www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

CTSD du 3 septembre 2020 Compte rendu

Ordre du jour :

- Ajustements de rentrée - 1er degré

- Protocole sanitaire

Déclaration préalable FSU

PDF - 84.9 ko
Déclaration préalable CTSD 3 septembre 2020

Compte rendu :

Il n’y avait que deux points à l’ordre du jour de ce CTSD de rentrée :

- Pour consultation : l’ajustement de la carte scolaire du 1er degré,

- Pour information : protocole sanitaire.

Premier point : L’ajustement de la carte scolaire :

La carte scolaire n’a pas évolué depuis le dernier CTSD.

Informations diverses :

Le RPD de Vendresse Chémery-Chéhéry est regroupé dans les nouveaux locaux basés à Chémery-Chéhéry.

Le pôle scolaire de Flize suit son cours et devrait accueillir des élèves en septembre 2021.

Le pôle scolaire de Vouziers : il a pris énormément de retard (en plus de la COVID), le maire espère pouvoir l’ouvrir en septembre 2021. Il sera un des plus gros pôle scolaire de l’académie.

Le pôle scolaire St Loup Terrier, Avançon, Tagnon qui devrait voir le jour sur la commune de Tagnon est toujours en cours de discussion.

Direction d’école :

Le DASEN nous informe que la circulaire du 25/08 est intermédiaire et provisoire. Il réunira le groupe départemental de direction. Il est conscient de la lourdeur de la tâche des directrice/teurs.

Deuxième point : Le protocole sanitaire :

Le protocole sanitaire ajusté a été transmis aux personnels (après les médias... évidemment !).

La FSU a fait remonter les différentes difficultés de mise en place de ce protocole sanitaire.

Des masques spéciaux pour les élèves mal-entendants, sourds et adultes les prenant en charge ont été commandés.

Des masques pour les personnels et élèves les plus vulnérables ou fragiles sont disponibles (masques de type II, dits chirurgicaux). Il faut s’adresser à la directrice ou au directeur pour en avoir (en nombre). Peu de personnels en a fait la demande.

La DSDEN a été alertée pour des suspicions de Covid (6), seules les personnels de l’école des Capucines (Ch-Mz1) ont été mis en quatorzaine (en réalité 7 jours car aucun n’est positif au test COVID).

A ce jours aucune école ardennaise n’est fermée.

Le gel hydroalcoolique n’a pas été fourni à la DSDEN par l’EN (La FSU rappelle que la dotation de... mai ( !) ne couvrait déjà pas les besoins de chaque enseignant.e !) , jusqu’alors c’est la collectivité qui avait pris le relais. Cependant la DSDEN n’exclut pas la possibilité d’une livraison prochaine. On rappelle que c’est l’employeur qui est garant de la sécurité de ses employés !

Questions diverses

Seule la FSU a posé des questions diverses.

- un point d’information sur le plan académique de formation et son volet départemental pour le 1er degré.

La FSU a fait la remarque qu’il n’y avait pas de stage à candidature individuelle. La DSDEN a choisi de reconduire les formations à candidature individuelle prévues après le 17 mars 2020 et qui n’ont pu avoir lieu. Les personnels qui ont obtenu un stage qui devait se tenir entre le 17 mars et le 3 juillet 2020 vont être contactées par la DSDEN et bénéficieront de ce report de stage cette année scolaire. La FSU a demandé à ce que ces formations soient ouvertes à d’autres personnels au cas où des personnels prévus se désistent (date incompatible, départ en retraite...).

- un point d’information sur les stages ASH MIN,

La DSDEN n’a pas de retours sur les candidats retenus. 2 formations auront lieu à Charleville (troubles du comportement et accessibilité pédagogique).

- un point d’information sur les effectifs en écoles, établissements, collèges, SEGPA,

1/3 des élèves n’ont toujours pas été saisis dans ONDE. La DSDEN sera en mesure de donner les effectifs du premier degré après la remontée de l’enquête lourde dans le courant du mois d’octobre.

- un point d’information sur la balance en postes, en personnels,

La balance départementale est de -3.

- un point d’information sur les écoles de rattachement des postes de remplaçant,

La DSDEN n’est pas en mesure de nous donner ces informations, il est trop tôt.

- un point d’information sur les moyens alloués aux coordonnateurs PIAL : décharge et indemnité,

La DSDEN attend les arbitrages académiques concernant le budget alloué. Les indemnités ne risquent pas d’évoluer si l’enveloppe budgétaire globale est la même que l’année scolaire précédente.

L’académie n’a pas fait le choix d’octroyer des décharges (différence entre les quotas horaires du premier et second degré). La coordination doit donc se faire en supplément des services ! Les indemnités versées le seront sous la forme d’IMP.

- un point d’information sur le nombre d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un accompagnement, les volumes, les AESH nécessaires, les recrutements en cette rentrée 2020,

A ce jour, 507 AESH pour 927 élèves notifiés. La DSDEN note un volume de notification très important. 20 ETP d’AESH ne sont pas pourvus, la DSDEN est en phase de recrutement.

- un point d’information sur le bilan d’activité de l’équipe "volante" d’appui pour la prise en charge des élèves en situation de handicap,

L’équipe mobile "EMAS" pilotée par l’ARS et l’EN intervient auprès des enseignants et a pour missions la formation des adultes et la prévention des crises. Il y a eu 58 demandes d’intervention et 42 interventions.

- un point d’information sur le comité de pilotage de l’école inclusive,

Le comité de pilotage de l’école inclusive va se tenir la semaine prochaine. La FSU a déploré que les représentants du personnel de l’EN n’y participent pas.

- un point d’information sur les services civiques et leurs affectations,

30 missions possibles pour le 1er degré. La DSDEN est en phase de recrutement pour une prise en poste dès octobre. En éducation prioritaire, 3 services civiques pour chaque collège dont 2 à partager avec les écoles du REP. La FSU précise que la circulaire sur la direction d’école indique 800 postes supplémentaires sur des missions renforcée de liaison avec les familles. La SG confirme mais attend cette dotation qui pourrait plus spécifiquement aider les directeurs-rices

Informations diverses en réponse à des questions FSU de juillet :

- Protocole pour les enfants hautement perturbateurs :

Le directeur académique reconnait avoir perdu patience concernant la convention avec la région, qui n’est pas signée depuis 2 ans !

Mais il indique que la mise en place va pouvoir se faire dans le cadre du plan violence qui reprend des modalités similaires avec une mise en place de 3 niveaux d’intervention (École, Circonscription et enfin DSDEN) pour aider les équipes.

La FSU en a été à l’origine et a fait beaucoup de propositions quant à la rédaction de ce protocole.

- Répartition des missions attribuées aux Inspecteurs-rices :

IEN-A : Langues (EILE ex ELCO - UPE2A : allophones) - Arts et culture

Rethel : Maths Sciences

Sedan : EPS

Ch-Méz 1 : Education Prioritaire

Ch-Méz 2 : Formation Cafipemf

Et d’autres missions que nous vous transmettrons dès que nous les aurons.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales