www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Formation initiale 

Listes complémentaires : recrutez ! Cette année, le nombre de postes perdus aux concours de recrutement de professeurs des écoles va être encore plus important que lors des dernières sessions.

La publication des résultats par académie laisse apparaître une perte de 599 postes, principalement dans les académies de Créteil et Versailles. Ce chiffre, déjà très important, va être augmenté par les désistements d’un grand nombre de candidat·es reçu·es dans plusieurs académies. Ainsi, près de 700 lauréat-es ont été admis-es sur plusieurs listes principales, une vingtaine de personnes sur les listes principales de 3 académies différentes (dont le concours supplémentaire de Créteil ou Versailles) et environ 650 personnes.

Ainsi, au minimum 1 300 places seraient perdues, soit plus de 10% du volume global, et pourvus au final dans les départements par le recrutement de personnel·les contractuel·les ou par la réaffectation des moyens de remplacement.

D’autre part, 49 lauréat·es du concours principal de l’académie de Créteil ont été reçu·es dans une autre académie, 52 sur le concours principal de l’académie de Versailles. A ce jour, dans plusieurs académies les listes complémentaires sont épuisées ou en passe de l’être pour faire face à ces désistements.

Le SNUipp-FSU a écrit au Ministre (en pièce jointe) pour avoir la garantie que les rectorats aient recours à la liste complémentaire à hauteur des besoins, y compris pour le concours supplémentaire de Créteil et Versailles et, si nécessaire les abondent en réunissant à nouveau les jurys du concours, afin d’endiguer le recours aux contractuel·les. Les académies doivent également pouvoir recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires.

Vous trouverez ci-joint :

• Le courrier envoyé au MEN :

PDF - 188.3 ko
03_09_2020 Courrier MEN Liste complementaire
 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales