Le 7 octobre : journée du travail décent La confédération syndicale internationale organise en ce mercredi 7 octobre, la journée internationale du travail décent. Dans notre pays c’est l’occasion de réaffirmer la nécessité de lutter enfin contre la dégradation des conditions de travail, des rémunérations, du contrat de travail.... Le service public de l’ Education n’échappe pas à cette dégradation et la FSU sera présente square de la gare.

POUR L’ÉCOLE, POUR NOS MÉTIERS,

POUR NOS SALAIRES

Conséquence des 13500 suppressions d’emplois, la rentrée a été particulièrement difficile, avec des classes plus chargées, des heures supplémentaires imposées, des postes non pourvus, des collègues encore plus nombreux affectés sur plusieurs établissements. Le projet de budget 2010 affiche déjà 16 500 nouvelles suppressions d’emplois dans l’éducation, 34 000 dans la fonction publique.

Une telle politique budgétaire, tournant le dos à un service public d’éducation au service de la réussite de tous, est inacceptable. Et dans un tel contexte, les discussions sur la réforme du lycée, sur la formation des maîtres ou celles tant attendues sur la revalorisation de nos métiers, nécessitent la construction d’un rapport de force permettant de remettre en cause cette politique.

POUR un autre budget 2010

POUR des conditions de travail et d’étude améliorées

POUR le respect des missions du service public d’éducation et d’orientation

POUR la revalorisation de nos métiers

La journée d’actions du 7 octobre s’inscrit dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle à l’appel de la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNSA et la CFE-CGC pour « affirmer l’exigence d’emplois de qualité pour toutes et tous, de salaires revalorisés, d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes, d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau, de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale.