www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

RASED : réunion d’information de circonscription Un syndicat ayant eu connaissance d’un document de travail du Conseil d’IEN, Monsieur Latreille souhaitait nous présenter la situation des RASED et les hypothèses de travail.

1) Lundi : réunion au ministère : aucune réponse sur l’avenir des Rased après la fermeture de 3 000 postes dès la prochaine rentrée.

2) 83 postes de rased repris dans l’académie, on ne connaît pas la répartition par département mais on peut se baser sur une fourchette de 17 à 21.

3) Réunion la semaine prochaine de tous les membres des rased en trois fois, en regroupant des circonscriptions dans le but de définir des règles.

4) Flèchage de postes de cycle 2 en repérant dans les écoles prioritaires (les mêmes que celles de la charte des rased) les postes occupés par des non-titulaires ou par des futurs retraités : pour l’instant, mais ça peut changer, 15 postes ont été identifiés qui pourraient être fléchés au mouvement.

5) Situation des rased : 48,5 postes E - 20,5 postes G - 25,5 psy Parmi les E, on compte 13 non titulaires et 1 départ en retraite ; Parmi les G, on compte 1 vacant et 2 départs en retraite.

6) Projet de reprise de postes :

4 sur nord (5 non-titulaires)

3 sur ouest (1 non-titulaire)

4 sur sud et adjoint (aucun non-titulaire)

1 sur Rethel (5 non-titulaires)

4 sur Revin (3 non-titulaires)

3 sur Sedan (1non-titulaire)

2 sur Vouziers ( 2 non-titulaires)

Sur certaines circonscriptions, la fermeture ne poserait pas de problèmes en terme de personnes sur d’autres...

7) Comme il n’est pas certain que les Rased ne seront pas supprimés d’ici 3 ans,M. Latreille va conseiller au maîtres E et G de participer au mouvement cette année, il a peur que les derniers à bouger soient les plus mal servis. A voir...

8) Pour cette même raison, il n’envisage pas de redistribution des Rased pour l’instant.

9) Je lui ai redit que c’était avec les personnels concernés qu’il faudrait voir ce qu’ils souhaitent. En terme de règles de priorité, deux groupes de travail seront réunis à l’IA les 13 et 20 janvier prochains. Mais d’ores et dèjà, nous lui avons dit que si le fléchage de postes dans une école pouvait ne pas poser problèmes, le fléchage de niveau de classe désaisirait le conseil des maîtres de son rôle de répartition des classes dans l’école et que ça pourrait être source de conflit. Il est aussi d’accord avec moi pour dire que la tentation serait grande pour les collègues de se décharger des élèves en difficulté sur un collègue qui percevrait une indemnité que eux n’auraient pas...

10) En conclusion : nous continuerons à nous battre pour le maintien des RASED. Je crois que Darcos peut reculer, il faut que tout le monde en soit convaincu.

Anne du Souich

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales