www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Actualités 

L’avenir des services publics. Conférence publique de la FSU Jeudi 1 octobre 2009

150 000 jeunes qui sortent chaque année sans diplôme du système scolaire, une crise du logement sans précédent depuis les années 1950, des inégalités qui se creusent de façon dramatique, des enjeux environnementaux colossaux, le défi démographique, l’innovation à la traîne… Dans un tel contexte, chercher à accroître l’efficacité de l’action publique, c’est mieux mettre en oeuvre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Cela exige que la satisfaction des besoins essentiels soit reconnue comme un droit fondamental. Cela implique le choix d’une société solidaire, la maîtrise des biens communs et l’activité efficace de Services Publics indispensables au développement économique, social et culturel. Face à la montée des inégalités, ils sont garants de l’exercice effectif des droits. Le pilotage par la performance avec la mise en place des contrats d’objectifs non seulement dans les écoles, les collèges, les lycées mais aussi dans l’ensemble des services publics va dégrader la qualité de services rendus aux usagers et déstabiliser les personnels. L’intérêt général a besoin de personnels dont la qualification soit reconnue, présents sur tout le territoire et non de salariés interchangeables et corvéables à merci ; de solidarité et non de concurrence ; de stabilité et non de précarité ; de sens des responsabilités et non de docilité ; d’indépendance et non de soumission aux intérêts particuliers. Toutes choses que le statut des fonctionnaires, mis en oeuvre depuis la Libération, a contribué à réaliser.

La FSU Ardennes organise une conférence/débat

le jeudi 1er octobre à 20h

salle de Nevers,

place de Nevers à Charleville-Mézières.

Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP ), loi de mobilité dans la Fonction Publique, réforme du statut de la Poste…

Autant de questions qui seront débattues avec

Claudie Martens en charge du secteur services publics de la FSU,

Philippe Vollot, secrétaire général du Syndicat des Préfectures de la FSU

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales