum le dialogue social avec les représentants élus des personnels !

Des précisions ont été apportées en séances par le recteur et la Secrétaire Générale de l’Académie. L’indicateur de ruralité ainsi que le pourcentage des catégories sociales défavorisées ont été pris en compte. Mais l’Administration doit également corriger la mauvaise prévision des effectifs pour la rentrée de l’an dernier pour le département de la Marne (effectifs sous-évalués) ainsi qu’une préparation de la rentrée 2009 déficiente (dûe essentiellement à la focalisation sur la question des RASED).

Pour la rentrée 2010, la proposition de répartition du Recteur est la suivante :

Ardennes : - 16 postes

Aube : + 8 postes

Marne : + 7 postes

Haute-Marne : - 14 postes

Académie : - 15 postes.

Les 10 représentants syndicaux ont voté contre ces mesures. Ils ont en outre précisé qu’il s’agissait d’un affichage en trompe l’œil, puisque la disparition des PE2 (dans le cadre de la mise en place de la réforme de la formation) aurait des conséquences importantes. Par le biais des stages filés, les PE2 assuraient en effet la décharge réglementaire des directeurs 4 classes : 181 écoles pour l’Académie, soit 45,5 postes à trouver (23 écoles dans les Ardennes, soit 5,75 postes). Sans compter la formation continue qui ne pourra plus s’appuyer sur les stages R3 des PE2 !

Le représentant du SNUIPP a également demandé au Recteur s’il avait été destinataire de consignes ministérielles pour la préparation de la carte scolaire. M. STEYER a répondu par la négative : chaque IA. établira ses choix comme il l’entend.