Service publics : collectif pour l’hôpital Manchester / >> Action les 14, 15 et 20 novembre

Le Service Public est chaque jour malmené par les politiques libérales des gouvernements successifs. Dans l’ Education Nationale mais aussi dans le secteur hospitalier. Le SNUipp ne saurait être indifférent à ce problème qui nous touche au quotidien.

Des menaces sérieuses pèsent sur l’hôpital Manchester de Charleville-Mézières.

Une première réunion le 23 octobre à l’initiative du syndicat CGT des hospitaliers et des élus communistes a abouti à la création d’un collectif "pour la défense de l’hôpital public " composé d’usagers soutenus par des élus et des organisations, les premiers signataires étant le syndicat CGT des hospitaliers de Charleville-Mézières, la FSU 08, l’UD CGT, la Ligue des droits de l’homme, le NPA 08, le PCF 08 et le PS 08.

tract_sauvons l’hopital

En effet, la situation financière dégradée de l’hôpital de Charleville-Mézières, mettant en cause tant la qualité des soins que les conditions de travail des personnels devient insupportable Elle va encore être aggravée par un plan de redressement exigé par l’agence régionale de l’hospitalisation qui doit être voté par le conseil d’administration de l’hôpital le 20 novembre.

Le collectif dénonce la perversité du financement qui lie les recettes à l’activité des hôpitaux : actuellement, 80% des établissements publics sont en grande difficulté financière par manque de recettes. Un échange d’informations lors d’un débat fructueux et constructif a permis d’élaborer un calendrier d’actions : communiqué de presse, diffusion d’un tract et signature de pétition le 14 novembre rue piétonne et le 15 devant l’hôpital, appel à un rassemblement devant le bâtiment administratif de l’hôpital, à l’occasion de la réunion du conseil d’administration, le 20 novembre à partir de 8 H 30.

Une réunion publique avec un représentant du collectif national sera organisée dans les premiers jours de décembre pour donner à la population ardennaise tous les éléments de compréhension de la situation catastrophique de l’hôpital de Charleville Mézières et des autres hôpitaux français.

Un blog permettra de donner toutes les informations, consultable à l’adresse : http://sauvegardehopital.over-blog.com/ Ceux qui veulent rejoindre ce collectif, déjà très actif, peuvent le contacter au 03 24 58 72 29 (ligne directe du syndicat CGT du Centre Hospitalier Manchester).

pétition à faire circuler