BUDGET 2010 : GRÈVE LE 24/11

VOTRE SYNDICAT, LA FSU PREND SES RESPONSABILITÉS en appelant à la grève le mardi 24 novembre et proposera aux autres organisations syndicale de l’organiser avec elle de manière unitaire.

Il s’agit au moment où sera débattu un budget catastrophique de se mobiliser ensemble pour un système éducatif qui assure la réussite de tous les jeunes ; cela signifie s’opposer aux suppressions de postes et à la précarité, agir pour l’augmentation des recrutements aux concours, pour une autre réforme de la formation des enseignants, pour les salaires et la revalorisation de l’ensemble des personnels et pour la défense des statuts. Et nous proposons aux autres organisations de l’éducation nationale de l’organiser avec nous.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments du projet de budget 2010 :

Fermeture de postes Education nationale :- 16 000.

Ces fermetures se composent :

- 18 202 suppressions de postes stagiaires en IUFM (conséquences de la mastérisation).

- 600 suppressions de postes administratifs.

+ 2 658 créations de postes premier degré. Les créations sont dues à l’évolution démographique et à la compensation des stages filés assurés par les actuels PE2 (7 000 + 2 000 LC).

+ 144 créations de postes second degré en zones difficiles.

Les fermetures de postes stagiaires se décomposent ainsi :

- 9 182 : 1er degré : liées à la suppression de l’année de PE2 (7 000 postes concours + 2 000 LC).

- 7 144 : 2e degré.

- 1 876 : enseignement privé.

La suppression de - de 20% (taux habituel) dans le privé s’expliquerait par le moindre nombre de stagiaires dans le privé par rapport au public (différents modes de recrutement) d’après le ministère.

Handicap : 292 M€ avec l’objectif de 2000 UPI en 2010 (création de 200) et d’accueillir 10 000 élèves supplémentaires dans le premier et le second degré.

EVS : aux 5 000 EVS-i à la rentrée devraient s’ajouter 5 000 EVS « généralistes » dans le cadre du plan de relance.

110 M€ : précision pour les actions de formation qui intégreraient le DIF.

Prêt à taux zéro : 5M€. La Banque Postale gère ce prêt.

Dispositif d’accompagnement des stagiaires : 100 M€.

Bourses élèves en master : 25 M€.

tract commun départemental 24 novembre page1
tract commun départemental 24 novembre page2

Pour participer à la grève, distribuez la lettre explicative aux parents et incitez tous vos collègues à déclarer leur intention de faire grève même s’ils ne pensent pas le faire. Voici les modèles

RTF - 8.4 ko