Compte-Rendu de la réunion des fédérations de fonctionnaires du 16 décembre

Tu trouveras ci-dessous le compte-rendu de la FSU de la réunion des fédérations de fonctionnaires.

Une réunion des fédérations de fonctionnaires a eu lieu mercredi 16 à 18h30 au siège de Solidaires.

Etaient présents CFDT, CGT, FSU, FO, Solidaires, UNSA (La CFTC s’était excusée et la CFE-CGC avait fait connaître qu’une réunion à cette date ne lui paraissait pas opportune).

Le représentant de Solidaires a fait état du mécontentement face à la poursuite et à l’aggravation des politiques gouvernementales (suppressions d’emploi, RGPP, loi mobilité, salaires...) et a souligné que des luttes sectorielles se multipliaient (Culture par exemple) ; il a proposé un appel à une journée d’action de toute la Fonction Publique avec grèves et manifestations le jeudi 21 janvier, date d’une journée Fonction Publique Territoriale à l’appel de CGT-FSU-Solidaires.

La CGT a formulé la même proposition en précisant avec force qu’il leur semblait indispensable d’avoir une journée d’action en semaine en janvier et qu’ils envisageaient de la faire en tout état de cause (avec une possibilité d’ouverture sur la date).

La FSU a dit qu’elle était en train de débattre de dates d’action dans l’éducation, que pour l’instant les dates et les modalités envisagées ne cadraient pas avec le 21 janvier mais que nous avions le souci de construire des convergences à condition qu’il y ait une vraie dynamique dans la Fonction Publique et que donc nous allions poursuivre nos discussions en intégrant les débats de cette interfédérale. Il a été précisé que nous allions avoir une interfédérale de l’éducation vendredi et une réunion du secrétariat lundi.

FO a dit être d’accord avec l’analyse de la situation mais ne pas avoir de mandat d’action unitaire dans la Fonction Publique. UNSA et CFDT ont dit à peu près la même chose mais affirmé ne rien vouloir exclure a priori.

Il a donc été convenu d’une nouvelle rencontre le mardi 22 à 9 h à la CGT.

Le Secrétariat Général