Réunions d’équipes le mercredi ? Le SNUipp intervient Suite à l’épidémie de mercredite consécutive à la rentrée le SNUipp intervient pour faire respecter les textes...

Dernière minute : 24 septembre 2009

Le SNUipp a rencontré l’Inspectrice de la circonscription Charleville-Ouest. Plusieurs collègues nous avaient signalé que les plannings prévisionnels des réunions d’équipe avaient été refusés au motif qu’aucune de ces réunions n’était prévue le mercredi matin. Madame Couvert nous a affirmé qu’elle n’avait refusé aucun planning pour ce motif. Nous invitons les collègues des écoles concernées à prendre acte de ce malentendu et à renvoyer un planning élaboré en toute souveraineté par l’équipe.

Lors de la réunion de rentrée avec les directeurs, cette même IEN a demandé que tous les courriers que les collègues seraient amenés à lui adresser transitent par le directeur. Nous lui avons rappelé que le premier maillon de la voie hiérarchique c’était elle et que nous donnerions comme consigne aux collègues de s’en tenir à cette règle. Même si l’administration le demande pour le bon fonctionnement de l’école en ce qui concerne les autorisations d’absence (maladie, réunions syndicales, événements de famille...) chacun a droit au respect de sa vie privée et doit rester libre de porter ou non à la connaissance du directeur le motif de son absence.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

Depuis la suppression du samedi matin, les réunions pleuvent le mercredi matin. On croit savoir en haut lieu que les enseignant(e)s n’ont ni enfants à éduquer, ni courses à faire, mais en plus, on nous infligerait une - prétendue - obligation de placer des conseils des maîtres ou d’école les mercredis. Ceci ne repose sur rien.

Le SNUipp a demandé audience auprès des inspecteurs(trices) concerné(e)s afin d’obtenir des éclaircissements. C’est l’équipe pédagogique qui doit déterminer les créneaux choisis pour ces réunions et personne d’autre !

Le 18 septembre : L’ IA adjoint s’exprime.

Monsieur Pérignon, IA adjoint, n’en démord pas : trois à quatre mercredis doivent être réservés aux réunions d’équipe, c’est une forte recommandation. Ceci ne s’appuie sur aucun texte réglementaire, nous invitons donc les équipes à proposer les réunions sur le temps qui leur convient. Si leur projet est rejeté par l’IEN, nous les invitons à nous le faire savoir. Le SNUipp interviendra au niveau du ministère pour dénoncer ce qu’il faut bien appeler un abus de pouvoir.

On remarquera qu’aucune explication ne vient accompagner l’injonction. Est-ce trop exiger que de demander une raison plausible ? Ou les raisons sont-elles si mauvaises qu’on ne peut décemment nous les servir ?

Bref, la consigne syndicale est claire : ne pas tenir compte des démangeaisons hiérarchiques locales.