www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Visioconférence DASEN - Mercredi 18 novembre à 14 h 00 Ordre du jour : point de situation

Beaucoup de questions ayant été posées pour le CHSCTd du 19 novembre, celles-ci y seront traitées en priorité.

Quelques éléments d’information.

- Situation sanitaire :

. 29 cas d’élèves il y 2 jours, 23 le 17 novembre.

. Information sur agitation association contre port du masque : réponse administrative et judiciaire.

. Retour sur la dernière circulaire sur les personnes vulnérables (cf. article site) : les personnels vivant avec des personnes vulnérables ne bénéficient pas des ASA et du télétravail.

. Problèmes d’informations des personnels sur les cas suspectés et avérés, surtout dans le 2nd degré, absence de transparence des chefs d’établissements. Remarque : il semble exister une présomption de protection donc personnel normalement pas cas contact.

. Problèmes récurrents de nettoyage : DASEN et Préfet réinsistent auprès des collectivités, problème absentéisme des personnels techniques et latence pendant le recrutement des contractuels qui prend du temps.

. Pas d’information sur le déploiement des tests rapides.

. "Plus de problèmes" relativement à la piscine, les CPC ont transmis les protocoles, les piscines ont produit les leurs, accompagnement et aménagements ont été réalisés : lesquels ?

- IMP coordonateurs PIAL bientôt versée après ventilation de la dotation académique. De même indemnité AESH référent (désignés en accord pilote - coordonnateur et IEN ASH par délégation IA-DASEN). Cette semaine : réunions PIAL : IA-DASEN - pilote - coordonnateur - AESH "référent" pour relecture des missions.

- Une heure "laïcité" suite à l’assassinat de S. Paty : ne concerne pas le 1er degré.

- Les formations : plan Français et plan Math maintenus, formations numériques aussi dont celles pour les directeurs-rices.

Interrogé sur les formations numériques sur le temps personnel des directeurs-rices, le DASEN nous a répondu qu’il s’agissait de formations numériques délivrées dans le cadre des deux journées prévues suite à la circulaire du 27 août : "ce n’est pas du temps supplémentaire " selon lui car prévu dans la circulaire, donc pas en dehors des heures de services mais hors temps scolaire malgré tout.‌

La réponse du SNU national : "Lors des GT de septembre et octobre, le Ministère nous a assuré que ces formations se dérouleraient sur du temps de service : temps de classe avec remplacement (ce que nous avons revendiqué), journée de décharge de direction ou déduit des animations pédagogiques. L’explication de votre DASEN ne tient pas, le temps de service est cadré par décret, une circulaire ne peut en aucun cas modifier le volume."

Nous réinterrogerons le DASEN lors du CHSCTd.

- Report de toutes les instances possibles, pas de date butoir pour la remontée des renouvellements des projets d’école exigée par le DASEN, problème de support juridique pour les votes en visio (donc, en présentiel si vote obligatoire).

- Communication affectations / Retour CADA : Le rectorat ouvre une plate-forme sur laquelle nous pourrons télécharger les affectations des collègues d’ici fin novembre-début décembre.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales