Nouvelle journée de grève dans l’éducation en janvier PARIS, 12 déc 2008 (AFP) - Les fédérations de l’éducation, réunies jeudi soir, se sont mises d’accord sur le principe d’une nouvelle grève en janvier, dont la date dépendra des actions décidées au niveau interprofessionnel, a annoncé vendredi à l’AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU. Les principales fédérations syndicales de l’éducation (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT, FO et Faen) sont d’accord pour une journée de grève dans l’éducation en janvier, a expliqué M. Moindrot, une information confirmée par le secrétaire général du SE-Unsa, Luc Bérille. La date n’a cependant pas été arrêtée à ce stade, car elle dépendra de ce que décideront les confédérations syndicales au niveau interprofessionnel. Fin novembre, les huit principales centrales syndicales avaient décidé "le principe d’une mobilisation massive des salariés" de toutes professions "au début de l’année 2009", notamment pour l’emploi, le pouvoir d’achat et "les conditions d’une relance économique". Ces confédérations doivent se retrouver lundi 15 décembre et le 5 janvier "afin de préciser le contenu et d’arrêter les modalités de la mobilisation". La grève prévue en janvier dans l’éducation fera suite à celle du 20 novembre et aux mobilisations du 10 décembre et demandera, à nouveau, d’arrêter les suppressions de postes d’enseignants et d’investir dans l’éducation.